camomille

définitions

camomille ​​​ nom féminin

Plante odorante, dont les fleurs ont des propriétés digestives.
Tisane, infusion de fleurs de cette plante.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les mères n'expliquent plus aux jeunes femmes que la camomille peut être utilisée lors du bain du bébé en raison de ses propriétés désinfectantes.Europarl
Dans le cabinet de l'avocat, infusait la camomille.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Elle croît comme la sauge, et la fleur ressemble à celle de la camomille.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Grettly le conduisit coucher avec une tasse de camomille.Albert Robida (1848-1926)
On ne connaissait en fait de fleurs que la jusquiame, la guimauve, la camomille, la capillaire, la digitale et autres gros bonnets de la flore pharmaceutique.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Il prenait deux ou trois tasses de camomille avant de se mettre au travail.Jules Rostaing (1824-?)
Sur tel calathide de camomille, j'ai pu compter une quarantaine de ces animalcules, tapis, immobiles, au milieu des fleurons.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Deux jours de repos, trois verres de camomille, et cela passera.Victor Cherbuliez (1829-1899)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAMOMILLE » s. f.

Petite herbe odoriferante dont on fait de l'huile. Sa tige est de la hauteur d'un palme, qui a plusieurs concavitez d'où sortent ses feuilles en grande quantité, fort menuës & petites. Ses fleurs sont jaunes au milieu, & environnées en dehors de feuilles blanches, jaunes ou rouges : ce qui fait que Dioscoride en a fait trois especes. Celle qui a la fleur rouge est la meilleure, qu'on appelle heranthemos. Les Apothicaires ne se servent que de celle qui a des fleurs jaunes au dedans environnées de feuilles blanches au dehors. En Latin camomilla, anthemis, ou chamaemelum. Matthiole dit que les Grecs luy ont donné ce nom à cause qu'elle a l'odeur de pomme.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 1 "Figurez-vous", épisode 1

Une nouvelle série consacrée aux figures de style, qui ne manquera pas de vous passionner ! Ce mois-ci : la catachrèse.

 

Julien Barret 19/04/2021