Email catcher

camomille

Définition

Définition de camomille ​​​ nom féminin

Plante odorante, dont les fleurs ont des propriétés digestives.
Tisane, infusion de fleurs de cette plante.

Exemples

Phrases avec le mot camomille

Balnea quoque calefactoria, embroca, stillicidia, ex decoctione malve, altee, viole, camomille, melliloti, boraginis, fumiterre, absinthii, seminis lini, fenugreci, ordei, mercurialis, confert natura.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
On prend notre petit-déjeuner dans le jardin, entre les fleurs de camomille, de gaillarde et de raiponces.Ouest-France, Alix DEMAISON, 07/07/2019
Dans de rares cas, la surconsommation de camomille peut également provoquer des vertiges, des nausées ou encore des vomissements.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « La camomille : usages, bienfaits et risques »
Car origan, persil, estragon, thym, menthe, sauge, camomille sont à la disposition de tous.Ouest-France, 03/05/2021
Particulièrement riche en camphre et en lactones sesquiterpènes, la grande camomille est très efficace contre les migraines.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « La camomille : usages, bienfaits et risques »
La camomille ou la mélisse peuvent par exemple être utilisées comme calmants.Ouest-France, Morgane BOLINHAS, 09/05/2019
La tisane à la camomille prend ici, à nos yeux, une valeur de langue secrète qui transmet une compensation à l'âme meurtrie.Sigila, 2010, Filomena Iooss (Cairn.info)
Un soda qui se boit frais, mais qui possède des vertus relaxantes à l'image d'une tisane à la camomille.Capital, 18/09/2020, « Pepsi lance un soda qui aide à dormir »
Plus d'une centaine d'espèces y sont cultivées, comme la camomille romaine ou l'immortelle.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Se soigner par les plantes est-il écolo ? »
On note que les antidouleurs apparaissent dans ce paragraphe (camomille et mélilot).Revue du Nord, 2009, Rabah Ali Bacha, Laurie Baveye (Cairn.info)
La famille la plus riche est celle des plantes asterales, qui regroupe notamment la pâquerette ou la camomille romaine.Ouest-France, 27/06/2020
Y prennent racines, verveine, romarin, camomille romaine, agastache, menthes diverses, origan, sauge, bourrache, thym et thym citron, bleuet, souci, mauve, basilics, sarriette ou encore lavande.Ouest-France, 21/08/2020
La lavande, la camomille et le basilic sont réputés pour leur vertu apaisante.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Les meilleurs conseils de saison pour se chouchouter l'hiver »
In utraque vero causa valent cataplasmata, fomentationes, in decoctionibus sedativorum dolorem sicut camomille, melliloti, malve, aneti et similium predictorum capitulo de yliaca.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
Deux jours de repos, trois verres de camomille, et cela passera.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Enfin, de petits ulcères buccaux peuvent apparaître en cas de prise directe et de mastication de feuilles de camomille.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « La camomille : usages, bienfaits et risques »
Pour la guérir, la taupe est obligée de parcourir la terre entière pour trouver de la camomille.La psychiatrie de l'enfant, 2001, Karl-Leo Schwering (Cairn.info)
Les mères n'expliquent plus aux jeunes femmes que la camomille peut être utilisée lors du bain du bébé en raison de ses propriétés désinfectantes.Europarl
Aujourd'hui, il repartira avec sa cueillette : 23 grammes de camomille.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 22/08/2020
La crise du phyloxéra a étendu la culture de la camomille, beaucoup d'agriculteurs remplaçant la culture de la vigne par celle des plantes médicinales.Histoire & Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAMOMILLE s. f.

Petite herbe odoriferante dont on fait de l'huile. Sa tige est de la hauteur d'un palme, qui a plusieurs concavitez d'où sortent ses feuilles en grande quantité, fort menuës & petites. Ses fleurs sont jaunes au milieu, & environnées en dehors de feuilles blanches, jaunes ou rouges : ce qui fait que Dioscoride en a fait trois especes. Celle qui a la fleur rouge est la meilleure, qu'on appelle heranthemos. Les Apothicaires ne se servent que de celle qui a des fleurs jaunes au dedans environnées de feuilles blanches au dehors. En Latin camomilla, anthemis, ou chamaemelum. Matthiole dit que les Grecs luy ont donné ce nom à cause qu'elle a l'odeur de pomme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine