canonner
définition
Définition de
canonner
verbe transitif
Tirer au canon sur (un objectif). ➙ bombarder.
conjugaison
Conjugaison du verbe canonner
actif
indicatif
présent
je canonne
tu canonnes
il canonne / elle canonne
nous canonnons
vous canonnez
ils canonnent / elles canonnent
imparfait
je canonnais
tu canonnais
il canonnait / elle canonnait
nous canonnions
vous canonniez
ils canonnaient / elles canonnaient
passé simple
je canonnai
tu canonnas
il canonna / elle canonna
nous canonnâmes
vous canonnâtes
ils canonnèrent / elles canonnèrent
futur simple
je canonnerai
tu canonneras
il canonnera / elle canonnera
nous canonnerons
vous canonnerez
ils canonneront / elles canonneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot canonner
Il faudrait même le canonner à la voile, car tout attenant le banc il n'y a plus de fond.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Personnellement, je ressens encore plus vivement l'affront d'un ministre de votre gouvernement, qui peut parler de l'exigence de canonner les convois d'immigrés en mer.Europarl
Le lendemain, le capitan s'étant approché du château, commença de le canonner.Volney (1757-1820)
Déjà, sur notre droite, nous entendions la brigade qui nous flanquait canonner depuis quelque temps avec vivacité.Louis Dumure (1860-1933)
En effet, un autre vaisseau sur lequel il était monté vint canonner le port et la ville.Émile Vincens (1764-1850)
Bonaparte fait canonner une des tours du château, et dès que la brèche est commencée, il somme la place de se rendre.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Ce qu'elle appelle une thèse ou une doctrine ressemble ainsi à un camp retranché, où elle pourra édifier une forteresse, tenir un siège, canonner les doctrines concurrentes.Le philosophoire, 2009, Vincent Citot (Cairn.info)
Lui donner la chasse, l'envelopper, le canonner, le prendre, fut l'affaire de quelques instants.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les ennemis, au contraire, ne cessaient de canonner.Thomas Balch (1821-1877)
En août, les jeunes loups de mer apprennent à faire des bouts, à canonner, à rançonner les pêcheurs et à grimper aux cordages.Ouest-France, 29/12/2013
Cela se confirmait surtout que l'artillerie italienne allait se mettre à canonner.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/12/2015
A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur ?Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CANONER verb. act.
Battre à coups de canon. Ces deux Amiraux se sont seulement canonés, & n'ont rien fait. on a canoné cette place trois jours durant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.