Email catcher

chemise

Définition

Définition de chemise ​​​ | ​​​ nom féminin

Vêtement couvrant le torse (porté souvent à même la peau). ➙ argot liquette. Chemise d'homme. Col, pan de chemise. Être en chemise, sans autre vêtement. En manches de chemise : sans veston.
Chemise de nuit : vêtement de nuit (analogue à une robe).
Chemise d'uniforme de certaines formations politiques paramilitaires ; ces formations. Chemises rouges : partisans de Garibaldi. Chemises noires : fascistes. Chemises brunes : nazis.
locution Se soucier de qqch. comme de sa première chemise, n'y accorder aucun intérêt. Changer d'avis comme de chemise, en changer souvent. familier Être comme cul et chemise, inséparables.
Couverture (cartonnée, toilée) dans laquelle on insère les pièces d'un dossier.
Technique Revêtement de protection.

Synonymes

Synonymes de chemise nom féminin

chemisier, corsage, liquette (familier), limace (argot)

couverture, dossier

Synonymes de chemise de nuit

nuisette, baby doll (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot chemise

Si l'une se trouve sous les aisselles, l'autre est ce qu'on voit sous la chemise.Europarl
Elle avait frappé à la porte et c'est une femme en chemise de nuit et alcoolisée qui avait ouvert.Le sociographe, 2019, Laurent Rigaud (Cairn.info)
Ils ont traversé des villes, des régions, des pays, d'une rencontre à l'autre, après avoir récupéré une vieille chemise et un pantalon troué.Ouest-France, Thomas LABORDE, 13/07/2021
Il lui a offert des chemises, que le sportif s'engage à porter lors de sorties publiques.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 14/09/2018
Casquette, petit gilet sur chemise à carreaux, cravate moutarde et barbe poivre et sel, l'aubergiste n'est pas peu fier de son oeuvre.Ouest-France, Virginie PACAUD, 28/02/2018
Dans son lit qu'il ne quitte guère, il est toujours impeccable, dans une jolie chemise de ville changée matin et soir.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Catherine Finkel (Cairn.info)
Superposez vos vêtements : n'hésitez pas à porter une chemise, un débardeur ou un tee-shirt d'été.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment s'habiller en automne ? »
Non aux tenues cocooning, trop connotées sport ou trop excentriques, aux chemises ouvertes ou aux looks étiquetés soirée.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
On le représente souvent avec une barbe, des tatouages, une chemise à carreaux, et se déplaçant à vélo.Ça m'intéresse, 13/01/2019, « D'où vient le style hipster ? »
Dans la salle basse, près du fourneau, une petite fille en longue chemise de nuit défaisait ses nattes.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Laurent Meyer (Cairn.info)
Dans la deuxième acception du terme, nous désignons par dossier de presse la collection dans une même chemise d'articles provenant de sources différentes.Document numérique, 2002, Dominique Cotte (Cairn.info)
Dans les bureaux, nous étions tous, les hommes en bras de chemise, les femmes en léger corsage et bras nus.Ethnologie française, 2012 (Cairn.info)
Tu sais comment je suis avec les femmes : je leur donnerais ma chemise, mais je ne veux pas qu'elles demandent....Émile Zola (1840-1902)
À vos plus belles chemises et robes messieurs, mesdames !Ouest-France, 23/11/2018
Une chemise (sans cravate) fera l'affaire, avec ou sans veste.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Il y pose en costume trois-pièces, en veste de tweed ou en chemise hawaïenne.Géo, 16/06/2016, « Tour du monde des chats en vogue sur le net »
De manière incongrue, pendant l'un d'eux, deux femmes vêtues de la chemise d'hôpital s'agitent sur une musique pulsante occidentale.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Nous changeons presque de machine à laver comme de chemise !Géo, 12/03/2009, « Petit électroménager, retour à l’envoyeur »
Cela donne une chemise 100 % coton et sans texte dont l'usager pourrait se lasser.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 14/09/2018
Roses le costume, la chemise et surtout les chaussures : quelle classe.Ouest-France, 10/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHEMISE s. f.

La premiere piece d'un habillement, qu'on met immediatement sur la peau. Celuy qui donne la chemise au Roy est la personne de la plus grande qualité qui se trouve à son lever. On fait des chemises de toile de Hollande, de cotton, de chanvre. Estre en chemise, ou nud en chemise, c'est, N'avoir rien sur soy que sa chemise. On fait faire les amendes honorables aux criminels nuds en chemise, pour marque d'une plus grande infamie. Ce mot vient de camisia, que les Latins ont employé en cette signification, & qui se trouve dans la Loy Salique, qui a été fait de cama, mot étranger qui signifie un lit, comme il fait encore en Espagne, parce qu'on se servoit des chemises, quand on se mettoit au lit. Menage. Camisias vocamus, quòd in his dormiamus in camis, id est, in stratis nostris. Isidore.
 
On appelle aussi chemises, les aubes des Ecclesiastiques, dont le premier usage étoit pour les Lecteurs servans au Choeur. On trouve le mot de camisia dans St. Jerôme dans une Epistre ad Fabiolam.
 
On dit en termes de Guerre, qu'on a mis à un bastion ou autre ouvrage de terre, une chemise de pierre, pour dire, qu'on l'a revestu ou soûtenu d'une muraille. On dit plus ordinairement un ouvrage revestu.
 
On appelle aussi une chemise de maille, un corps de chemise fait de plusieurs mailles ou anneaux de fer qu'on met sous le pourpoint comme une arme deffensive.
 
On appelle chemise de Chartres, une petite medaille qu'on rapporte de Nostre Dame de Chartres, qui a deux petits ailerons faits comme les manches d'une chemise.
 
On dit, qu'un homme n'a pas une chemise à mettre à son dos, pour dire, qu'il est bien pauvre. On dit, qu'on l'a mis en chemise, pour dire, qu'on l'a entierement ruiné.
 
On dit aussi, qu'on mangera jusqu'à sa chemise à la poursuitte d'une affaire, pour dire, qu'on y despensera jusqu'au dernier sol de son bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022