caillot
définition
exemples
Phrases avec le mot caillot
Le caillot de fibrine est d'abord débarrassé de la batroxobine, puis remis en solution pour être appliqué sur la plaie où la polymérisation est immédiate.Ethnologie française, 2004, Jean-Philippe Chippaux (Cairn.info)
L'enfant qui saigne du nez crache des caillots à n'en plus finir.LAENNEC, 2013, David Drummond (Cairn.info)
Peut-être les caillots sont une conséquence de la flambée inflammatoire associée à la maladie.Ouest-France, 28/04/2020
Cette opération consiste à lyser, par médicament, les caillots obstruant les vaisseaux sanguins.Ouest-France, 16/08/2021
Ils luttent contre certains facteurs de risques de maladies cardiovasculaires que sont l'excès de mauvais cholestérol, l'hypertension ou la formation de caillots sanguins.Ça m'intéresse, 14/08/2019, « Moins de dépression pour les consommateurs de chocolat »
Son genou était comme encroûté de caillots secs.Paul Adam (1862-1920)
Ils empêchent la formation ou le développement de caillots dans les vaisseaux artériels et veineux.Recherches en soins infirmiers, 2005, Colette Turc – Dessertine (Cairn.info)
Le risque de formation de caillot et donc de déclenchement d'infarctus est accru.Ça m'intéresse, 31/10/2019, « Pourquoi le froid est-il mauvais pour le cœur ? »
Si la douleur est trop forte, un médecin peut, sous anesthésie locale, inciser pour évacuer le caillot.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Tout savoir sur les hémorroïdes pour mieux les soigner »
Les enzymes thrombiniques présents dans les venins de serpents se substituent à la thrombine, l'un des principaux facteurs plasmatiques qui assurent la formation du caillot.Ethnologie française, 2004, Jean-Philippe Chippaux (Cairn.info)
Dans le même esprit, kokoro est un nœud ou caillot ou agglomérat sous la forme de phénomène naturel.Diogène, 2009, Ken-ichi Sasaki (Cairn.info)
Si le caillot qui l'a provoqué n'est pas rapidement éliminé, le tissu cérébral peut rester définitivement lésé.Ça m'intéresse, 06/08/2018, « Le cerveau adulte peut-il évoluer ? »
En se développant, ces dépôts, appelés plaques d'athérome, conduisent à la formation de caillots.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 07/01/2018
C'est aussi grâce à elles que les plaquettes sanguines s'agrègent entre elles pour former le caillot sanguin.Ethnologie française, 2004, Jean-Philippe Chippaux (Cairn.info)
En pratiquant une thrombectomie, on va chercher le caillot à l'aide d'un cathéter inséré dans l'artère.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 27/10/2020
Il est semblable à un caillot sanguin dans un vaisseau qui approvisionne le cœur.Europarl
Puis il faut revasculariser le vaisseau bouché, soit à l'aide de médicaments, soit par aspiration d'un caillot, pontage ou stent.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Douleurs abdominales : que cache le mal au ventre ? »
Impossible en ce cas d'opérer, contrairement aux gros caillots dans un poumon ou le cerveau.Ouest-France, 28/04/2020
Il agit en inhibant la thrombine, enzyme favorisant les caillots.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Quand les venins deviennent des médicaments »
Un cathéter est monté dans l'artère du cerveau pour y déployer un stent qui extraira le caillot.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 17/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAILLEBOT, ou Caillot s. m.
se dit d'un sang coagulé qu'on crache ou qu'on vuide avec les excrements. Cet homme a la mine d'être pulmonique, il jette de gros caillebots de sang.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.