Email catcher

camomille

définition

Définition de camomille ​​​ nom féminin

Plante odorante, dont les fleurs ont des propriétés digestives.
Tisane, infusion de fleurs de cette plante.

exemples

Phrases avec le mot camomille

La lavande, la camomille et le basilic sont réputés pour leur vertu apaisante.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Les meilleurs conseils de saison pour se chouchouter l'hiver »
De même, l'huile essentielle de camomille noble constitue un traitement de choix contre les insomnies.Cerveau et Psycho, 2022, Laurent Briquet, Françoise Couic-Marinier (Cairn.info)
Pour utiliser la camomille en tisane, rien de plus simple : deux capitules suffisent pour une grande tasse.Ouest-France, Christine Raout, 09/11/2022
La camomille romaine est alors conseillée en urgence.Cerveau et Psycho, 2022, Laurent Briquet, Françoise Couic-Marinier (Cairn.info)
Particulièrement riche en camphre et en lactones sesquiterpènes, la grande camomille est très efficace contre les migraines.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « La camomille : usages, bienfaits et risques »
Balnea quoque calefactoria, embroca, stillicidia, ex decoctione malve, altee, viole, camomille, melliloti, boraginis, fumiterre, absinthii, seminis lini, fenugreci, ordei, mercurialis, confert natura.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
Enfin, de petits ulcères buccaux peuvent apparaître en cas de prise directe et de mastication de feuilles de camomille.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « La camomille : usages, bienfaits et risques »
Un soda qui se boit frais, mais qui possède des vertus relaxantes à l'image d'une tisane à la camomille.Capital, 18/09/2020, « Pepsi lance un soda qui aide à dormir »
Plus d'une centaine d'espèces y sont cultivées, comme la camomille romaine ou l'immortelle.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Se soigner par les plantes est-il écolo ? »
Pour la guérir, la taupe est obligée de parcourir la terre entière pour trouver de la camomille.La psychiatrie de l'enfant, 2001, Karl-Leo Schwering (Cairn.info)
Sur les traces laissées par les bulldozers au milieu des jardins, des fleurs violacées, qui rappellent la pâquerette ou la camomille, poussent par centaines.Ballast, 2021, Camille Marie, Roméo Bondon (Cairn.info)
Enfin, saviez-vous qu'on peut également fabriquer un vin apéritif de camomille ?Ouest-France, Christine Raout, 09/11/2022
Le couple, en visite, ne s'attendait pas à devoir ramasser de la camomille.Ouest-France, Valentine GRAVELEAU, 21/07/2017
Verveine et camomille sont vos plus chères amies ?Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 31/03/2021
Bleuets, coquelicots, nielles des champs, pavots, camomilles sauvages : saviez-vous que ces plantes sont menacées de disparition ?Ouest-France, Alix DEMAISON, 24/03/2019
En cas de maux de tête, l'agricultrice conseille de boire une infusion de camomille puante.Ouest-France, Susie BOUYER, 29/07/2024
Les huiles essentielles de camomille, de menthe poivrée et de gingembre ont été utilisées grâce à leur effet analgésique, neuroprotecteur et aussi connu pour faciliter la circulation sanguine.Bulletin Infirmier du Cancer, 2019, Corinne Tillier (Cairn.info)
Deux jours de repos, trois verres de camomille, et cela passera.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Les mères n'expliquent plus aux jeunes femmes que la camomille peut être utilisée lors du bain du bébé en raison de ses propriétés désinfectantes.Europarl
Dans de rares cas, la surconsommation de camomille peut également provoquer des vertiges, des nausées ou encore des vomissements.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « La camomille : usages, bienfaits et risques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAMOMILLE s. f.

Petite herbe odoriferante dont on fait de l'huile. Sa tige est de la hauteur d'un palme, qui a plusieurs concavitez d'où sortent ses feuilles en grande quantité, fort menuës & petites. Ses fleurs sont jaunes au milieu, & environnées en dehors de feuilles blanches, jaunes ou rouges : ce qui fait que Dioscoride en a fait trois especes. Celle qui a la fleur rouge est la meilleure, qu'on appelle heranthemos. Les Apothicaires ne se servent que de celle qui a des fleurs jaunes au dedans environnées de feuilles blanches au dehors. En Latin camomilla, anthemis, ou chamaemelum. Matthiole dit que les Grecs luy ont donné ce nom à cause qu'elle a l'odeur de pomme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine