Email catcher

cachette

Définition

Définition de cachette ​​​ nom féminin

En cachette locution adverbiale : en se cachant. ➙ discrètement, en secret ; familier en douce. Il fume en cachette.
Endroit retiré, propice à cacher (qqch. ou qqn). ➙ régional cache ; familier planque.

Synonymes

Synonymes de cachette nom féminin

cache, repaire, planque (familier)

Synonymes de en cachette

à la dérobée, en catimini, clandestinement, discrètement, furtivement, secrètement, en secret, sournoisement, en tapinois, en douce (familier), à musse-pot (vieux, région.)

[rire] dans sa barbe, sous cape

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot cachette

Vêtus en bleu de pied en cap, ils ont demandé à l'octogénaire de faire avec elle le point sur ses cachettes d'objets de valeur.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 31/10/2018
Dans tous les cas, attention : une visioconférence est plus facile à enregistrer en cachette qu'une réunion en présentiel !Capital, 11/03/2021, « Télétravail : peut-on réaliser tout type d'entretien et de réunion… »
De notre cachette, nous voyons des baraques et une grande cheminée.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Chaque nuit, deux ou trois autres groupes de trois quittent leur cachette, à la recherche d'aliments pour le groupe.Le monde juif, 1994, Hillel Seidman (Cairn.info)
Et ne pas considérer le paillasson, ou un pot de fleurs près de la fenêtre, comme la meilleure cachette pour dissimuler sa clef !Ouest-France, Dominique GAYRAUD, 01/07/2014
Tu presseras ce bouton et tu découvriras ainsi une cachette ménagée dans le mur.Ernest Daudet (1837-1921)
Dans ce contexte difficile, un film est tourné en cachette, par les officiers eux-mêmes.Inflexions, 2016 (Cairn.info)
Dans notre cachette, où nous nous trouvions à quelques-uns, la panique nous avait envahis.Les temps modernes, 2014, Patrick Nsengimana, José Kagabo (Cairn.info)
En cachette et avec maladresse, les princesses s'emmêlent dans leurs désirs gourmands d'être et de paraître.Ouest-France, 25/09/2013
Le risque étant d'être déçu si l'on ne trouve pas la cachette, ou si l'objet a disparu !Ouest-France, Mariette THOM, 14/08/2021
Dès que le soleil se fait plus présent, ils sortent de leur cachette.Ouest-France, 04/06/2020
Et il est probable que d'autres suivent bientôt son chemin et émergent à leur tour de leur cachette hivernale.Géo, 09/03/2020, « A cause de la douceur de l'hiver, les ours sortent… »
Dans la forêt, les jeunes gens creusent des cachettes successives dans lesquelles ils se terrent durant 18 mois.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Isabelle Delorme (Cairn.info)
J'estime qu'il est scandaleux d'essayer de voter ce rapport sans débat d'aucune sorte, pour ainsi dire en cachette.Europarl
Accusés d'autres cambriolages, ils espéraient probablement négocier une réduction de peine en dévoilant la cachette.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Comment ont été dérobés ces trésors de musée ? »
Disons plutôt que les entreprises se débrouillent désormais pour faire les choses en cachette.Capital, 03/02/2012, « Bagatelle sur notes de frais »
Quand une telle situation se présente, elles doivent évacuer au plus vite et se mettent souvent à sortir par centaines voire milliers de leurs cachettes.Géo, 17/06/2021, « D'immenses toiles d'araignées envahissent une région australienne après des inondations »
Dans les années qui ont suivi la révolution, il a continué d'être lu en cachette, et particulièrement, dit-on, pendant les terribles périodes de famine.Medium, 2011, Annette Henry (Cairn.info)
Les bruiteurs avaient pour consigne de ne pas quitter leur cachette tant qu'ils n'avaient pas été trouvés.Ouest-France, 24/06/2020
C'est bien connu, on craque moins en public qu'en cachette !Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Comment perdre du poids sans suivre de régime ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CACHETTE s. f.

Petite cache. Il y a bien des cachettes dans ce bois.
 
EN CACHETTE. adv. D'une maniere cachée, secrette. Les livres deffendus ne se vendent qu'en cachette & sous le manteau. quand on fait les choses en cachette, il y a du peché & de la honte ordinairement. il a fait cela en cachette de moy, c'est à dire, il n'a pas voulu que je le sceusse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022