Email catcher

canin

définition

Définition de canin ​​​ , canine ​​​ adjectif

Relatif au chien. Exposition canine.

exemples

Phrases avec le mot canin

Des démonstrations d'éducation canine ont attiré les curieux, durant une partie de l'après-midi.Ouest-France, 28/09/2015
Elle propose aux enfants un moment ludique lors de séances d'éducation au langage canin et de lecture.Ouest-France, 07/09/2020
On préférera alors enterrer notre ami canin dans un linge, ou dans une boîte en carton.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Peut-on enterrer son chien dans son jardin ? »
Les chiens porteurs de la gale canine ne sont pas des chiens errants.Ouest-France, Maël FABRE, 23/08/2019
Comportementaliste et éducateur canin en parallèle, l'infirmier psychiatrique a mis à profit sa double compétence pour lancer cette activité singulière en 2010.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Quand les animaux aident à soigner les hommes ! »
Il est en lycée professionnel dans une section de dressage canin et a des comportements qui inquiètent les professionnels de l'établissement.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2013, Patrick Dessez, Hélène de La Vaissière (Cairn.info)
Dans la rue, ce marquage canin véhicule également un sens fort pour son porteur.Le sujet dans la cité, 2016, Christophe Blanchard (Cairn.info)
Son bilan de compétences est clair, elle peut et souhaite faire toiletteuse canin.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 29/10/2020
Le week-end dernier, 32 chiens ont participé au concours d'obéissance, organisé par le club d'éducation canine.Ouest-France, 18/03/2021
Présentant plusieurs plaies, vraisemblablement dûes à des morsures canines, le phoque a bénéficié de soins adaptés et est aujourd'hui en bonne santé.Ouest-France, 13/04/2018
Elle ne fait d'ailleurs aucun rapport explicite entre le dessin et son ancien compagnon canin.Espaces et sociétés, 2017, Ralf Marsault (Cairn.info)
Le phénomène est apparu plus prononcé dans les modèles considérant les visions féline et canine et donc celles d'éventuels prédateurs des pandas.Géo, 29/10/2021, « Le pelage noir et blanc du panda est en réalité… »
Il laisse à l'analyste des livres en quantités, des photos, des extraits de revues canines.Le Coq-Héron, 2013, Max Guedj (Cairn.info)
Les éducateurs canins travaillent avec les chiens qui leur sont confiés pour leur inculquer notamment des règles d'obéissance et d'hygiène.Capital, 28/10/2020, « Éducateur canin : formation et compétences »
De plus, de par les règles que le dressage canin impose, nous pouvions aussi travailler sur la loi et les règles de respect d'autrui.Les Cahiers Dynamiques, 2018, Isabelle Delahaye (Cairn.info)
Les éducateurs canins doivent être titulaires du brevet professionnel (niveau bac) d'éducateur canin, qui se prépare dans des établissements de formation agricole.Capital, 28/10/2020, « Éducateur canin : formation et compétences »
Après avoir vu les processus mis en jeu dans la rencontre avec l'altérité canine, il convient de nous intéresser désormais au destin de cette relation.Topique, 2018, Christel Elies, Silke Schauder (Cairn.info)
A coup sûr, ce n'est point là une bienvenue dans le langage particulier à l'espèce canine.Louis Boussenard (1847-1910)
Ainsi, des distributeurs de sacs canins, des corbeilles de propreté et des robinets d'eau douce ont été placés sur la plage.Ouest-France, 24/06/2021
Les toiletteurs peuvent travailler pour des éleveurs qui amènent leurs animaux pour les préparer en vue d'expositions canines.Capital, 03/02/2021, « Toiletteur pour chiens : formation et compétences »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANIN, INE adj.

Qui tient du chien. On appelle un ris canin, celuy qui fait retirer beaucoup les levres. une faim canine, une faim extreme, qu'on ne peut rassasier.
 
Dent canine, c'est une dent pointuë, telles que celles des chiens. On appelle aussi dans l'homme les dents canines deux dents pointuës qui sont entre les dents trenchantes & les molieres, qu'on appelle aussi dents oeuillieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.