Email catcher

caduc

définition

Définition de caduc ​​​ , caduque ​​​ adjectif

littéraire Qui n'a plus cours. ➙ démodé, dépassé, périmé, vieux.
Arbres à feuilles caduques, qui tombent en hiver (opposé à persistant).
Qui tombe après avoir rempli sa fonction. Les bois du cerf sont caducs.

synonymes

Synonymes de caduc, caduque adjectif

au sens de démodé
au sens de annulé

exemples

Phrases avec le mot caduc

Mais derrière, dans la tente de vaccination, aucune dose n'a été transmise par le soignant et le pass sanitaire en question est en fait complètement caduc.Capital, 16/07/2021, « Après les annonces sur le pass sanitaire, attention aux arnaques… »
Les étudiants donnent l'impression que l'effet du déplacement devient caduc.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2015, Marie-Françoise Pungier (Cairn.info)
Leur feuillage est caduc et se replie la nuit.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 06/09/2023
Ainsi, elles limitent la durée d'un acte législatif : à l'échéance du délai fixé, l'acte devient automatiquement caduc.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2003, Florence Crouzatier-durand (Cairn.info)
Un troisième lit est réservé à une jeune femme qui tombe du mal caduc.Ernest Michel (1837-1896)
Ainsi introduite, une telle perspective risquerait de rendre le présent projet en partie caduc.Langue Française, 2017, Jérôme Jacquin (Cairn.info)
Si vous n'avez pas entrepris de travaux pendant plus d'un an, il devient caduc.Capital, 03/02/2012, « Permis de construire : le parcours du combattant »
Son bec-de-lièvre le faisait saliver, il bégayait sans pouvoir expliquer les choses, l'air caduc pour ses vingt-quatre ans, d'une hideur bestiale de crétin.Émile Zola (1840-1902)
Un avant-contrat peut être rendu caduc si une clause suspensive n'est pas respectée.Capital, 11/04/2020, « Ventes immobilières, crédits : ce qui se négocie en coulisse… »
Ce qui ne rend évidemment pas tout jugement moral caduc.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Claude Javeau (Cairn.info)
Devenu l'ombre de lui-même, cet ordre caduc laisse place à un monde fragmenté.Sécurité globale, 2019, Xavier Raufer (Cairn.info)
Les feuillages naissants de nombreuses essences d'arbres et d'arbustes caducs apportent un charme supplémentaire en déclinant de nombreuses et délicates nuances de vert.Ouest-France, 09/04/2021
Plantez les viornes à feuillage persistant ce mois-ci, attendez le mois prochain pour les caducs.Ouest-France, Thomas Alamy, 10/10/2024
Pourtant, avec son départ, ce document va devenir caduc.Ouest-France, Philippe ATTARD, Flora CHAUVEAU, 06/10/2016
L'automne est le point d'orgue pour de nombreux arbres à feuillage caduc qui change de couleur avant de tomber.Ouest-France, Thomas ALAMY, 04/05/2024
Du coup, l'arrêté est devenu caduc et le vielleux a de nouveau le droit de jouer où et quand il veut.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 02/08/2012
La société a développé une vision instrumentale des individus et l'évolution technologique rend le processus d'apprentissage très rapidement caduc et par conséquent non transmissible.Cahiers du Genre, 2001, Bernadette Bawin Legros, Marie-Thérèse Casman (Cairn.info)
Cela n'a cependant aucun sens d'adopter aveuglément un règlement caduc s'il existe des moyens de l'améliorer.Europarl
La grand-mère est sur un escabeau, filant à sa quenouille, la tête basse ; son air déjà devenu caduc et égaré.Pierre Loti (1850-1923)
Les esprits qui se développent à 12 ans sont caducs à 40 et meurent à 48.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CADUC, CADUQUE adj.

Qui a perdu ses forces, soit par l'âge, soit par les maladies. Quand on a passé 60. ans, on est dans un âge caduc. Ce mot vient du Latin caducus, sujet à cheoir, de cadere.
 
CADUC, se dit aussi des bastiments qui menacent ruine. Il faut estayer une maison caduque, de peur qu'elle ne tombe.
 
CADUC, se dit figurément en choses morales. La faveur de ce Courtisan est bien diminuée, sa fortune est fort caduque.
 
CADUC, en termes de Jurisprudence, se dit d'un legs, d'une institution d'heritier qui n'ont point d'effet. Ce legs est devenu caduc par la mort du legataire avant le testateur. cette succession est devenuë caduque, parce que personne ne s'est porté pour heritier. il y a un titre dans le Droit de caducis tollendis.
 
En termes de Medecine, on appelle le mal caduc, le haut mal, le mal St. Jean, ou l'épilepsie : c'est une maladie qui fait tomber un homme quand l'accés luy prend, qui le tourmente cruellement. Voyez Epilepsie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine