Email catcher

à califourchon

Définition

Définition de califourchon (à) ​​​ locution adverbiale

Une jambe d'un côté, la deuxième de l'autre. ➙ à cheval. Se mettre à califourchon sur qqch. ➙ enfourcher. Monter à califourchon.

Synonymes

Synonymes de califourchon à locution adverbiale

à cheval

Exemples

Phrases avec le mot califourchon

Assis sur une chaise, elle vient à califourchon sur lui dans une attitude de fillette qu'elle n'est plus.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Pour être au plus près de ce visage et de ce corps, il s'est assis à califourchon sur le buste de son sujet-objet.Revue historique, 2007, Yannick Ripa (Cairn.info)
Agrippé à sa mère, le bébé l'accompagne partout, à califourchon sur son dos.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/07/2017
Aussi venait-elle de la poser à califourchon sur la barre, le dos contre le mur.Émile Zola (1840-1902)
Près de 90 compétiteurs se sont alignés sur la ligne de départ, à califourchon sur leurs vélos municipaux.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 21/08/2021
Il reconnaît s'être assis à califourchon sur cette mère de famille qui tentait de s'interposer, sentant la situation dégénérer.Ouest-France, 10/09/2019
Puis l'agresseur le jette au sol et se met à califourchon sur lui, en lui enfonçant les doigts dans les oreilles et les yeux.Ouest-France, 08/01/2020
Exemple : si une bouse se trouve à califourchon sur deux cases, c'est tirage au sort pour déterminer le gagnant.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/10/2020
Aussi-tôt elle m'introduisit dans une petite garde-robe ; & m'ayant fait mettre à califourchon sur un bidet, elle m'y donna la premiére leçon de propreté.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
À califourchon sur les boudins ou allongé sur le dos, l'on se retrouve debout, à la verticale.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 16/07/2021
Il s'approche enfin, et ne m'a pas plutôt vu tournant sur la barrière, qu'il grimpe à califourchon et se met en croupe derrière moi.Paul de Kock (1793-1871)
Ce n'était pas une mince besogne car il n'y avait pas de chemin battu et nous avions de la neige jusqu'au califourchon.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Des femmes du peuple se faufilent dans la cohue, un enfant à califourchon sur l'épaule.Fernand Neurey (1874-1934)
Il l'avait jetée au sol et, assis à califourchon sur elle, il lui avait asséné des coups de couteau à la gorge.Ouest-France, 02/12/2020
A califourchon sur le coq et narguant les vertiges, je regardais sous mes pieds les toits rouges et les chaumes, les drèves et les champs.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ce soir-là, cette nuit-là – comme tant d'autres qu'il a passés à califourchon sur le rebord de sa fenêtre à regarder les étoiles – il a chuté.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Catherine Deshays (Cairn.info)
La fille emportée à califourchon sur les épaules, cette gesticulation éminemment symbolique du rapt, n'est point d'occurrence accidentelle ou isolée.Élie Reclus (1827-1904)
À califourchon, ton petit corps empiète un peu sur mon avant-bras.Contraste, 2014, Pom Bessot, Philippe Lefait (Cairn.info)
Puis il se mettait dessus à califourchon et criait comme un cochon qu'on vient de saigner.La psychiatrie de l'enfant, 2002, Sigmund Pfeifer (Budapest) (Cairn.info)
Et pas de ceux qui s'installent à califourchon sur les épaules du lecteur pour lui rappeler leur présence et leur rôle.La pensée de midi, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALIFOURCHON adv.

Jambe deçà, jambe delà. Les femmes ne vont point à cheval en ces pays-cy à califourchon. on met un soldat qui a fait quelque saute à califourchon sur un cheval de bois, dont le dos est fort aigu, & on luy attache des boulets aux pieds pour luy en faire sentir davantage l'incommodité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine