Email catcher

caisson

définition

Définition de caisson ​​​ nom masculin

anciennement Chariot de l'armée utilisé pour transporter des munitions.
Caisse métallique pleine d'air permettant d'effectuer des travaux sous l'eau. ➙ cloche à plongeur. locution Maladie des caissons : ensemble des troubles liés aux accidents de décompression.
locution, familier Se faire sauter le caisson : se tirer une balle dans la tête.
Architecture Compartiment creux, orné de moulures, servant à décorer un plafond. Plafond à caissons.

synonymes

Synonymes de caisson nom masculin

Synonymes de maladie des caissons

exemples

Phrases avec le mot caisson

La pression de l'eau pousse l'air du ballon immergé à l'intérieur de la boîte, ce qui équilibre les pressions interne et externe, et évite l'implosion du caisson.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « Voici la toute première photo sous-marine de l'histoire »
On arrive également à repérer le quadrillage pour distribuer les caissons de la voûte par des traits colorés.Revue archéologique, 2016, Alix Barbet (Cairn.info)
Le site nantais fabrique les caissons centraux et les radômes (nez).Ouest-France, Michel GODIN, 30/01/2016
Ajournant leurs noces impossibles, il s'enferme avec les morceaux de sa future créature baignant dans un caisson empli de liquide amniotique.Cliniques méditerranéennes, 2014, Yohan Trichet, Élisabeth Marion (Cairn.info)
Vos caissons sur roulettes avec tiroirs n'ont pas uniquement été adoptés, ils ont aussi déjà été commandés.Europarl
Seul le rythme des lampes placées dans certains caissons du plafond rompait l'apparence brutaliste de l'intérieur.Documentation et bibliothèques, 2022, Jean-Sébastien Sauvé (Cairn.info)
Les restes sont ensuite concassés dans un caisson mécanique et transformés en poudre.Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Qu'est-ce que les pompes funèbres ? »
Les documents et objets personnels sont rangés dans un caisson à roulettes, qui sera déplacé au gré des besoins.Capital, 04/05/2010, « Bien classer pour ne rien oublier »
Des micros et des haut-parleurs seront intégrés dans les appuis-tête des sièges, dont le dos sera doté d'un caisson de basse.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
L'ouvrier doit encore taper sur le caisson pour faire tomber le reste du béton qui se trouve au fond.Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2013, Vanessa Andrade de Barros, Paulo Henrique Faleiro dos Santos (Cairn.info)
Valises et caissons avaient éclaté, laissant échapper leur contenu.Exils et migrations ibériques aux, 2020, Jaime Cortesão, Dominique Stoenesco (Cairn.info)
S'ils sont en bon état, vous pouvez les déposer dans le caisson deuxième vie.Ouest-France, Nicole CONQUER, 22/12/2016
Un caisson de cryothérapie, appareil utilisé par les sportifs.Ouest-France, Lionel PIVA, 30/12/2017
L'apiculteur a amené avec lui un gros caisson sur lequel il accroche une grille.Ouest-France, Hélène LECLERC, 22/08/2017
Après la découpe dans des ateliers blindés, à l'intérieur du bloc réacteur, les éléments radioactifs seront conditionnés dans des caissons et containers.Ouest-France, Carole TYMEN, 12/12/2021
Ces caissons aux allures de bandits-manchots sont équipés d'une fourche de type transpalette.Ouest-France, Éric MARTIN, 27/06/2012
Cette relocalisation a relancé la production de caissons de bureaux du site français et a permis de maintenir les emplois menacés.Annales de Géographie, 2018, Dalila Messaoudi (Cairn.info)
Une colonne unique abrite un caisson de basse (60 watts) et deux enceintes de 30 watts à régler au préalable pour obtenir un effet à 360 degrés.Capital, 21/10/2011, « Le plaisir retrouvé du son haute-fidélité »
Autour d'un hameau, l'infanterie blanchâtre fut aperçue qui gardait des bagages encore, des caissons d'artillerie, des fourgons de régiment.Paul Adam (1862-1920)
Pour les autres pays, il a testé pendant des mois un système de caisson en polystyrène dans lequel s'insère un bloc réfrigérant, avant d'en confier la manipulation à un transporteur.Capital, 23/09/2011, « Leurs sites malins font saliver les internautes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAISSON s. m.

Grande caisse couverte en dos d'asne, qu'on porte sur un charriot pour y mettre le pain de munition, & autres choses dont on a besoin à l'armée. Il y a aussi des caissons de l'Artillerie.
 
CAISSON DE BOMBES, est un fourneau superficiel fait de plusieurs bombes enfermées dans une caisse de bois. On en fait quelquefois qui ne sont pleines que de poudre. On le couvre d'un peu de terre, & on y met le feu, lors que l'ennemy fait ses approches, & se vient loger dessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.