Email catcher

capitonner

définition

Définition de capitonner ​​​ verbe transitif

Garnir de capitons, rembourrer en piquant (l'étoffe) d'espace en espace. Capitonner une porte. au participe passé Fauteuil capitonné.

conjugaison

Conjugaison du verbe capitonner

actif

indicatif
présent

je capitonne

tu capitonnes

il capitonne / elle capitonne

nous capitonnons

vous capitonnez

ils capitonnent / elles capitonnent

imparfait

je capitonnais

tu capitonnais

il capitonnait / elle capitonnait

nous capitonnions

vous capitonniez

ils capitonnaient / elles capitonnaient

passé simple

je capitonnai

tu capitonnas

il capitonna / elle capitonna

nous capitonnâmes

vous capitonnâtes

ils capitonnèrent / elles capitonnèrent

futur simple

je capitonnerai

tu capitonneras

il capitonnera / elle capitonnera

nous capitonnerons

vous capitonnerez

ils capitonneront / elles capitonneront

synonymes

Synonymes de capitonné, capitonnée adjectif

exemples

Phrases avec le mot capitonner

Dans ce contexte, le symptôme a-t-il plus que jamais sa fonction singularisante en ayant peut être même celle de capitonner ce qui s'effondrerait autrement ?Psychologie clinique, 2014, Claude Wacjman (Cairn.info)
Il brouille l'accès de l'analyste au savoir qui lui permettrait d'interpréter et de capitonner la séance.La Cause du désir, 2005, Éric Laurent (Cairn.info)
Il précéda de peu, en effet, l'énoncé par le sujet de la phrase de son fantasme qui venait capitonner toute sa construction.La Cause du désir, 2004, Philippe Stasse (Cairn.info)
Une contingence peut enclencher le drame de la jalousie dont personne ne sait à l'avance où il trouvera à se capitonner.La Cause du désir, 2017, Guy Briole (Cairn.info)
Je parie que vous faites capitonner vos bières avant de vous y coucher.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Or, à la famille d'accueil revient la lourde charge de capitonner ces pieds pour qu'ils tiennent la route.Dialogue, 2005, Arlette Pellé (Cairn.info)
Trouver un sens à l'être vivant du sujet, c'est ce qui vient capitonner la chaîne signifiante pour un sujet psychotique.EMPAN, 2010, Carole Brami (Cairn.info)
C'est dans le lien à l'adulte qui l'accompagne que l'adolescent trouve un engagement de présence et de parole capables de capitonner sa dérive.Vacarme, 2005, Ariane Chottin-Burger (Cairn.info)
Avec cet épisode du don de la pièce de 1 franc, quelque chose est venu capitonner, du moins provisoirement, empêchant la diffluence.Analyse Freudienne Presse, 2012, Carol Watters (Cairn.info)
Il faut parfois les capitonner pour leur redonner leur faste d'antan.Ouest-France, 06/12/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.