Email catcher

canonner

Définition

Définition de canonner ​​​ verbe transitif

Tirer au canon sur (un objectif). ➙ bombarder.

Conjugaison

Conjugaison du verbe canonner

actif

indicatif
présent

je canonne

tu canonnes

il canonne / elle canonne

nous canonnons

vous canonnez

ils canonnent / elles canonnent

imparfait

je canonnais

tu canonnais

il canonnait / elle canonnait

nous canonnions

vous canonniez

ils canonnaient / elles canonnaient

passé simple

je canonnai

tu canonnas

il canonna / elle canonna

nous canonnâmes

vous canonnâtes

ils canonnèrent / elles canonnèrent

futur simple

je canonnerai

tu canonneras

il canonnera / elle canonnera

nous canonnerons

vous canonnerez

ils canonneront / elles canonneront

Synonymes

Synonymes de canonner verbe transitif

bombarder, pilonner

Exemples

Phrases avec le mot canonner

Il faudrait même le canonner à la voile, car tout attenant le banc il n'y a plus de fond.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Personnellement, je ressens encore plus vivement l'affront d'un ministre de votre gouvernement, qui peut parler de l'exigence de canonner les convois d'immigrés en mer.Europarl
Le lendemain, le capitan s'étant approché du château, commença de le canonner.Volney (1757-1820)
Déjà, sur notre droite, nous entendions la brigade qui nous flanquait canonner depuis quelque temps avec vivacité.Louis Dumure (1860-1933)
En effet, un autre vaisseau sur lequel il était monté vint canonner le port et la ville.Émile Vincens (1764-1850)
Bonaparte fait canonner une des tours du château, et dès que la brèche est commencée, il somme la place de se rendre.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Ce qu'elle appelle une thèse ou une doctrine ressemble ainsi à un camp retranché, où elle pourra édifier une forteresse, tenir un siège, canonner les doctrines concurrentes.Le philosophoire, 2009, Vincent Citot (Cairn.info)
Lui donner la chasse, l'envelopper, le canonner, le prendre, fut l'affaire de quelques instants.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les ennemis, au contraire, ne cessaient de canonner.Thomas Balch (1821-1877)
En août, les jeunes loups de mer apprennent à faire des bouts, à canonner, à rançonner les pêcheurs et à grimper aux cordages.Ouest-France, 29/12/2013
Cela se confirmait surtout que l'artillerie italienne allait se mettre à canonner.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/12/2015
A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur ?Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CANONER verb. act.

Battre à coups de canon. Ces deux Amiraux se sont seulement canonés, & n'ont rien fait. on a canoné cette place trois jours durant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine