caillot
définition
exemples
Phrases avec le mot caillot
Si le caillot qui l'a provoqué n'est pas rapidement éliminé, le tissu cérébral peut rester définitivement lésé.Ça m'intéresse, 06/08/2018, « Le cerveau adulte peut-il évoluer ? »
Le caillot de fibrine est d'abord débarrassé de la batroxobine, puis remis en solution pour être appliqué sur la plaie où la polymérisation est immédiate.Ethnologie française, 2004, Jean-Philippe Chippaux (Cairn.info)
Les complications peuvent être graves comme la formation de caillots (thrombose) qui vont jusqu'à obstruer l'artère pulmonaire (embolie).Ouest-France, Laurence GUILMO, 27/06/2016
La formation de caillots dans les circuits extracorporels ou dans les voies d'accès vasculaires est aussi fréquemment observée.Hématologie, 2021, Cécile Oury, Thomas Marichal (Cairn.info)
Ils luttent contre certains facteurs de risques de maladies cardiovasculaires que sont l'excès de mauvais cholestérol, l'hypertension ou la formation de caillots sanguins.Ça m'intéresse, 14/08/2019, « Moins de dépression pour les consommateurs de chocolat »
Tout d'abord, un thrombus, caillot pathologique, apparaît dans une artère du cerveau.Cerveau et Psycho, 2016, Mathieu Zuber (Cairn.info)
Son genou était comme encroûté de caillots secs.Paul Adam (1862-1920)
Le risque de formation de caillot et donc de déclenchement d'infarctus est accru.Ça m'intéresse, 31/10/2019, « Pourquoi le froid est-il mauvais pour le cœur ? »
Si la douleur est trop forte, un médecin peut, sous anesthésie locale, inciser pour évacuer le caillot.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Tout savoir sur les hémorroïdes pour mieux les soigner »
L'infarctus est attribué à la formation d'un caillot sur un spasme coronarien prolongé.Revue française de psychosomatique, 2015, Savvas Savvopoulos (Cairn.info)
C'est aussi grâce à elles que les plaquettes sanguines s'agrègent entre elles pour former le caillot sanguin.Ethnologie française, 2004, Jean-Philippe Chippaux (Cairn.info)
À terme, cela peut entraîner une insuffisance cardiaque ainsi que l'apparition d'un caillot dans le cœur qui peut migrer dans le cerveau.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 20/02/2024
Un appendice, mais aussi, et surtout, un endroit dans le coeur où, chez certains patients, peuvent se former des caillots sanguins.Ouest-France, Benoît ROBERT, 13/04/2018
Mais, dans un nombre important de cas, aucune cause directe à la formation du caillot n'est trouvée.Ouest-France, Philippe Richard, 05/12/2016
À leur contact, le liquide se coagule, s'épaissit et créé un caillot protecteur contre les infections.Ouest-France, Natalie DESSE, 22/08/2018
Et la thrombectomie mécanique pour les gros caillots.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 09/11/2018
Avant la randomisation, de l'adrénaline diluée était injectée à côté du saignement actif ou dans le pédicule du caillot adhérent avant de le retirer.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2021, Thomas Lambin, Mathieu Pioche, Jérémie Jacques (Cairn.info)
Il est semblable à un caillot sanguin dans un vaisseau qui approvisionne le cœur.Europarl
Il agit en inhibant la thrombine, enzyme favorisant les caillots.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Quand les venins deviennent des médicaments »
Puis il faut revasculariser le vaisseau bouché, soit à l'aide de médicaments, soit par aspiration d'un caillot, pontage ou stent.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Douleurs abdominales : que cache le mal au ventre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAILLEBOT, ou Caillot s. m.
se dit d'un sang coagulé qu'on crache ou qu'on vuide avec les excrements. Cet homme a la mine d'être pulmonique, il jette de gros caillebots de sang.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.