calebasse
définition
synonymes
Synonymes de calebasse nom féminin
exemples
Phrases avec le mot calebasse
Il se trouve des calebasses assez grandes pour contenir vingt-quatre pintes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Une photographie montre une femme qui en joue en position assise, frappant la calebasse à l'aide de deux baguettes.Tumultes, 2020, Marie-Héléna Laumuno (Cairn.info)
Le col de la petite calebasse est appelé la vulve.L'Autre, 2018, Michèle Fiéloux (Cairn.info)
Un collier de morceaux de calebasse fait disparaître les boutons.L'Autre, 2014, Omar Ndoye (Cairn.info)
Mon papa, nous voulons faire cuire le sorcier dans une calebasse, à la mode des sauvages.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Si l'une des familles accueillait un grand nombre d'hôtes, ses voisins leur apportaient des calebasses de lait et leur préparaient de quoi manger.L'Ouest Saharien, 2022, Sophie Caratini (Cairn.info)
D'une saison étrange dont on ne sait pas si elle ira à son terme et où les repères en prennent un coup sur la calebasse.Ouest-France, Stéphane BOIS, 03/01/2021
Les chasseurs pouvaient aussi faire bouillir de l'eau dans des calebasses ou des panses d'animaux en y jetant des pierres brûlantes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Depuis combien de temps mange-t-on cuit ? »
Dans ces bals fréquens, une calebasse ou un chaudron leur sert d'instrument de musique, car elles aiment beaucoup le bruit.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Une grande calebasse posée sur le tapis à équidistance des deux personnages.Les temps modernes, 2003, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il existe des plats en ferblanterie, en émail décorés de motifs floraux, ainsi que des calebasses.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Objectif : créer des tunnels de tomates et de gourdes, des cucurbitacées aussi appelées calebasses.Ouest-France, Amandine HIVERT, 07/12/2022
Chez nous, on l'a souvent appelée calebasse.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 20/08/2024
Sceptre issu de la calebasse, fait allusion à la manière dont il est apparu, déjà revêtu des insignes de pouvoir.Histoire et missions chrétiennes, 2007, François Kabasele Lumbala (Cairn.info)
Sous la calebasse est un lieu, une sphère, un endroit qui a son existence, sa signification, son sens, sa réalité.L'Autre, 2014, Omar Ndoye (Cairn.info)
L'eau et le petit canari en terre cuite ou la petite calebasse sont déterminants et sont des éléments naturels.Hommes et Migrations, 2021, Mariame Bodian (Cairn.info)
L'apex est incisé à sa base chaque jour au moyen d'une lancette ou d'un couteau de vigneron et la sève est recueillie dans une calebasse.Économie rurale, 2013, Célestin Kaffo, Nicole Doungtio Djeuta (Cairn.info)
Pour uniques ustensiles, deux ou trois calebasses, une jatte de terre pleine d'eau et deux pots de même substance.Jules Verne (1828-1905)
Je serais vraiment curieux de savoir l'idée qui a pu germer dans sa calebasse.Henry de Graffigny (1863-1934)
Toujours est-il, reprit le recéleur, que c'est lui qui a vendu la calebasse, et que sans lui....Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALEBASSE s. f.
Vaisseau leger fait de l'écorce d'une courge vuidée & sechée. Les Pelerins, les soldats, se servent de calebasses pour porter du vin. les calebasses servent pour apprendre à nager. Ce mot, selon quelques-uns, est Arabe. On dit proverbialement, Tromper la calebasse, pour dire, Tromper son compagnon, boire ce qui est dans la calebasse en son absence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.