Email catcher

cancer

Définition

Définition de cancer ​​​ nom masculin

(avec majuscule) Constellation zodiacale et quatrième signe du zodiaque (22 juin-22 juillet). Être Cancer, de ce signe. Elles sont Cancer.
Tumeur maligne causée par une multiplication anarchique de cellules. ➙ familier crabe. Cancer du foie. Cancer du sang. ➙ leucémie.
au figuré Ce qui ronge, détruit.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot cancer

Cette connaissance des expositions permet d'évaluer l'impact de l'exposition à différentes nuisances dans l'apparition de maladies comme par exemple les cancers.Revue Française des Affaires sociales, 2008, Marcel Goldberg, Ellen Imbernon (Cairn.info)
Notamment des encéphalopathies (maladies du cerveau) chez l'enfant, des tumeurs du système nerveux et une prédisposition à des cancers du rein ou du système digestif.Ouest-France, Romain OUERTAL, 18/04/2018
Cette différence s'explique par la surreprésentation des cancers dans ce dernier groupe (71 %).Études sur la mort, 2016, Nicolas Naïditch (Cairn.info)
Cette méthode favoriserait en outre les risques de cancer des voies digestives, et en particulier du colorectum, engendré par la consommation excessive de viandes rouges.Études, 2015, Patrick Troude-Chastenet (Cairn.info)
Mais le dispositif d'annonce mis en place lors du plan cancer 2003-2007 a fixé des règles.Ouest-France, Agathe MATHIEU, 20/03/2018
Cette nouvelle sensibilité et cette culture de soi produisent deux conceptions : l'une est sensible, singulière, attachée à un vécu du cancer à la première personne.Ethnologie française, 2019, Gilles Raveneau (Cairn.info)
La recherche sur le dépistage et la prévention du cancer devrait aussi être financée par le septième programme-cadre.Europarl
Cette étude apporte un éclairage sur le contexte psychosocial dans lequel les médecins généralistes abordent le dépistage organisé du cancer colorectal.Santé publique, 2019, Alice Le Bonniec, Marie Préau, Florence Cousson-Gélie (Cairn.info)
Modifier le génome pour soigner des maladies comme le sida ou le cancer est une vraie avancée.Ouest-France, Antoine VICTOT, 16/03/2015
Volontiers, des troubles graves, mais fonctionnels, sont attribués à un cancer imaginé.Marcel Proust (1871-1922)
Taux de mortalité standardisé selon la structure d'âge de la population mondiale exprimé pour 100.000 personnes-années, tous cancers confondus.Capital, 29/09/2021, « Pouvoir d'achat, études, pollution, santé... non, ce n'était pas mieux… »
Cette note de cadrage apparaît donc comme exploitant les dynamiques professionnelles sur le dépistage de ce cancer.Journal de gestion et d'économie médicales, 2010, Philippe Mossé (LEST), Ewan Oiry (Cairn.info)
L'exposition au radon (gaz naturel radioactif) est la deuxième cause de cancer du poumon, loin derrière le tabac.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 04/06/2014
Longtemps ignorée, la fatigue qui suit un cancer est aujourd'hui mieux reconnue.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Fatigue : pour quelles raisons est-on épuisé ? »
De précédentes études avaient déjà mis en évidence des traces de cancer sur des fossiles.Géo, 06/08/2020, « Un cancer des os diagnostiqué pour la première fois sur… »
Cette forme de cancer est connue pour progresser rapidement dans l'os et vers les autres organes.Géo, 06/08/2020, « Un cancer des os diagnostiqué pour la première fois sur… »
A compter du 1er septembre 2020, ce délai réduit sera donc étendu à toutes les personnes chez qui le cancer s'est déclaré avant 21 ans.Capital, 31/08/2020, « Assurance de crédit : le droit à l'oubli étendu à davantage… »
Ainsi, 50 % des personnes atteintes de cancer métastatique en 2015 ont été touchées aux os, surtout aux vertèbres.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
Un jour de chance pour celui qui avait déjà survécu à deux cancers.Ouest-France, 17/09/2019
Il opacifie les vaisseaux et se fixe sur les tumeurs en cas de cancer.Ouest-France, 25/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANCER s. m.

Terme de Medecine. C'est une maladie qui vient dans les chairs, & qui les mange petit à petit comme une espece de cangreine. C'est une tumeur dure, inégale, raboteuse, ronde & immobile, de couleur cendrée, livide ou plombine, environnée de plusieurs veines apparentes & tortuës, pleines d'un sang melancolique & limonneux, qui ressemblent au poisson appellé cancer ou écrevisse. Elle commence sans douleur, & paroist d'abord comme un pois chiche ou une petite noisette ; mais elle croist assez viste, & devient fort douloureuse. Les cancers viennent aux parties glanduleuses & lâches, comme aux mammelles & aux emonctoires. En Grec karkinos, qui signifie aussi écrevisse. Ce mal a grand rapport avec cette sorte de poisson, en ce que quand une fois il a pris pied dans un corps, il est presque impossible de l'en chasser, de même qu'il est difficile d'arracher des pinces de l'écrevisse ce qu'elle a une fois attrappé.
 
CANCER, est aussi un des signes du Zodiaque, où quand le Soleil est parvenu vers le 21. Juin, il est au Solstice d'esté. C'est une Constellation qui a 13. estoiles, selon Ptolomée ; selon Kepler 17. & selon Bayerus 35. qui sont de la nature de Mars & de la Lune : aussi le Cancer est-il la maison de la Lune. Il a été ainsi nommé, à cause qu'il represente un cancre ou écrevisse, & que le Soleil commence à reculer ou à retourner vers l'Equateur quand il y est arrivé, à la maniere des écrevisses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.