Email catcher

canardière

définition

Définition de canardière ​​​ nom féminin

Mare à canards.

exemples

Phrases avec le mot canardière

Sous un schapska de cavalerie, il cachait son toupet de filasse ; il traînait une canardière trop pesante.Paul Adam (1862-1920)
On l'imagine sur sa barque, rejoignant la canardière d'où il admire les paysages plus qu'il ne tire les oiseaux.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 08/01/2020
Le vieillard fardé de rose brûla de sa canardière la face d'un gendarme qui s'abîma le long du mur, et se cacha la tête dans les manches.Paul Adam (1862-1920)
Elle étendit le bras, saisit la canardière, épaula et fît feu.Marcel Schwob (1867-1905)
Il parfaisait une entaille au couteau sur le bois de sa canardière, à la suite d'autres.Paul Adam (1862-1920)
Le temps de prendre la canardière, on ne voyait plus que cinq points au fond du ciel.Marcel Schwob (1867-1905)
Le petit vieux au schapska, grâce à la justesse terrible de sa canardière, visant, au hausse-col, un officier, le fit tournoyer dans une porte-fenêtre dont il brisa les vitres.Paul Adam (1862-1920)
Attentif, il regarda le vieillard fardé de roses épauler sa canardière, puis le gnome barbu introduire dans son espingole les caractères d'imprimerie qui lui pesaient aux poches.Paul Adam (1862-1920)
Il n'y avait pas jusqu'aux maraîchers qui n'apportassent leurs choux et leurs carottes en compagnie d'une canardière ou deux.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Je remis la canardière au meunier, qui sembla un peu étonné, peut-être de me revoir les mains vides, et plus probablement de me revoir en vie.Octave Feuillet (1821-1890)
Nous possédions tous les engins connus, depuis le harpon qui se lance à la main, jusqu'aux flèches barbelées des espingoles et aux balles explosibles des canardières.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANARDIERE s. f.

Petit lieu couvert preparé dans un estang ou marais, où le Chasseur se cache ou se hutte pour tuer beaucoup de canards par le moyen d'un canard privé & des rets saillants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.