Email catcher

tumeur

définition

Définition de tumeur ​​​ nom féminin

Gonflement pathologique formant une saillie anormale.
Médecine Amas de cellules qui se forme par multiplication anarchique. Tumeur bénigne. Tumeur maligne, se disséminant à distance et ayant tendance à récidiver. ➙ cancer, sarcome.

synonymes

Synonymes de tumeur nom féminin

au sens de enflure
bénigne

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot tumeur

Elle s'en arrange lorsqu'elle est sollicitée dans l'urgence (traumatologie, infections) ou dans la gravité (tumeurs malignes).Études, 2001, Professeur Olivier Gagey (Cairn.info)
Bien entraîné, un algorithme serait meilleur qu'un œil humain pour reconnaître des tumeurs sur des radiographies.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 27/01/2020
Pour prédire les tumeurs et prévoir leur évolution, il y a aussi les images.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 28/02/2017
Une seule injection est nécessaire pour toute la durée du traitement, les nanoparticules demeurant dans la tumeur pendant plusieurs semaines.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
Le nuage plein de souffles traînant sa tumeur sur l'océan, rétrécissait et rongeait de plus en plus la mer autour de l'ourque.Victor Hugo (1802-1885)
Ces tumeurs peuvent grossir mais ne sont pas cancéreuses, dit-elle, et le seul risque est une augmentation des saignements.Ouest-France, 14/05/2018
Selon les psycho-oncologues, l'incidence accrue des tumeurs est liée d'une certaine manière à la progression des maladies mentales, en particulier de la dépression.Europarl
Durant la procédure, ils coupèrent également son intestin en amont et en aval de la tumeur afin de sécuriser les tissus environnants.Études sur la mort, 2005, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Dans le cancer, quand on ne voit plus rien, ce sont peut-être les idées qui prennent la place de la tumeur ?Cancers & Psys, 2014, Sarah Rayr (Cairn.info)
Les vétérinaires affirment que la stérilisation permet d'éviter des maladies : tumeurs, cancers, infections.Capital, 23/09/2015, « Santé animale : avantages, inconvénients et coût de la stérilisation »
Le directeur confirme également qu'une étude épidémiologique sera engagée par la direction départementale du travail, avec le registre des tumeurs.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/12/2019
Doit-on considérer le tableau clinique de la jeune femme isolément, auquel cas il faut faire sens de cette tumeur qui, pour l'instant, demeure inexplicable ?Sciences sociales et santé, 2008, Pascale Bourret*(a,b,c,), Vololona Rabeharisoa**(d) (Cairn.info)
Lors des essais, il a ciblé 20 protéines uniques des tumeurs de chaque patient.Capital, 24/04/2017, « Cancer : un nouveau type de vaccin très prometteur »
Une tumeur cérébrale souvent qualifiée de bénigne, mais pas sans séquelles.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 16/11/2018
Sa femme est partie, sa fille ne veut plus le voir, il perd son job et se découvre une tumeur cérébrale inopérable.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 07/09/2012
Elle a été admise dans le service pour une tumeur mammaire.Le Télémaque, 2004, Jacques Arveiller (Cairn.info)
Les bénéfices sont encore plus importants sur les adénocarcinomes, les tumeurs les plus fréquentes.Ça m'intéresse, 28/03/2012, « L'aspirine, un remède contre le cancer ? »
Ces derniers sont déterminés avec le séquençage génomique de la tumeur.Capital, 24/04/2017, « Cancer : un nouveau type de vaccin très prometteur »
Dans une tumeur, il existe fréquemment des cellules différenciées ainsi que d'autres ayant perdu tout caractère de différenciation.Études sur la mort, 2003, Pr Joël Aghion (Cairn.info)
Des mutations qui entraînent l'apparition de tumeurs ou de cancers.Ça m'intéresse, 23/06/2019, « Tchernobyl a-t-il produit des monstres ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUMEUR s. f.

Bosse, enflure qui se fait sur quelque partie du corps. La tumeur contre nature est definie par les Medecins, une solution de continuité provenant de quelque humeur cantonnée en certain endroit du corps, qui disjoint les parties unies, qui s'insinuë entre deux, & qui altere leur temperature, & les rend difformes : ce qui a donné occasion aux Arabes de definir la tumeur contre nature, une indisposition composée de trois sortes de maladies assemblées, qui sont intemperature, mauvaise conformation, & solution de continuité, qu'ils ont comprises sous le nom d'apostheme, dont les Grecs se sont aussi servis. Il y a quatre sortes de tumeurs, comme il y a quatre sortes d'humeurs ; le flegmon, qui vient du sang ; l'eresipele, qui vient de la bile ; l'oedeme, qui vient de la pituite ; le skirrhe, qui vient de la melancolie. Elles prennent quelquefois les noms des parties malades ; comme ophthalmie, en l'oeuil ; parotide, aux environs de l'oreille ; paronychie, aux doigts & racines des ongles, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.