Email catcher

capitulation

définition

Définition de capitulation ​​​ nom féminin

Action de capituler (➙ reddition); convention réglant cette reddition. Capitulation sans conditions.
au pluriel, Histoire Conventions qui réglaient les droits des sujets chrétiens en pays musulman.

synonymes

Synonymes de capitulation nom féminin

au sens de reddition
au sens de renoncement

exemples

Phrases avec le mot capitulation

On n'a pas encore la capitulation au quartier-général.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il n'y a pas d'autre moyen de nommer cette capitulation au mythe que l'initiation.Sociétés, 2018, Ana Taís Martins Portanova Barros, Malena Contrera (Cairn.info)
Elles se soldent par un traité de paix humiliant, instaurant notamment un régime de capitulation.Revue internationale et stratégique, 2017 (Cairn.info)
Nous rejetons également les amendements de compromis destinés à enrober l'hypocrisie, la capitulation devant les intérêts privés.Europarl
Je m'arrêtai tout court à cette pensée ; mais je crus pouvoir, par capitulation avec moi-même, m'asseoir auprès des buissons, l'oreille dressée et l'œil aux aguets.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Elle a été à la fois planifiée à l'avance et poursuivie après la capitulation de la cité.Diogène, 2003, Ben Kiernan (Cairn.info)
L'accord par lequel se conclut la lutte des 35 jours ne peut être réduit à une capitulation.Vacarme, 2004, Olivier Doubre (Cairn.info)
Je ne veux pas de ces autres serments, je n'en ai pas besoin ; ils ont l'air d'un traité, d'une capitulation entre nous.George Sand (1804-1876)
Mais faute d'obtenir une capitulation générale, elle a opté pour une riposte disciplinaire contre les trois derniers récalcitrants, sans toutefois préciser quelles infractions elle leur reproche.Ouest-France, 25/05/2021
La place fut prise en peu de temps par capitulation.Richard de Bury (1730?-1794?)
Désormais, la chevalerie est citée dans les capitulations électorales comme ayant droit à la protection impériale.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
L'histoire se prononcera sur la cause d'une telle capitulation où le cynisme qui, toujours prépare les abîmes, a sans doute sa part.Ouest-France, 17/09/2021
Ce verbe, en grec, ne dit pas un acte de capitulation ou de reddition mais un acte d'offrande ou de présentation.Études sur la mort, 2007, Christian Biot (Cairn.info)
Tous les arsenaux, ateliers, édifices militaires et magasins resteront dans l'état où ils se trouvaient avant la présente capitulation.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
La capitulation fut signée le 4 avril 1706.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Il vit dans l'inquiétude, frappé de la passivité, de la complaisance occidentales, hanté par le souvenir des capitulations d'avant-guerre.Commentaire, 2021, François Sureau (Cairn.info)
L'acceptation inconsciente de la capitulation de nos besoins propres, de notre sentiment d'identité, permet de préserver l'autre de la décompensation.Psychothérapies, 2007, Marie-Hélène Séguin (Cairn.info)
En effet, aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nombreuses capitulations et stigmatisations.Le Journal des psychologues, 2010, Astrid Hirschelmann, Laurence Nadal Arzel (Cairn.info)
Toute la difficulté consiste à habiller le silence, afin qu'il ait le même poids qu'une réplique et ne soit pas perçu comme une capitulation.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
Il serait sordide -et au demeurant parfaitement vain- d'escompter une capitulation du gouvernement grec.Ouest-France, 30/06/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPITULATION s. f.

Traitté fait avec la garnison, ou les bourgeois d'une place assiegée, par lequel ils se rendent moyennant certaines conditions & articles qu'on leur accorde. On le dit aussi des procés, ou des autres mauvaises affaires où on est engagé. Vous avez bien fait de sortir de cet embarras par capitulation, ce chicaneur vous eust ruiné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine