Email catcher

cagna

définition

Définition de cagna ​​​ nom féminin

vieux (surtout 1914-1918) Abri militaire (de tranchée).

synonymes

Synonymes de cagna nom féminin

[argot militaire] cahute, cabane, guitoune, hutte

exemples

Phrases avec le mot cagna

On se contenta de figurer les abris, les postes d'écoute, les entrées de sapes et les cagnas des officiers.René Boylesve (1867-1926)
Son nom circule et passe de main en main comme un fétiche et l'on sait que bien des cagnas des tranchées furent ainsi baptisées.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Bernard Pudal (Cairn.info)
D'étroits gourbis, de sombres cagnas, des maisons recouvertes d'armatures et de blindages apparaissent sous les voûtes verdoyantes.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
On va y demander pour une cagna.Henri Barbusse (1873-1935)
Aux deux garçons, le père a laissé en héritage une cagna en ruine dans les alpages.Études, 2018 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine