caisson
définition
Définition de
caisson
nom masculin
anciennement Chariot de l'armée utilisé pour transporter des munitions.
Caisse métallique pleine d'air permettant d'effectuer des travaux sous l'eau. ➙ cloche à plongeur.
locution Maladie des caissons : ensemble des troubles liés aux accidents de décompression.
locution, familier Se faire sauter le caisson : se tirer une balle dans la tête.
Architecture Compartiment creux, orné de moulures, servant à décorer un plafond. Plafond à caissons.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot caisson
Des micros et des haut-parleurs seront intégrés dans les appuis-tête des sièges, dont le dos sera doté d'un caisson de basse.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
Les restes sont ensuite concassés dans un caisson mécanique et transformés en poudre.Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Qu'est-ce que les pompes funèbres ? »
Le patient entre ainsi dans un caisson avec une cagoule étanche et respire cet oxygène pendant 75 minutes.Ouest-France, 22/04/2020
Dans une phase préalable, un caisson en bois correspondant à l'ouverture de la porte pourra servir d'étai au jambage en place.Revue archéologique, 2020 (Cairn.info)
Donc, il ne faut plus déposer de vêtements, linges de maison ou chaussures dans ces caissons.Ouest-France, 25/03/2020
Le feu s'est développé à partir d'un caisson contenant 450 filtres qui ont été détériorés par l'incident.Ouest-France, 03/11/2016
Cette relocalisation a relancé la production de caissons de bureaux du site français et a permis de maintenir les emplois menacés.Annales de Géographie, 2018, Dalila Messaoudi (Cairn.info)
Escampette est une sculpture constituée de poudre de béton, d'un caisson en bois, d'un dispositif sonore et d'un capteur.Ligeia, 2016, Vincent Delaury (Cairn.info)
Vos caissons sur roulettes avec tiroirs n'ont pas uniquement été adoptés, ils ont aussi déjà été commandés.Europarl
C'est un étroit caisson d'acier dans lequel étaient placés, parfois pendant des semaines, des hommes souffrant de poliomyélite, une grave affection du système respiratoire.Ouest-France, Samuel NOHRA, 18/09/2013
Dalle de calcaire, en remploi comme couvercle de caisson à reliques décoré d'une croix monogrammatique : dimensions non indiquées.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
La pression de l'eau pousse l'air du ballon immergé à l'intérieur de la boîte, ce qui équilibre les pressions interne et externe, et évite l'implosion du caisson.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « Voici la toute première photo sous-marine de l'histoire »
Autour d'un hameau, l'infanterie blanchâtre fut aperçue qui gardait des bagages encore, des caissons d'artillerie, des fourgons de régiment.Paul Adam (1862-1920)
Une colonne unique abrite un caisson de basse (60 watts) et deux enceintes de 30 watts à régler au préalable pour obtenir un effet à 360 degrés.Capital, 21/10/2011, « Le plaisir retrouvé du son haute-fidélité »
Pour les autres pays, il a testé pendant des mois un système de caisson en polystyrène dans lequel s'insère un bloc réfrigérant, avant d'en confier la manipulation à un transporteur.Capital, 23/09/2011, « Leurs sites malins font saliver les internautes »
La présence de fissures sur trois caissons en béton précontraint de l'ouvrage.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 24/06/2021
Chaque caisson du plafond, réalisé dans un béton clair laissé brut de décoffrage, intègre une source lumineuse artificielle dotée d'un déflecteur.Les cahiers de médiologie, 2000, Yves Clerget, Régis Labourdette, Rémi Rouyer (Cairn.info)
Aujourd'hui, elles peuvent être posées sur un socle ou un caisson lumineux qui permet de poser le vitrail près d'une source de lumière.Ouest-France, 27/11/2013
Les documents et objets personnels sont rangés dans un caisson à roulettes, qui sera déplacé au gré des besoins.Capital, 04/05/2010, « Bien classer pour ne rien oublier »
Fragment de caisson en calcaire, brisé de tous côtés : 40 × 50 × ?L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAISSON s. m.
Grande caisse couverte en dos d'asne, qu'on porte sur un charriot pour y mettre le pain de munition, & autres choses dont on a besoin à l'armée. Il y a aussi des caissons de l'Artillerie. CAISSON DE BOMBES, est un fourneau superficiel fait de plusieurs bombes enfermées dans une caisse de bois. On en fait quelquefois qui ne sont pleines que de poudre. On le couvre d'un peu de terre, & on y met le feu, lors que l'ennemy fait ses approches, & se vient loger dessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.