Email catcher

gourde

Définition

Définition de gourde ​​​ nom féminin et adjectif

Variété de courge, de coloquinte (pouvant servir de récipient ➙ calebasse).
Bouteille ou bidon pour transporter de la boisson.
Personne niaise et maladroite. ➙ cruche. Quelle gourde ! adjectif ➙ stupide. Il a l'air gourde.

Synonymes

Synonymes de gourde nom féminin

courge

bidon

[familier] bête, crétin, idiot, imbécile, maladroit, niais, sot, buse (familier), corniaud (familier), cornichon (familier), cruche (familier), godiche (familier)

[comme adjectif] gauche, empoté

Exemples

Phrases avec le mot gourde

Sur la table de nuit (car il n'y a évidemment pas de minibar énergivore), on trouve une gourde plutôt qu'une bouteille d'eau.Capital, 07/05/2019, « Salt, des hôtels de luxe baba cool »
Privilégiez par exemple vos propres couverts lorsque vous déjeunez ou dînez à l'extérieur, même chose avec votre propre gourde plutôt qu'un verre en plastique.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Comment se passer du plastique ? »
À la place, les bénévoles distribuent des gourdes en inox.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 20/03/2021
Avec un coût de production évalué à 2 gourdes/m3(frais d'exploitation, personnel et amortissement), la structure subit des pertes importantes.Revue Tiers Monde, 2010, Émilie Barrau, Clément Frenoux (Cairn.info)
Le port du masque est obligatoire, il est aussi conseillé d'amener à sa gourde.Ouest-France, 23/09/2020
Même si un point d'eau pour remplir sa gourde ou se laver les mains aurait été un plus !Ouest-France, 27/08/2021
Marcof prit la gourde et la porta avidement à ses lèvres.Ernest Capendu (1826-1868)
Finalement, les morceaux de cette croix furent vendus 117 gourdes pour leur valeur intrinsèque, afin d'augmenter la part revenant aux assureurs.Annales de Normandie, 2011, François Gendron (Cairn.info)
Ainsi, on est pauvre si l'on vit avec un budget de moins de 82 gourdes par personne et par jour (2 dollars américains, 2012).Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Pierre Jorès Mérat (Cairn.info)
À chaque séance, la présence d'un parent est obligatoire et les enfants doivent arriver en tenue et avec leurs gourdes.Ouest-France, 15/09/2020
La soif se fait sentir... ma gourde est là, intacte, à quelques mètres de moi, mais... impossible de l'atteindre... je ne puis remuer.Jean Massart (1865-1925)
De cette volonté naissent les sacs de goûter et les gourdes réutilisables.Ouest-France, Marion PIVERT, 16/08/2021
Chaque stagiaire recevra son package, à savoir une tenue complète, une gourde et un ballon.Ouest-France, 24/06/2021
Troquez également votre bouteille en plastique par une gourde à remplir avec l'eau du robinet.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment se mettre au zéro déchet au travail ? »
Ce serait ne point les connaître que de penser qu'ils avaient oublié d'emplir leurs gourdes au buffet.Paul Féval (1816-1887)
Ceux-ci portent des gourdes semblables à celles qu'on offre aux jumeaux des villages.Essaim, 2019, Aboubacar Barry (Cairn.info)
Les gourdes sont vides et ils n'ont pas trouvé les sources escomptées depuis le début du voyage.Le Coq-héron, 2019, Serge Boimare, Ariane Morris (Cairn.info)
A boire, à boire, qui donc en voudra boire chantait-il en même temps qu'il se montra portant une énorme gourde bien remplie.Charles Deguise (1827-1884)
La première gourde en brique a été lancée en avril.Ouest-France, 07/07/2021
Associé à gò, il permet de désigner la gourde qui est chère ou qui fait mal.La revue lacanienne, 2017, Isabelle Tokpanou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOURDE s. f.

est une espece de calebasse de courge qu'on a sechée pour en faire un vaisseau leger pour porter de quoy boire en voyage, ou à la guerre. Il vient du Latin cucurbita. Quelques-uns disent gouhourde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine