calque

 

définitions

calque ​​​ nom masculin

Copie, reproduction calquée. Papier calque ou calque : papier transparent pour calquer.
au figuré Imitation étroite. ➙ plagiat.
Linguistique Traduction littérale (d'une expression ou d'un mot en emploi figuré) d'une langue dans une autre. « Lune de miel » est un calque de l'anglais
« honeymoon ».
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a dû nécessairement donner une couleur semblable à tout ce qu'il décrit : c'est ce qui arrive lorsqu'on calque des événements au lieu d'écrire des souvenirs.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Je voudrais consacrer au calque des estampes quarante séances de demi-heure chacune.Stendhal (1783-1842)
Rousseau calque le dessein de la pièce et tâche d'en reproduire le mouvement.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Elle constitue un calque du processus du budget de l'exercice 2000.Europarl
Nous n'attribuons aucun mérite particulier à la proposition de créer, à ce stade, une société de promotion qui calque les structures de l'entreprise commune.Europarl
Mais prenez le calque du plan du rez-de-chaussée de la maison, et, sur ce plan, vous me marquerez ce que l'on a commencé à fouiller et ce que l'on trouve.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il devra plus dessiner qu'écrire, et les inductions les plus ingénieuses ne vaudront jamais le calque d'un croquis de ces peintres patients.Champfleury (1821-1889)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020