major
définition
Définition de
major
adjectif et nom
adjectif Supérieur par le rang (dans quelques composés). Sergent*-major. Infirmière-major. Des médecins-majors.
➙ tambour-major.
nom
nom masculin (jusqu'en 1975) Officier supérieur chargé de l'administration.
Major général.
Chef de bataillon (➙ commandant), sous l'Ancien Régime français ; et aujourd'hui dans certaines armées.
anciennement Médecin militaire.
nom féminin anglicisme Entreprise parmi les plus grandes d'un secteur d'activité. Les majors de l'industrie du disque. recommandations officielles compagnie majeure, grande compagnie, majeure.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot major
Le major était déjà à demi-fou ; il me jurait qu'il me suivrait au bout du monde.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Envoyés par l'état-major de brigade vers un compound pour y éliminer un chef insurgé, les pilotes n'observent que des femmes qui en sortent.Inflexions, 2016, Brice Erbland (Cairn.info)
Les majors de l'industrie musicale le savent bien et diffusent des titres vus des millions de fois, qui deviennent des références.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 19/07/2018
Ils n'ont plus de français que leur siège social et une partie de leur état-major, ce qui n'est certes pas négligeable.Commentaire, 2004, Michel Bon (Cairn.info)
Les autres et le major sont toujours de même ; ils me parlent souvent de vous et me demandent de vos nouvelles.Pierre Loti (1850-1923)
Deux mois séparent donc le rapport du ministre de l'adoption des statuts de l'état-major.Revue historique, 2018, Éric Seizelet (Cairn.info)
Les majors pourraient puiser dans ce modèle de nouvelles sources de revenus.Capital, 04/08/2011, « Disque : les majors au pied du mur »
Trois majors françaises ont annoncé d'importances hausses des tarifs, parfois jusqu'à 50 %.Capital, 02/08/2021, « La colère des disquaires français alors que le prix des… »
Dans la version anglaise, qui dit : « operator shall be required to perform a major part », l'expression « major part » doit être remplacée par « a substantial part ».Europarl
Durant toute la crise, les rencontres entre chefs d'état-major des deux pays restent partielles et exceptionnelles.Revue Défense Nationale, 2016, Philippe Vial (Cairn.info)
En effet, les états majors des partis de droite, qui constituent sa majorité, expriment vis-à-vis de la parité des oppositions persistantes.Revue française de science politique, 2009, Laure Bereni (Cairn.info)
Petit, il se fait vite remarquer par ses résultats scolaires qui font de lui le major de sa classe.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 26/11/2018
Le major prend le temps de répondre, pas de sujets tabous.Ouest-France, Laure LE FUR, 12/11/2018
Avec le major, ils l'ont entourée d'une couverture de survie, et l'ont frictionnée jusqu'à l'arrivée des pompiers.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 06/03/2023
Le major détecte la présence de clés laissées sur le contact d'un engin agricole.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 26/10/2020
Il faut dire que les majors ont réduit leurs dépenses.Ouest-France, André THOMAS, 06/01/2022
En ce sens, les présidents sont plus proches des cadres d'état-major que des chefs d'entreprise de plus de 10 salariés.Sociétés contemporaines, 2015, Étienne Penissat, Marion Rabier (Cairn.info)
Elle avait vu le major plusieurs fois déjà, il lui avait paru un homme doux et intelligent.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
A terme, ces majors de l'industrie pourraient participer au financement de la future usine.Capital, 05/01/2022, « Entreprendre : les (belles) opportunités qu'offre le secteur de l'industrie »
Dimanche 8 décembre, la major affichait donc 9,97 milliards de dollars de recettes.Capital, 10/12/2019, « Disney signe un record inédit »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAJOR subst. masc.
Officier de guerre qui a differentes qualitez & fonctions. Le Major General de l'armée est celuy qui concerte avec les autres Majors quel sera l'employ des troupes chaque jour, soit pour les gardes, soit pour les destachements & escortes. MAJOR de Brigade de l'armée, soit Cavalerie, soit Infanterie, est celuy qui reçoit l'ordre & le mot du Major General, & qui le donne aux Majors des autres Regiments. MAJOR d'un Regiment de Cavalerie, est le premier Capitaine du Regiment, & celuy qui le commande en l'absence du Mestre de Camp. MAJOR d'un Regiment d'Infanterie, est un Officier particulier qui a soin de former le bataillon de son Regiment, de luy faire faire l'exercice, de le rallier, s'il plie dans une bataille. MAJOR d'une place, est l'Officier qui y commande aprés le Gouverneur & le Lieutenant du Roy. Il a soin de la garde, de la patroüille, des fortifications de la place. Il y a aussi des Aides Major, Fourriers Major, Tambour Major, & autres Officiers, ainsi nommez à cause de la prerogative ou ancienneté qu'ils ont sur les autres. Estat Major, est un estat qui contient le denombrement des Officiers qui sont distinguez du reste du corps par une plus grande solde, ou une plus grande fourniture de l'estape, ou de l'utencile. Il y a un Estat Major dans tous les Regiments de Cavalerie & d'Infanterie, tels sont le Colonel, l'Aide Major. le Mareschal de Logis, &c. Le Chirurgien, l'Aumosnier, &c. On dit au Picquet, Une quinte major, quand on a cinq cartes de mesme point qui commencent par un as ; quarte major, quand on a quatre cartes ; & tierce major, quand on en a trois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.