Email catcher

à califourchon

définition

Définition de califourchon (à) ​​​ locution adverbiale

Une jambe d'un côté, la deuxième de l'autre. ➙ à cheval. Se mettre à califourchon sur qqch. ➙ enfourcher. Monter à califourchon.

synonymes

Synonymes de califourchon (à) locution adverbiale

exemples

Phrases avec le mot califourchon

La fille emportée à califourchon sur les épaules, cette gesticulation éminemment symbolique du rapt, n'est point d'occurrence accidentelle ou isolée.Élie Reclus (1827-1904)
Pour être au plus près de ce visage et de ce corps, il s'est assis à califourchon sur le buste de son sujet-objet.Revue historique, 2007, Yannick Ripa (Cairn.info)
Sans expliquer pourquoi, elle se met à califourchon sur la compagne de l'accusé.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 18/06/2024
À califourchon, ton petit corps empiète un peu sur mon avant-bras.Contraste, 2014, Pom Bessot, Philippe Lefait (Cairn.info)
Aussi-tôt elle m'introduisit dans une petite garde-robe ; & m'ayant fait mettre à califourchon sur un bidet, elle m'y donna la premiére leçon de propreté.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Des entités commencent à l'attaquer en se mettant à califourchon sur elle, notamment un petit bonhomme avec un chapeau.L'information psychiatrique, 2010, Renaud Évrard, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Il s'installe à califourchon sur la victime, qui dort sur le ventre.Ouest-France, Florence LAMBERT, 25/09/2024
Des femmes du peuple se faufilent dans la cohue, un enfant à califourchon sur l'épaule.Fernand Neurey (1874-1934)
Ce n'était pas une mince besogne car il n'y avait pas de chemin battu et nous avions de la neige jusqu'au califourchon.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Ses deux fils, à tour de rôle, montaient à califourchon sur son pied, et il était si fort que d'un seul coup ils les soulevait dans les airs.Les temps modernes, 2005, Chu T’ien-wen, Angel Pino (Cairn.info)
Puis il se mettait dessus à califourchon et criait comme un cochon qu'on vient de saigner.La psychiatrie de l'enfant, 2002, Sigmund Pfeifer (Budapest) (Cairn.info)
À califourchon sur la victime, il raconte, sans émotion, encore, comment il lui a tenu la gorge pour lui faire boire du produit ménager corrosif.Ouest-France, Véronique GERMOND, 15/04/2014
Car, autrefois, on n'hésitait pas à se faire photographier à califourchon ou debout sur leur carapace.Ouest-France, Olivier RENAULT, 10/08/2022
Puisqu'ils sont à califourchon sur quatre poneys !Ouest-France, Lisa GUINIC, 16/07/2021
À califourchon dans le semi-rigide, ça file rapide.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 25/08/2016
Tandis que la compagne de l'accusée, âgée de près de 50 ans à l'époque, est allongée au sol, la jeune femme se met à califourchon sur elle.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 18/06/2024
Tenir sur un cheval, c'est garder l'équilibre à califourchon sur un gros corps cylindrique agité de secousses aléatoires avec peu de choses pour se tenir.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Claude Riveline (Cairn.info)
Il s'approche enfin, et ne m'a pas plutôt vu tournant sur la barrière, qu'il grimpe à califourchon et se met en croupe derrière moi.Paul de Kock (1793-1871)
A califourchon sur le coq et narguant les vertiges, je regardais sous mes pieds les toits rouges et les chaumes, les drèves et les champs.Georges Eekhoud (1854-1927)
Aussi venait-elle de la poser à califourchon sur la barre, le dos contre le mur.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALIFOURCHON adv.

Jambe deçà, jambe delà. Les femmes ne vont point à cheval en ces pays-cy à califourchon. on met un soldat qui a fait quelque saute à califourchon sur un cheval de bois, dont le dos est fort aigu, & on luy attache des boulets aux pieds pour luy en faire sentir davantage l'incommodité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.