Email catcher

vieux

Définition

Définition de vieux ​​​ ou vieil ​​​ (pluriel vieux ​​​ ), vieille ​​​ adjectif et nom

REM. au masculin singulier on emploie vieil devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet : un vieil homme, un vieil arbre (mais un homme vieux et malade).
adjectif (êtres vivants) opposé à jeune
Qui a vécu longtemps ; qui est dans la vieillesse. ➙ âgé. Les vieilles gens. Être, devenir vieux, vieille. Vivre vieux. Se faire vieux, vieillir. Un vieux chien. (dans des locutions, avec des termes péjoratifs ou des injures) C'est un vieux chnoque, une vieille bique.
Qui a les caractères physiques ou moraux d'une personne âgée. ➙ décrépit, sénile. Vieux avant l'âge.
locution Sur ses vieux jours, dans sa vieillesse.
Qui est depuis longtemps dans l'état indiqué. Vieux copain. Vieux garçon, vieille fille, célibataire d'un certain âge.
(avec assez, trop, plus, moins) Âgé. Elle est plus vieille que moi. ➙ aîné.
adjectif (choses) opposé à neuf, nouveau
Qui existe depuis longtemps, remonte à une date éloignée. Un vieux mur, les vieilles pierres. Une vieille voiture. (en insistant sur l'ancienneté, la valeur, le charme) Une vieille demeure. ➙ ancien. De vieux meubles. (en insistant sur l'usure) Un vieux manteau.
Se dit de couleurs adoucies, rendues moins vives. Vieil or. Vieux rose.
(de boissons) Amélioré par le temps. Vin vieux.
Hors d'usage, inutilisable.
Dont l'origine, le début est ancien. Vieille habitude. ➙ invétéré. locution Le Vieux Monde : l'Europe. Vieux de (+ numéral) : qui date de. Une histoire vieille de vingt ans.
péjoratif Qui a perdu son intérêt, ses qualités, avec la nouveauté. ➙ démodé, vieillot. Vieux jeu adjectif invariable : démodé. Des idées vieux jeu.
Qui a existé autrefois, il y a longtemps. ➙ éloigné, lointain, révolu. Le bon vieux temps.
nom
Un vieux, une vieille : un vieil homme, une vieille femme. ➙ vieillard. familier Un petit vieux. locution Un vieux de la vieille (de la vieille garde), un vieux soldat (sous le Premier Empire) ; une personne d'expérience.
Les gens plus âgés ou trop âgés. Les vieux du village.
familier (le plus souvent avec le possessif) Père, mère ; parents. Ses vieux sont morts.
familier Terme d'amitié (même entre personnes jeunes). Mon (petit) vieux, ma vieille (aussi à un homme).
familier Coup de vieux : vieillissement subit. Prendre un coup de vieux.

Synonymes

nom

vieillard, aîné, ancien, patriarche, personne âgée, papi (familier), (vieux, petit) pépé (familier), croulant (familier, péjoratif), fossile (familier, péjoratif), vieux birbe (familier, péjoratif), vieux tableau (familier, péjoratif), vioque (familier, péjoratif), géronte (vieux), débris (péjoratif), ruine (péjoratif)

Synonymes de c'est très vieux

ça ne date pas d'hier, ça date, c'est vieux comme le monde, comme Hérode, c'est vieux comme les rues, comme les chemins (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot vieux

Du temps où l'on voyait ça vieux, du temps où l'on voyait ça loin.Ouest-France, 18/12/2013
Il y a un avantage pour l'environnement, même pour les vieux tracteurs ne disposant pas encore de nouveaux catalyseurs.Europarl
Voler les vieux, c'est de la catastrophe potentielle en chaine.Ouest-France, Yannick JAULIN, 25/04/2015
Du coup, si votre vieux canapé affiche dix ans au compteur, vous n'aurez droit à rien.Capital, 22/04/2014, « Assurance multirisque habitation : gare aux conditions d'indemnisation ! »
Des souris et des hommes oppose ainsi en 1959 un vieux quartier parisien idéal pour les souris et un grand ensemble adapté à l'homme.Histoire urbaine, 2008, Camille Canteux (Cairn.info)
Bien que de plus en plus rare, ce savoir vieux d'au moins 4 000 ans subsiste encore.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « La technique pour trouver une source d'eau »
Les jeunes gens s'en vont souvent avant les vieux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un chien âgé d'un an serait aussi vieux qu'un homme de 31 ans.Ouest-France, 20/11/2019
Il est également conseillé de porter de vieux vêtements et des lunettes de piscine.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Plus votre animal est vieux, plus il sera susceptible d'être malade, plus les mensualités seront élevées.Capital, 04/10/2018, « Assurance animaux : comparatif, tarif et remboursement »
Dans la nouvelle configuration mondiale, le vieux principe des avantages comparatifs et de la spécialisation continue à s'appliquer.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Arnoud De Meyer (Cairn.info)
Le feu a entièrement détruit un vieux hangar de 100 m².Ouest-France, 28/03/2021
Le bon vieux mètre de couturière est le meilleur indicateur de l'obésité abdominale.Ça m'intéresse, 22/10/2018, « Comment mesure-t-on sa masse grasse ? »
Ce qui est largement confirmé par la découverte, en 2014, d'autres restes d'hominidés, à 70 kilomètres de la grotte, vieux de 700 000 ans et encore plus petits.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Du père, comme au bon vieux temps de la horde primitive.La clinique lacanienne, 2010, Gérard Pommier (Cairn.info)
L'entreprise prévoit de détruire deux vieux bâtiments pour en construire un autre, plus moderne, en investissant 1,8 million d'euros.Ouest-France, Matthieu MARIN, 27/02/2021
Dans la matinée, voilà le vieux monsieur qui sort avec un petit dans les bras et les autres derrière lui.Le Coq-héron, 2021, Fabio Landa (Cairn.info)
En 2006, il laisse l'ordinateur et revient aux bons vieux synthés analogiques.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 12/02/2016
Devenus adultes, les enfants assurent les vieux jours de leurs parents.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Lilia Sagitova (Cairn.info)
Cette nécessité, c'est que l'étude des vieux ne peut et ne doit pas être dissociée de l'ensemble des études de la société.Gérontologie et Société, 2010, MICHEL ORIS (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIEIL, VIEUX, VIEILLE adj. & quelquefois subst.

