caisson

 

définitions

caisson ​​​ nom masculin

anciennement Chariot de l'armée utilisé pour transporter des munitions.
Caisse métallique pleine d'air permettant d'effectuer des travaux sous l'eau. ➙ cloche à plongeur. —  locution Maladie des caissons : ensemble des troubles liés aux accidents de décompression.
locution, familier Se faire sauter le caisson : se tirer une balle dans la tête.
Architecture Compartiment creux, orné de moulures, servant à décorer un plafond. Plafond à caissons.
 

synonymes

caisson nom masculin

cloche (à plongeur)

maladie des caissons

barotraumatisme

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chacun se mit à rire, on emballa valise, portefeuille, album et boites de peinture dans le caisson ; puis on songea au départ.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Mais le plus grand danger que je courus provint de l'explosion d'un caisson chargé d'obus qui prit feu tout auprès de moi.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Il ouvrit, non sans peine, le caisson du cadran et poussa la grande aiguille jusque sur la demie de trois heures.Émile Gaboriau (1832-1873)
Heureusement, au milieu de la bataille, je trouvai dans un ravin un caisson qui renfermait de l'avoine.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Nous reconnûmes ces paysans pour ceux que nous avions vus, un instant avant, sur la route, autour du caisson.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Un caisson du trésor qui s'ouvrit fut comme un signal : chacun se précipita sur ces voitures ; on les brisa, on en arracha les objets les plus précieux.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Tout en marchant, nous nous trouvâmes arrêtés par un caisson renversé qui barrait une partie du chemin : il était ouvert, il contenait des sacs de toile, mais vides.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Il se trouve, sur le derrière du caisson, une marmite que j'ai oublié de prendre, et qui vaut mieux, pour nous, que tout ce qu'il y avait dedans !Adrien Bourgogne (1785-1867)
Picart les reconnut pour ceux qui, la veille, avaient pillé le caisson qu'il gardait, mais, au lieu d'être neuf, ils n'étaient plus que sept.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Un cheval de caisson tomba sur le flanc, dans une fosse.Paul Adam (1862-1920)
Il suffit que les pièces et un caisson par pièce soient attelés par le train.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il pointait, tirait le rugueux, pendant que les trois allaient au caisson, chargeaient, maniaient l'écouvillon et le refouloir.Émile Zola (1840-1902)
Elle était le lien, le souci unique, tout existait pour elle, le caisson, les voitures, les chevaux, les hommes.Émile Zola (1840-1902)
Le chirurgien ordonna aussitôt qu'on mit les deux blessés dans un caisson, n'ayant pas d'autre moyen de transport.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Ils étaient assis l'un auprès de l'autre, sur la marche ou caisson que la coutume plaçait, dans toutes les vieilles maisons, au-devant des croisées.Paul Féval (1816-1887)
Je ne voulais plus m'endormir, car je voulais, avant le jour, exécuter mon projet de mettre le feu au caisson et de partir ensuite.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Dans ce cas, nous en trouverons de quoi nous mettre en ribote, car il paraît qu'il y en avait plusieurs bouteilles dans le caisson !Adrien Bourgogne (1785-1867)
Daubenton s'était traîné contre les brancards du caisson, de sorte que son adversaire ne pouvait plus, avec son cheval, l'approcher autant.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Les pièces passaient, sonores, à des intervalles égaux, strictement observés, accompagnées chacune de son caisson, de ses chevaux et de ses hommes.Émile Zola (1840-1902)
Pas un des grenadiers et chasseurs qui avaient la tête dans le caisson ne descendit.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAISSON » s. m.

Grande caisse couverte en dos d'asne, qu'on porte sur un charriot pour y mettre le pain de munition, & autres choses dont on a besoin à l'armée. Il y a aussi des caissons de l'Artillerie.
 
CAISSON DE BOMBES, est un fourneau superficiel fait de plusieurs bombes enfermées dans une caisse de bois. On en fait quelquefois qui ne sont pleines que de poudre. On le couvre d'un peu de terre, & on y met le feu, lors que l'ennemy fait ses approches, & se vient loger dessus.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020