Email catcher

caparaçon

définition

Définition de caparaçon ​​​ nom masculin

Harnais d'ornement ou de protection dont on équipe les chevaux.

exemples

Phrases avec le mot caparaçon

Déjà, du haut des tours on leur jetait des javelots, des flèches, des phalariques, des masses de plomb ; quelques-uns, pour y monter, se cramponnaient aux franges des caparaçons.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le caparaçon n'est pas décrit mais il est dit que le chevalier portait l'escut ab las barras au trevers.Le Moyen Âge, 2021, Laurent Macé (Cairn.info)
Le taureau précipite sa puissance contre le caparaçon du picador enfermé près des barrières dans son espace étroit, arraché au sol et prêt de basculer.Revue française de psychanalyse, 2011, Michel de M’Uzan (Cairn.info)
Et il troqua son caparaçon impressionnant contre ma défroque de trimardeur.Fernand Kolney (1868-1930)
Peut-être même les caparaçons avec !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Salammbô se détourna de cette nourriture immonde ; et elle s'endormit sur les caparaçons des chevaux étendus dans un coin de la salle.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au bout de deux jours on les met au manège : vingt par jour avec des caparaçons sur le nez.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
En dehors de ces vêtements ont aussi été retrouvés des bannières et même le caparaçon noir dont étaient revêtus les chevaux qui tiraient le corbillard lors des inhumations.Ouest-France, 05/05/2014
Elle ne s'embarrasse pas de chichis, elle n'est pas cachée derrière le caparaçon du picador, elle ne flamboie pas comme les banderilles.Le sociographe, 2020, Clément Bosqué (Cairn.info)
Sur la route, une douzaine de chevaux passaient, habillés de superbes caparaçons de couleurs éclatantes et conduits par des domestiques en longs gilets à l'anglaise et en bottes à revers.Émile Gaboriau (1832-1873)
Car le cheval, malgré le caparaçon de fer, frappé au ventre, perdait ses entrailles par une plaie large, béante.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPARAÇON s. m.

Couverture qu'on met sur les chevaux. Les caparaçons ordinaires sont d'une simple toile, ou treillis. Ceux des chevaux de main sont de drap, ornez & chargez des armes, ou des chiffres du Maistre. Les caparaçons des anciens Gendarmes étoient de riches housses brodées, dont ils faisoient parade dans les monstres, les tournois, & dans les pompes & ceremonies. Ce mot est un mot Espagnol augmentatif de cape, comme qui diroit grande cape.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.