Email catcher

cachette

définition

Définition de cachette ​​​ nom féminin

En cachette locution adverbiale : en se cachant. ➙ discrètement, en secret ; familier en douce. Il fume en cachette.
Endroit retiré, propice à cacher (qqch. ou qqn). ➙ régional cache ; familier planque.

synonymes

Synonymes de cachette nom féminin

cache, repaire, planque (familier)

Synonymes de en cachette

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot cachette

Disons plutôt que les entreprises se débrouillent désormais pour faire les choses en cachette.Capital, 03/02/2012, « Bagatelle sur notes de frais »
Alors le patient change de cachette, mais le père cherche, trouve et vole à nouveau.Analyse Freudienne Presse, 2020, Ségolène Marti (Cairn.info)
Celle qui, jusque-là, fredonnait en cachette de ses parents, eux-mêmes artistes régionaux, s'éveillait à la scène.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 17/02/2021
Bien qu'ils fussent partis avec quatre heures d'avance, personne ne se glissa hors des cachettes avant qu'il fasse nuit noire.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
C'est bien connu, on craque moins en public qu'en cachette !Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Comment perdre du poids sans suivre de régime ? »
Il lui faut alors soit les nier, soit les écouter en cachette.Communications, 2009, Emmanuelle Danblon (Cairn.info)
Dans tous les cas, attention : une visioconférence est plus facile à enregistrer en cachette qu'une réunion en présentiel !Capital, 11/03/2021, « Télétravail : peut-on réaliser tout type d'entretien et de réunion… »
Et il est probable que d'autres suivent bientôt son chemin et émergent à leur tour de leur cachette hivernale.Géo, 09/03/2020, « A cause de la douceur de l'hiver, les ours sortent… »
J'estime qu'il est scandaleux d'essayer de voter ce rapport sans débat d'aucune sorte, pour ainsi dire en cachette.Europarl
Cet objet est la cause du désir de trouver la cachette.Lettres de la SPF, 2008, Claudie Bolzinger (Cairn.info)
Il parle de la photo qu'il regarde la nuit en cachette de sa mère.Dialogue, 2012, Monique Dejardin (Cairn.info)
La comptable de 32 ans est ensuite parvenue à s'échapper pour retourner à la table d'orientation afin d'obtenir la direction de la cachette du poignard.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 28/11/2020
Le risque étant d'être déçu si l'on ne trouve pas la cachette, ou si l'objet a disparu !Ouest-France, Mariette THOM, 14/08/2021
Alors, l'adolescente se sent délaissée et en dévore en cachette.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 28/01/2024
Vêtus en bleu de pied en cap, ils ont demandé à l'octogénaire de faire avec elle le point sur ses cachettes d'objets de valeur.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 31/10/2018
Logement loué pour stocker la marchandise et servir de cachette aux revendeurs.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 22/03/2024
Il voulait sauver le monde et voyait encore sa petite sœur en cachette, mais rentrer à la maison aurait été trop dangereux.Ballast, 2019, Adeline Baldacchino (Cairn.info)
Quand une telle situation se présente, elles doivent évacuer au plus vite et se mettent souvent à sortir par centaines voire milliers de leurs cachettes.Géo, 17/06/2021, « D'immenses toiles d'araignées envahissent une région australienne après des inondations »
Accusés d'autres cambriolages, ils espéraient probablement négocier une réduction de peine en dévoilant la cachette.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Comment ont été dérobés ces trésors de musée ? »
Tu presseras ce bouton et tu découvriras ainsi une cachette ménagée dans le mur.Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CACHETTE s. f.

Petite cache. Il y a bien des cachettes dans ce bois.
 
EN CACHETTE. adv. D'une maniere cachée, secrette. Les livres deffendus ne se vendent qu'en cachette & sous le manteau. quand on fait les choses en cachette, il y a du peché & de la honte ordinairement. il a fait cela en cachette de moy, c'est à dire, il n'a pas voulu que je le sceusse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.