tumeur

définitions

tumeur ​​​ nom féminin

Gonflement pathologique formant une saillie anormale.
Médecine Amas de cellules qui se forme par multiplication anarchique. Tumeur bénigne. Tumeur maligne, se disséminant à distance et ayant tendance à récidiver. ➙ cancer, sarcome.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette tumeur, dont le docteur me disait atteinte, gênait plusieurs organes intérieurs, ce qui augmentait et multipliait les souffrances.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
A mesure que le temps s'écoulait, les douleurs devenaient plus intenses et la tumeur plus volumineuse.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Ce devait être au moins la troisième année qu'il s'y présentait, une première fois pour une paralysie, la seconde pour une tumeur, toutes deux guéries de même complètement.Émile Zola (1840-1902)
La tumeur, devenue énorme, pesait sur les organes intérieurs et en paralysait toutes les fonctions.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Il ne s'agit donc pas d'une sorte de tumeur cancéreuse sur l'ordre parlementaire européen, comme il l'a prétendu.Europarl
On en voyait chez qui les cuisses se desséchaient ; ce qui empêchait la tumeur, quoique bien développée, d'entrer en suppuration.Charles Anglada (1806-?)
En 1909, son médecin lui conseilla de se faire opérer ; mais plusieurs chirurgiens l'ayant examinée, la déclarèrent inopérable, la tumeur affectant tous les organes du corps.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Un affreux étouffement, qui allait jusqu'à la suffocation, ne lui permettait pas de rester couché et la plaie de la tumeur de pouvoir être assis.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Une tumeur lui vint sur l'œil, telle qu'il resta un mois sans dormir, et qu'il fallut cinq personnes pour l'empêcher de s'arracher l'œil avec les ongles.Hippolyte Taine (1828-1893)
Or, le moment d'opérer étant arrivé, le docteur constata que le mal avait disparu ; il ne restait plus qu'un peu de sensibilité à la place où avait été la tumeur.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Depuis bien des années, toutes les fois qu'il heurtait cette petite tumeur, pas plus grosse qu'un pois, il ressentait une vive douleur.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
La meilleure manière de lutter contre cette maladie consiste à effectuer un dépistage régulier et à promouvoir un diagnostic efficace de la tumeur.Europarl
Le dernier jour de la neuvaine, la malade, guérie de sa tumeur, pouvait se rendre à sa paroisse et y faire la sainte communion en action de grâces.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Elle avait grossi comme une tumeur, et cette tumeur venait de crever, éclaboussant tout le monde.Guy de Maupassant (1850-1893)
De ma fièvre il me reste au bord de la lèvre inférieure une petite tumeur arrondie et dure.Jules Renard (1864-1910)
Cette tumeur n'est que la détermination cutanée d'une affection fébrile qui se développe sous l'empire d'une constitution médicale appropriée et dont les cas se multiplient souvent dans certaines salles d'hôpital.Charles Anglada (1806-?)
Car il était très malade : les uns disaient d'albuminurie, comme ma grand'mère ; selon d'autres il avait une tumeur.Marcel Proust (1871-1922)
Il eut même, par suite de plusieurs maladies honteuses, une tumeur si considérable aux aines, qu'elle paraissait à travers ses vêtements de soie.Paul Lacroix (1806-1884)
Loin d'être résolu, il continue à croître comme une tumeur maligne, avec des conséquences imprévisibles.Europarl
Il me vint à la poitrine une tumeur qui avait l'épaisseur et la largeur d'une orange ; elle me causait des étouffements et des nausées insupportables.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TUMEUR » s. f.

Bosse, enflure qui se fait sur quelque partie du corps. La tumeur contre nature est definie par les Medecins, une solution de continuité provenant de quelque humeur cantonnée en certain endroit du corps, qui disjoint les parties unies, qui s'insinuë entre deux, & qui altere leur temperature, & les rend difformes : ce qui a donné occasion aux Arabes de definir la tumeur contre nature, une indisposition composée de trois sortes de maladies assemblées, qui sont intemperature, mauvaise conformation, & solution de continuité, qu'ils ont comprises sous le nom d'apostheme, dont les Grecs se sont aussi servis. Il y a quatre sortes de tumeurs, comme il y a quatre sortes d'humeurs ; le flegmon, qui vient du sang ; l'eresipele, qui vient de la bile ; l'oedeme, qui vient de la pituite ; le skirrhe, qui vient de la melancolie. Elles prennent quelquefois les noms des parties malades ; comme ophthalmie, en l'oeuil ; parotide, aux environs de l'oreille ; paronychie, aux doigts & racines des ongles, &c.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020