Email catcher

capon

définition

Définition de capon ​​​ , caponne ​​​ adjectif et nom

vieux Peureux.

synonymes

Synonymes de capon, caponne nom

[familier, vieilli] lâche, mauviette, poule mouillée, baltringue (familier), lavette (familier), lope (familier), lopette (familier), trouillard (familier), couille molle (très familier), pleutre (littéraire)
adjectif

exemples

Phrases avec le mot capon

On passe pour capon auprès de quelques-uns ou bien pour vaniteux et enfin, on s'embête énormément.Jules Vallès (1832-1885)
Je ne suis pas capon, mais, tonnerre !Eugène Sue (1804-1857)
Si je fais le capon, vous me punirez après l'affaire.Édouard Corbière (1793-1875)
Je le poursuis, à la lueur du réverbère, criant toujours : j'ai eu du plaisir, capon !Édouard Corbière (1793-1875)
J'ai eu envie de n'être pas bête comme celui-ci, capon comme celui-là !Jules Vallès (1832-1885)
On verrait s'il se laisserait dépouiller comme un capon !Émile Zola (1840-1902)
Vous êtes bien capons (il prononça un autre mot plus vif encore) de ne pas oser descendre là dedans !Gérard de Nerval (1808-1855)
Tu ne veux pas couper, capon ?Frédéric Mistral (1830-1914)
D'autres font référence au capon, ce biscuit qui remplaçait le pain des marins espagnols pendant leurs navigations.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
Tu voudrais faire le capon, et redire cela à ton bourgeois.George Sand (1804-1876)
Oui, oui, fais ton capon, vieux lâche !Honoré de Balzac (1799-1850)
Un capon est un joueur rusé et fin, attentif à prendre toute sorte d'avantages aux jeux d'adresse.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Autant d'annonciateurs des faces mystérieuses, délicieusement énigmatiques, de mes braves bagaudes campinois, de ces faux apathiques aux félins et inquiétants sourires, aux poses languides aux lents regards capons !Georges Eekhoud (1854-1927)
Vous n'avez qu'à me regarder, je crois, pour voir que je ne suis pas un capon, et cependant je refuse la partie que vous m'avez proposée.George Sand (1804-1876)
Et les polissonneries entre mauvais capons, manquant de ragoût, il commençait à pincer les petites gaupes du quartier.Georges Eekhoud (1854-1927)
Donc, il était bien résolu, et il attendait l'occasion de se déclarer, cherchant les mots qu'il dirait, en garçon que même le régiment avait laissé capon avec les femmes.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPON adj.

Terme de College, qui se dit d'un écolier fripon, qui n'a point le coeur à l'estude, qui frippe ses classes, qui escroque ses compagnons, qui les trompe en joüant contre eux.
 
CAPON, est aussi un terme de Marine, & signifie un crochet de fer qui sert à lever l'ancre, quand on a coupé le cable, parce qu'il saisit l'orin ou le cable qui est attaché à une boüée ou tonneau vuide qui marque le lieu où l'ancre a été laissée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.