Email catcher

cannelle

Définition

Définition de cannelle ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Écorce aromatique du cannelier utilisée en cuisine. adjectif invariable De la couleur brun clair de la cannelle.

Définition de cannelle ​​​ nom féminin

Technique Petit tube, robinet que l'on adapte à une cuve, un pressoir, un tonneau.

Exemples

Phrases avec le mot cannelle

Mélangez 1,5 ml d'huile essentielle de genièvre, et autant de myrrhe, de cannelle, de cardamome et 3 ml de cèdre avec 100 ml d'alcool à 90 °.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Tuto : relaxez-vous comme les anciens »
Quand la plante ne suffit pas, ils sélectionnent ensuite les épices : la cannelle pour des notes chaudes, par exemple.Capital, 26/05/2017, « Bio : les astuces des industriels pour rendre leurs produits… »
Le tout est abondamment assaisonné de poivre, de cannelle et surtout de clous de girofle.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Grégory Goudot (Cairn.info)
On ajoute ensuite 2 cl de jus de citron vert, autant de sirop de cannelle et on complète avec du tonic.Capital, 15/10/2017, « Quatre cocktails simples et colorés »
Ça sent bon les châtaignes, mais aussi la cannelle et le vin chaud qui accueillent parents et enfants.Ouest-France, 18/12/2017
L'écorce du calinga, qui est une sorte de cannelle, sert à la préparer et l'empêche de s'aigrir.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
On utilisait différents condiments pour stimuler l'appétit – la cannelle, le poivre, les épices, le sucre – et pour leurs effets thérapeutiques présumés.Diogène, 2007, Mansurah Haidar (Cairn.info)
La courge (jerimum) cuite avec des haricots, le miel, la cannelle et les écorces d'arbres sont des offrandes rituelles données à ces entités.Sociétés, 2018, Clélia Pinto, Zuleica Dantas Pereira Campos, Philippe Joron (Cairn.info)
Celle-ci renforce la prépondérance des trois grandes épices, en premier lieu le gingembre, suivi du poivre et, loin derrière, de la cannelle.Revue historique, 2014 (Cairn.info)
Les ingrédients : 1,5 kg de poires conférences, vin type merlot, badiane, 2 battons de cannelle, de la cassonade.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 23/12/2019
Les pocher au vin rouge avec 40 g de sucre, 1 anis étoilé (badiane), 3 g de poivre et 4 g de cannelle.Ouest-France, 30/12/2016
Au menu, flan de légumes, gratin de potimarron et pommes au four avec raisins secs et cannelle.Ouest-France, 07/11/2012
L'atelier s'est même engagé sur le terrain du chaud en y ajoutant, dans ce cas, pomme et cannelle.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 14/12/2019
Les épices et herbes aromatiques sont ultra-riches en substances antioxydantes (notamment le curcuma, la cannelle, le clou de girofle, le thym, la vanille, la muscade).Ouest-France, Caroline HENRY, 19/05/2017
De cette manière, la cannelle arrive sans avarie et avec toute sa saveur.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Déposer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de cannelle écorce (anti-infectieuse et régulatrice du transit) dans une boulette de mie de pain, l'avaler avec une gorgée d'eau.Ça m'intéresse, 17/07/2021, « Quelles huiles essentielles emporter en vacances ? »
Certains, les plus rougeauds, exhalaient une odeur de vin chaud épicé de cannelle, d'autres l'odeur plus raffinée de l'absinthe.Les temps modernes, 2011, Rachel Zvir (Cairn.info)
Le laboureur n'est qu'un marchand comme un autre marchand, qui spécule sur le bétail comme l'épicier spécule sur le sucre et la cannelle.Jules Janin (1804-1874)
Et que dire de la teurgoule (sorte de riz au lait sucré parfumé à la cannelle) servie en dessert, spécialité de la région !Ouest-France, Julien TELLIER, 11/08/2014
La cannelle est également une odeur qu'il semble apprécier, accélérant sa respiration quand nous le lui demandons pour mieux humer l'air, souvent avec un sourire.Reliance, 2008, Maïté Poppe, Stéphane Pietra (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANNELLE s. f.

Drogue aromatique qui vient de l'Isle de Ceylan, & qui se tire de l'écorce d'un arbre qui y croist. C'est une espece de cinamome. Selon Theophraste, c'est un arbre de la grandeur de l'Agnus castus ; & selon Matthiole, il ressemble au poivrier. Il dit qu'il est haut de trois coudées, & de trois couleurs ; car jusqu'à la hauteur d'un pied il est blanc, un demi-pied plus haut il est rouge, & au dessus il est noir. La partie noire est la meilleure, puis la rouge ; mais la blanche est de nulle estime. Il y a aussi une cannelle bastarde qui n'est ni forte, ni odorante, dont l'écorce est fort attachée à la moëlle. Ses branches sortent du tronc fort droites, sont espaisses & bien arrangées, & sans noeuds. On les coupe prés du tronc, lors que l'arbre est en seve ; & on appelle proprement cannelle, la seconde écorce de l'arbre. Cet arbre est de si bonne odeur, qu'estant sur pied on le sent de fort loin devant que de le voir, & même alors il est d'un goust tres-excellent ; & étant au Soleil, il perd quelque chose de sa force. Ses rejettons au bout d'un an ou deux produisent de la plus exquise cannelle. Ses feuilles sont assez grandes, & approchent du laurier cerisier, qui ont trois ou quatre nerfs en long separez par distance égale. Il porte de petites fleurs blanches & odorantes, qui ont un fruit noir de grosseur & de figure approchante de l'olive, d'où decoule une liqueur verde, acre, amere & oleagineuse. Matthiole & Dioscoride en descrivent plusieurs especes, & disent que les Marchands du pays l'appellent achy, & ceux d'Alexandrie daphnite. On l'a appellé aussi casse en Italie ; mais c'estoit une plante ressemblante au cinamome dont Virgile fait mention, parce qu'on en plantoit aux lieux où on nourrissoit des abeilles, à cause qu'elles en sont fort friandes. On a apporté des Indes Occidentales en 1660. un arbre de Cannelle qu'on a élevé à Hambourg, qui est haut de 15. à 16. pieds, & plus gros que le bras. On en a aussi conservé un en Angleterre, en le serrant dans une estuve jusqu'au mois de May, & en versant de temps en temps sur le haut de l'arbre de l'eau nitreuse, & du fumier de pigeon. Ce mot peut venir du Latin canna, parce qu'on nous apporte la cannelle en forme de canne. Mais le plus seur est de tirer ce mot de l'Hebreu cane, qui signifie la même chose que calamus aromaticus parmy les Latins.
 
Il y a une autre sorte de cannelle dans les Indes Occidentales. Laet dit que c'est un arbre de la grandeur de l'olivier, produisant certaines boursettes avec leurs fleurs, qui étant broyées approchent en quelque façon de l'odeur ou du goust de la cannelle d'Orient. Monardes adjoûte qu'on se sert plustost de leur fruit que de leur écorce, & qu'étant mis en poudre il fortifie l'estomac, chasse les vents, fait bonne haleine, oste les douleurs du ventre, aide le coeur, & donne bonne couleur.
 
CANNELLE, est aussi la fonteine ou tuyau qu'on met à un muid qui est en perce pour en tirer le vin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022