cachette

 

définitions

cachette ​​​ nom féminin

En cachette locution adverbiale : en se cachant. ➙ discrètement, en secret ; familier en douce. Il fume en cachette.
Endroit retiré, propice à cacher (qqch. ou qqn). ➙ régional cache ; familier planque.
 

synonymes

cachette nom féminin

cache, repaire, planque (familier)

en cachette

à la dérobée, en catimini, clandestinement, discrètement, furtivement, en secret, en tapinois, secrètement, sournoisement, en douce (familier), à musse-pot (vieux, région.)

[rire] dans sa barbe, sous cape

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je m'étendis le mieux que je pus dans mon étroite cachette, où je dormais parfaitement lorsqu'un nouveau tapage me réveilla en sursaut.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Il y eut un moment où le gardien, sans doute s'ennuyant dans sa cachette, fit un peu de bruit.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ces sacs-là ne sont plus montrés qu'en cachette ; leur qualité de prohibés a accru considérablement leur valeur.Jean Massart (1865-1925)
Il sortit de sa cachette, et, après de longues recherches, ne put trouver rien autre chose à se mettre sous la dent que des fraises.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Nous voulons l'ingénierie génétique, mais elle ne doit pas être imposée en cachette, et ce jeu de confusion doit avoir une fin.Europarl
On avait fini les moissons, il y avait partout des meules pour me servir de lit et de cachette.George Sand (1804-1876)
Cette cachette fleurie, déserte encore et proprement sablée, semblait destinée à des rendez-vous d'amour beaucoup plus qu'à des scènes tragiques.George Sand (1804-1876)
Il faut faire pression sur la junte militaire et ne pas consentir que subsistent en cachette des moyens indirects d'abuser la démocratie.Europarl
J'estime qu'il est scandaleux d'essayer de voter ce rapport sans débat d'aucune sorte, pour ainsi dire en cachette.Europarl
Moi, je suis malheureuse au point de t'écrire en cachette, ce qui n'est pas bien.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il avait une pioche quelque part dans les bruyères, dans une cachette connue de lui seul.Victor Hugo (1802-1885)
Elle pouvait sonder tout autour sans rencontrer la cachette sous-marine, établie suffisamment en retrait, et de lignes assez fuyantes pour qu'il fût impossible de l'atteindre.Jules Verne (1828-1905)
Rien n'a disparu ; chaque végétal, si rare ou si humble qu'il soit dans la localité, a gardé sa place, je devrais dire sa cachette.George Sand (1804-1876)
Francia sortit de sa cachette et marcha dans la chambre avec précaution, puis sans précaution ; il n'entendait rien.George Sand (1804-1876)
Il se détermina donc à lui chercher une cachette, où elle serait, du moins, en paix et en silence.Paul Lacroix (1806-1884)
Alors, soulagé d'un grand poids, le héros sortit de sa cachette, et rentra dans la ville par un sentier détourné qui longeait le mur de son petit clos.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il rentra un soir, s'enferma dans sa chambre, et déposa dans une cachette à lui connue quelques rouleaux d'or provenant de la vente de ses bestiaux.George Sand (1804-1876)
Comme je mettais le pied dans ma cachette, la cloche qui retentissait lorsque s'ouvrait la grand-porte sonna.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sans doute votre attitude lorsque je vous ai tiré de votre cachette n'avait d'autre but que de masquer votre valeur.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Marcelle ayant embrassé la meunière et largement récompensé en cachette les serviteurs du moulin, remonta gaiement dans l'infernale patache.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CACHETTE » s. f.

Petite cache. Il y a bien des cachettes dans ce bois.
 
EN CACHETTE. adv. D'une maniere cachée, secrette. Les livres deffendus ne se vendent qu'en cachette & sous le manteau. quand on fait les choses en cachette, il y a du peché & de la honte ordinairement. il a fait cela en cachette de moy, c'est à dire, il n'a pas voulu que je le sceusse.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020