Qui est né, ou qui est fait depuis long-temps. Le monde est bien vieux, car il sçait beaucoup de choses. Il faut mourir, jeunes & vieux. Les hibous logent dans les vieux chasteaux. Cela étoit bon du vieux temps. Les Antiquaires sont curieux de vieilles inscriptions, de vieilles medailles. Ce mot vient de vetularis. Menage.
 
VIEUX, se dit aussi par relation & opposition à ce qui est plus jeune, plus nouveau. Cet enfant est de trois ans plus vieux que sa soeur. Le vin vieux est plus sain que le nouveau. Le vieux Louvre. Les propheties du Vieux Testament ont été accomplies par le Nouveau. Quand j'auray un habit neuf, ce sera là mon vieux. Le vieux oing ou graisse de porc, dont on graisse les essieux.
 
VIEUX, se dit aussi de ce qui est usé, qui ne vaut plus rien, dont on ne se sert plus. Le papier se fait de vieux linge, de vieux drapeaux. Une crieuse de vieux chapeaux. Les Frippiers ne font trafic que de vieux meubles. Ce mot est vieux, il n'est plus du beau langage. Les gens d'âge s'habillent à la vieille mode.
 
VIEUX, se dit aussi comme opposé au present. Avant que de payer le terme courant, il faut compter des vieux arrerages, il faut payer le vieux. Je viens de recevoir une lettre d'une vieille datte.
 
VIEUX, signifie aussi, Experimenté, qui a fait long-temps un même mestier. Les vieux Pilotes, les vieux Capitaines, sont les plus estimez. Un vieux drille ; un vieux Advocat ou Advocat consultant.
 
Un jeune Medecin vit moins qu'un vieil yvrogne,
 
dit Regnier.
 
VIEUX, en termes de Guerre, se dit des regiments qui sont de la plus ancienne creation, qui marchent en cet ordre : Picardie, Piedmont, Champagne, Navarre, Normandie & la Marine. Il y a aussi les six petits vieux creés un peu aprés, qui prennent le nom de leurs Colonels.
 
VIEUX, se dit aussi d'un certain âge, où quand on est parvenu, on est caduc. Les hommes sont vieux à soixante ans ; les chevaux à vingt. Les chesnes ne sont vieux & sur leur retour, qu'aprés 100. ou 200. ans. Pour vivre long-temps, il faut être vieux de bonne heure, c'est à dire, il faut se conserver.
 
VIEIL, se dit figurément en termes de l'Escriture. Le vieil homme, c'est à dire, l'homme engagé dans le peché. Il faut despouiller le vieil homme pour vivre dans la grace, c'est à dire, renoncer à toutes ses mauvaises habitudes.
 
VIEUX, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Vieux amis & vieux escus. On dit aussi, C'est le vieux jeu, on n'en rit plus, quand on fait quelque conte qu'on a ouy plusieurs fois. On dit d'une chose dont on ne fait point de cas, Je m'en soucie comme de mes vieilles bottes. Il est descrié comme la vieille monnoye. On dit en se moquant d'un vieillard, qu'il est vieux comme Herode, vieux comme ces ruës, que c'est un vieux resveur, un vieux peteur, un vieux pecheur. On dit aussi, Il est malicieux comme un vieux singe. On dit aussi d'un homme maladif, qu'il ne fera pas vieux os. On appelle aussi des contes de vieille, les contes de Peau d'asne, de ma mere l'Oye, & autres fables ridicules dont les vieilles amusent les petits enfans. On dit encore, A vieille mule frein doré, en parlant des vieilles femmes qui se parent, qui se requinquent. On dit aussi, Fantasque comme une vieille mule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022