Email catcher

caducée

Définition

Définition de caducée ​​​ nom masculin

Attribut de Mercure, constitué par une baguette entourée de deux serpents entrelacés.
Symbole du corps médical et des pharmaciens (avec un seul serpent).

Exemples

Phrases avec le mot caducée

La soignante a d'ailleurs enlevé le caducée, insigne des infirmiers, de sa voiture.Ouest-France, 23/03/2020
Felicitas debout à g., tenant [un caducée court oblique] et une corne d'abondance.Revue du Nord, 2016, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Un jour, un enfant noir qui tenait un caducée d'or à la main, nous conduisit au collège des sages.Gustave Flaubert (1821-1880)
Son caducée, composé de deux serpents affrontés et séparés d'une baguette d'olivier, est représenté à deux reprises.Entreprises et histoire, 2020, Adrien Jean-Guy Passant (Cairn.info)
Elle a également retiré le caducée, comme recommandé par la police, pour éviter d'être prise pour cible.Ouest-France, 24/04/2020
On appelait ce messager d'amour le bazvalan, des deux mots celtiques : baz, baguette, et balan, genêt, parce qu'il avait d'habitude pour caducée une branche de genêt fleuri.Charles le Goffic (1863-1932)
Felicitas debout à g., tenant un caducée court oblique, et un sceptre légèrement incliné.Revue du Nord, 2011, Jean-Marc Doyen, Caroline Rossez (Cairn.info)
Cette femme, à peine garée, repart aussitôt : les gendarmes ont aperçu son caducée d'infirmière.Ouest-France, Laurent NEVEU, 03/04/2020
Felicitas debout à g., tenant un caducée long, et une corne d'abondance.Revue du Nord, 2011, Jean-Marc Doyen, Caroline Rossez (Cairn.info)
Le caducée est devenu officiellement le symbole de l'ordre des médecins en 1945.Ça m'intéresse, 10/04/2018, « D’où vient le caducée, emblème des médecins ? »
Du milieu, s'élançait une baguette garnie de peaux de serpents enroulés et qui hérissaient de leurs têtes hideuses la tige et le bout de ce nouveau caducée.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le caducée constitue un symbole d'équilibre, de juste répartition entre des forces antagonistes.Le divan familial, 2006, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Une infirmière se présente aussi, son caducée en évidence sous le pare-brise, mais elle est poliment éconduite et invitée à revenir samedi, le vendredi étant réservé aux médecins.Ouest-France, 27/03/2020
Ces caducées permettent d'identifier la profession du conducteur et ainsi faciliter les contrôles de police en cette période restriction des déplacements.Ouest-France, 20/03/2020
Décrire le caducée, c'est décrire le mécanisme de l'amour chez les ophidiens.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'anomalie a été réglée : les professionnels de l'immobilier ont enfin leur caducée, comme les notaires, les huissiers ou les professions de santé.Ouest-France, 18/02/2020
Hermès, en le multipliant, l'oppose à lui-même, et dans un équilibre éternel il en fait le talisman de son pouvoir et la gloire de son caducée.Éliphas Lévi (1810-1875)
Il y a des gens parfaitement honnêtes parmi ces caducées.Paul Féval (1816-1887)
Felicitas debout à g., le coude g. posé sur une colonne, tenant un caducée court incliné et un sceptre vertical.Revue du Nord, 2016, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
La soignante, soulagée, a tout de même déposé plainte et a retiré le caducée de son pare-brise sur le conseil des forces de l'ordre.Ouest-France, 24/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CADUCÉE s. m.

Verge de Mercure : c'est un baston entortillé de deux serpents. Les Poëtes attribuent plusieurs vertus au Caducée de Mercure, d'endormir les hommes, de ressusciter les morts, &c. Ce mot vient du Latin caduceum, ainsi appellé à cadendo, quia contentiones & bella cadere faciebat. Chez les Romains ceux qui denonçoient la guerre s'appelloient Feciales, & ceux qui alloient demander la paix s'appelloient Caduceatores. Il seroit plus à propos de faire venir ce mot du Grec kirukeion, qui signifie le même, & qui vient de kirux, un heraut.
 
CADUCÉE, se dit aussi d'un baston couvert de velours fleurdelisé, que portent les Herauts d'Armes dans les ceremonies. Celuy du Roy d'Armes a une fleur de lis d'or au bout, que quelques-uns nomment sceptre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine