gourde
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gourde
Ce serait ne point les connaître que de penser qu'ils avaient oublié d'emplir leurs gourdes au buffet.Paul Féval (1816-1887)
Les acheteurs de compotes conditionnées en gourdes ont-ils d'autres propriétés en commun que le fait d'avoir des enfants d'âge scolaire ?Les Études Sociales, 2019, Sophie Dubuisson-Quellier, Séverine Gojard, Marie Plessz (Cairn.info)
Façon aussi d'encourager l'utilisation des gourdes à la place des bouteilles en plastique.Ouest-France, Christophe JAUNET, 05/02/2020
Associé à gò, il permet de désigner la gourde qui est chère ou qui fait mal.La revue lacanienne, 2017, Isabelle Tokpanou (Cairn.info)
Sur la table de nuit (car il n'y a évidemment pas de minibar énergivore), on trouve une gourde plutôt qu'une bouteille d'eau.Capital, 07/05/2019, « Salt, des hôtels de luxe baba cool »
Ceux-ci portent des gourdes semblables à celles qu'on offre aux jumeaux des villages.Essaim, 2019, Aboubacar Barry (Cairn.info)
Les élèves, masqués, se lèvent pour remplir leur verre à la fontaine à eau, ou apportent leur gourde.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 11/11/2020
A boire, à boire, qui donc en voudra boire chantait-il en même temps qu'il se montra portant une énorme gourde bien remplie.Charles Deguise (1827-1884)
Marcof prit la gourde et la porta avidement à ses lèvres.Ernest Capendu (1826-1868)
Elle a aussi appris à téter les petites gourdes de compotes mais refuse les fruits frais et tout morceau.Spirale, 2022, Isabelle Deligne (Cairn.info)
Les gourdes sont vides et ils n'ont pas trouvé les sources escomptées depuis le début du voyage.Le Coq-héron, 2019, Serge Boimare, Ariane Morris (Cairn.info)
Ces oublis sont cependant moins fréquents que les gourdes, les sacs de sport et les téléphones portables, qui arrivent en tête des objets perdus.Ouest-France, Nadia LE SAUX, 12/10/2024
Il est recommandé de venir équipé d'une tenue de sport, une casquette et une gourde.Ouest-France, Marie STARECKI, 19/08/2024
Et surtout, ils veulent continuer de promouvoir ce geste simple, l'usage de la gourde, auprès des associations quimpéroises comme les clubs sportifs.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 20/03/2021
Prévoir une tenue de sport, une casquette et une gourde.Ouest-France, Marie STARECKI, 21/08/2024
Pas besoin de son tapis, juste une tenue de sport et une gourde d'eau feront l'affaire.Ouest-France, Anaëlle PETOT, 31/08/2024
Quoi de plus logique que de mettre dans la main gourde de celui qui va récoltant les fruits de la terre une faucille ?Réforme, Humanisme, Renaissance, 2016, Romain Menini (Cairn.info)
La soif se fait sentir... ma gourde est là, intacte, à quelques mètres de moi, mais... impossible de l'atteindre... je ne puis remuer.Jean Massart (1865-1925)
Troquez également votre bouteille en plastique par une gourde à remplir avec l'eau du robinet.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment se mettre au zéro déchet au travail ? »
Privilégiez par exemple vos propres couverts lorsque vous déjeunez ou dînez à l'extérieur, même chose avec votre propre gourde plutôt qu'un verre en plastique.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Comment se passer du plastique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOURDE s. f.
est une espece de calebasse de courge qu'on a sechée pour en faire un vaisseau leger pour porter de quoy boire en voyage, ou à la guerre. Il vient du Latin cucurbita. Quelques-uns disent gouhourde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.