tumeur
définition
synonymes
Synonymes de tumeur nom féminin
au sens de enflure
bénigne
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec tumeur
verbe + tumeur
tumeur + adjectif
exemples
Phrases avec le mot tumeur
Lors des essais, il a ciblé 20 protéines uniques des tumeurs de chaque patient.Capital, 24/04/2017, « Cancer : un nouveau type de vaccin très prometteur »
Durant la procédure, ils coupèrent également son intestin en amont et en aval de la tumeur afin de sécuriser les tissus environnants.Études sur la mort, 2005, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Il faut enlever la tumeur, cet amas de cellules anormales pouvant partir ailleurs dans le corps.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 15/10/2012
Heureusement, il était en analyse lorsque le frère en question mourut d'une tumeur au cerveau.Revue française de psychanalyse, 2008, Chantal Lechartier-Atlan (Cairn.info)
Le nuage plein de souffles traînant sa tumeur sur l'océan, rétrécissait et rongeait de plus en plus la mer autour de l'ourque.Victor Hugo (1802-1885)
La chirurgie d'enlèvement de la tumeur emporte avec elle des structures musculaires, nerveuses, osseuses et cutanées.Corps, 2011, Emmanuelle Vigarios-Viste (Cairn.info)
Les vétérinaires affirment que la stérilisation permet d'éviter des maladies : tumeurs, cancers, infections.Capital, 23/09/2015, « Santé animale : avantages, inconvénients et coût de la stérilisation »
Ces derniers sont déterminés avec le séquençage génomique de la tumeur.Capital, 24/04/2017, « Cancer : un nouveau type de vaccin très prometteur »
Des mutations qui entraînent l'apparition de tumeurs ou de cancers.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Tchernobyl a-t-il produit des monstres ? »
En 1923 donc, la tumeur avait trop grossi pour qu'il l'ignorât.Psychothérapies, 2010, André Haynal (Cairn.info)
Aidée par le fait que ces tumeurs évoluent lentement, la famille a pu réagir à chaque crise avec une étonnante capacité d'adaptation.Le Divan familial, 2010, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Il doit permettre un diagnostic plus fin des tumeurs pour une meilleure prise en charge des malades.Ouest-France, Paul PÉAN, 21/10/2016
La technique consiste à nécroser la tumeur à l'aide d'une multitude de fibres optiques.Ouest-France, Claudine QUIBLIER, 31/01/2009
Grâce aux nombreuses images, le chirurgien obtient des informations plus précises sur la tumeur du patient.Ouest-France, Magali GRANDET, 30/05/2013
Ce système de neuronavigation va guider une sonde laser vers la tumeur.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 12/02/2024
Ce dernier est atteint d'une tumeur au cerveau.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 06/12/2016
Peu d'études ont exploré le soutien social que reçoivent spécifiquement les survivants d'une tumeur cérébrale pédiatrique.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2020, Coralie Lanoue, Sylvie Jutras (Cairn.info)
Les bénéfices sont encore plus importants sur les adénocarcinomes, les tumeurs les plus fréquentes.Ça m'intéresse, 28/03/2012, « L'aspirine, un remède contre le cancer ? »
Selon les psycho-oncologues, l'incidence accrue des tumeurs est liée d'une certaine manière à la progression des maladies mentales, en particulier de la dépression.Europarl
Une seule injection est nécessaire pour toute la durée du traitement, les nanoparticules demeurant dans la tumeur pendant plusieurs semaines.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TUMEUR s. f.
Bosse, enflure qui se fait sur quelque partie du corps. La tumeur contre nature est definie par les Medecins, une solution de continuité provenant de quelque humeur cantonnée en certain endroit du corps, qui disjoint les parties unies, qui s'insinuë entre deux, & qui altere leur temperature, & les rend difformes : ce qui a donné occasion aux Arabes de definir la tumeur contre nature, une indisposition composée de trois sortes de maladies assemblées, qui sont intemperature, mauvaise conformation, & solution de continuité, qu'ils ont comprises sous le nom d'apostheme, dont les Grecs se sont aussi servis. Il y a quatre sortes de tumeurs, comme il y a quatre sortes d'humeurs ; le flegmon, qui vient du sang ; l'eresipele, qui vient de la bile ; l'oedeme, qui vient de la pituite ; le skirrhe, qui vient de la melancolie. Elles prennent quelquefois les noms des parties malades ; comme ophthalmie, en l'oeuil ; parotide, aux environs de l'oreille ; paronychie, aux doigts & racines des ongles, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.