Email catcher

calebasse

Définition

Définition de calebasse ​​​ nom féminin

Fruit du calebassier qui, vidé et séché, peut servir de récipient. Ce récipient ; son contenu. Une calebasse de riz.

Exemples

Phrases avec le mot calebasse

Des histoires racontées en musique avec des calebasses de bois et des matériaux de récupération.Ouest-France, 04/07/2018
La calebasse sur la tête peut renvoyer à l'image de l'analysant dans la cure-type.L'Autre, 2014, Omar Ndoye (Cairn.info)
Cette calebasse est ensuite emplie de bière et sera donnée à boire à l'enfant.Civilisations, 2017, Marie Daugey (Cairn.info)
Toujours est-il, reprit le recéleur, que c'est lui qui a vendu la calebasse, et que sans lui....Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Des grains de maïs et une calebasse pour qui veut la parole.Ouest-France, 03/05/2018
Une passion qui l'a attrapée toute petite, alors que son papa faisait pousser des courges et calebasses dans son jardin.Ouest-France, 30/03/2021
Les adultes consomment eux du dolo, une bière traditionnelle et assez amère servie dans une calebasse.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 22/12/2020
Dès la fin d'un sevrage tardif, un enfant prend ses repas dans sa calebasse personnelle.Esprit, 2020, Dominique Sewane (Cairn.info)
Elles présentent des chapeaux, de la maroquinerie, des céramiques, des terres cuites ou transforment patiemment des calebasses en luminaires.Ouest-France, 22/05/2021
La calebasse est régulièrement remplie au cours de cette séquence par l'homme qui accompagne l'enfant dans son parcours.L'Homme, 2020, Marie Daugey (Cairn.info)
Pour uniques ustensiles, deux ou trois calebasses, une jatte de terre pleine d'eau et deux pots de même substance.Jules Verne (1828-1905)
Il se trouve des calebasses assez grandes pour contenir vingt-quatre pintes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Je serais vraiment curieux de savoir l'idée qui a pu germer dans sa calebasse.Henry de Graffigny (1863-1934)
En théorie, les rois auraient pu utiliser des calebasses ou des poteries locales.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Roberto Zaugg, Antoine Heudre (Cairn.info)
Ils ont démoli ses malles, cassé ses canaris et ses calebasses, mais n'ont rien trouvé.Essaim, 2021, Aboubacar Barry (Cairn.info)
Ces dernières sont enfermées dans une calebasse et sont extraites une à une par les enfants.Ouest-France, 02/06/2021
Elle a pris un sacré coup sur la calebasse, mi-décembre.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 12/01/2020
Les chasseurs pouvaient aussi faire bouillir de l'eau dans des calebasses ou des panses d'animaux en y jetant des pierres brûlantes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Depuis combien de temps mange-t-on cuit ? »
Mon papa, nous voulons faire cuire le sorcier dans une calebasse, à la mode des sauvages.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Dans ces bals fréquens, une calebasse ou un chaudron leur sert d'instrument de musique, car elles aiment beaucoup le bruit.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALEBASSE s. f.

Vaisseau leger fait de l'écorce d'une courge vuidée & sechée. Les Pelerins, les soldats, se servent de calebasses pour porter du vin. les calebasses servent pour apprendre à nager. Ce mot, selon quelques-uns, est Arabe.
 
On dit proverbialement, Tromper la calebasse, pour dire, Tromper son compagnon, boire ce qui est dans la calebasse en son absence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022