lâche lâché
définition
Définition de
lâche
adjectif et nom
Qui n'est pas tendu. ➙ détendu. Fil, ressort lâche.
Qui n'est pas serré. Vêtement lâche. ➙ flottant, flou, vague.
Qui manque d'énergie et de concision. Un style lâche et inexpressif.
(personnes) Qui manque de vigueur morale, de courage, qui recule devant le danger. ➙ pusillanime ; peureux.
nom ➙ familier dégonflé.
Qui est cruel sans risque. Son lâche agresseur.
synonymes
Synonymes de lâche adjectif
au sens de peureux
peureux, poltron, dégonflard (familier), dégonflé (familier), froussard (familier), trouillard (familier), couard (littéraire), pleutre (littéraire), pusillanime (littéraire)
au sens de bas
exemples
Phrases avec le mot lâche
Vous êtes assez lâche pour le désirer, mais vous êtes trop lâche pour l'oser...Edmond Haraucourt (1856-1941)
Comment le refouler lorsqu'un camarade tombe à ses côtés, que l'on voit des enfants souffrir, que l'ennemi emploie des méthodes lâches et cruelles ?Inflexions, 2016, Brice Erbland (Cairn.info)
Des lâches menaçaient une femme, il était de notre devoir de la défendre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Osmia les élève et les lâche dans la nature au pic de la floraison.Capital, 08/12/2015, « Nos fermes vont devenir de plus en plus high-tech et… »
Dès les essais, le moteur de la voiture bleue lâche.Ouest-France, 11/06/2019
Elle est à la portée de tous les lâches.Pamphile Le May (1837-1918)
Aux parents laxistes, voire lâches, nourris à la détestation de l'école ?Ouest-France, 08/06/2021
Cette hypothèse expliquerait du coup pourquoi sinon manifeste un lien aussi multiforme, et donc lâche quand il n'est pas inexistant, avec son environnement syntaxique immédiat.Langue française, 2009, Daniele Flament-Boistrancourt (Cairn.info)
Il faut enfin mettre un terme au lâche anonymat de ceux qui sapent derrière un écran l'exercice de la citoyenneté.Ouest-France, Florian BACHELIER, 19/01/2018
Pour une fois, les mailles du filet n'étaient pas trop lâches.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 15/12/2012
Chauffer dans la noirceur a indéniablement mûri et pris de l'ampleur mais l'équipe ne lâche rien.Ouest-France, Isabelle BORDES, 18/07/2017
Dans le cadre d'une activité commerciale, ce lien peut-être plus lâche.Ça m'intéresse, 07/07/2020, « Voir la musique, entendre la lumière ou sentir les tremblements de terre : découvrez les exosens »
Ce phénomène que les autorités ne reconnaissent guère est assez important, d'autant que les conditions d'entrée et de suivi universitaire sont lâches.Population & Avenir, 2010, Gérard-François Dumont, Laurent Chalard (Cairn.info)
Je n'ai pas pu te voir, lâche, mais je reconnais bien ta voix.Jean Aicard (1848-1921)
Choisissez un modèle large sans être lâche et un talon de 4 centimètres au maximum.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Il s'agit d'un remaniement de l'os, qui va se résorber progressivement, et à un moment donné ça lâche.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 13/11/2015
Le bombardement continu d'objectifs économiques et de populations civiles est un des actes les plus lâches et les plus impardonnables depuis 50 ans !Europarl
De nos jours, les liens sociaux sont lâches, et beaucoup de campagnes doivent partir de rien.Vacarme, 2006, Michel Feher (Cairn.info)
Dans les conditions existantes, les hommes formaient deux catégories : celle des héros et celle des neutres (lâches).Le Monde Juif, 1952, Michel Mazor (Cairn.info)
De nos jours, les liens ne peuvent être que lâches.Vacarme, 2006, Michel Feher (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot lâché
Elle a appris que toutes les installations électriques avaient lâché pendant le tsunami et elle a compris qu'il allait y avoir des risques d'explosion.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2012, Emma Piqueray, Ferdinand Cazalis, Gala Vanson (Cairn.info)
L'équipe de bénévoles n'a rien lâché durant tout le week-end et l'ensemble des spectacles a pu se jouer.Ouest-France, 31/08/2020
Forcément, la question lui a été posée de savoir s'il pensait que ses joueurs l'avaient lâché.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 19/12/2020
Lorsqu'un ministre est arrêté pour malversation, son fils étudiant, lâché par ses amis et sa famille, se retrouve livré à lui-même.Ouest-France, Claire DUBOIS, 01/04/2018
Il a lâché près de 22 % à environ 6.000 dollars, entraînant dans son sillage l'ensemble du secteur.Capital, 12/03/2020, « Bitcoin : ce qu'il faut retenir du bain de sang… »
Depuis septembre, elle fait de l'aquagym deux fois par semaine, a réduit de moitié ses antalgiques et lâché sa béquille.Ça m'intéresse, 01/03/2017, « Le sport sur ordonnance, c'est maintenant ! »
Elles ne s'intéressent alors qu'à ceux qui ont déjà lâché prise.Mouvements, 2002, Michel Pialoux, Florence Weber (Cairn.info)
Il faut dire que les créateurs, aujourd'hui trentenaires, n'ont rien lâché.Capital, 16/05/2019, « Monter sa boîte, un sport collectif »
Elle a finalement doublement lâché prise, vis-à-vis de son fils qu'elle laisse faire, vis-à-vis du collège avec lequel elle a coupé toute relation.Éducation et Sociétés, 2014, Michèle Guigue (Cairn.info)
Enfin, lâché par le poignet robuste qui l'étreignait, le musicien put gagner la porte, s'enfuir éperdu, lui et ses billets de skating.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ils avaient raconté leur démarche, comment ils avaient chacun lâché leur emploi pour ce changement de vie.Ouest-France, Anne KIESEL, 22/03/2019
Mais ça y est, le mot est lâché : lubrifiant !Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Effondrée dans le fauteuil, elle semblait désarticulée comme une marionnette dont le montreur a lâché les fils.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Henri Duplaix (Cairn.info)
Alors, comment traiter le problème quand le fameux mot est lâché ?Capital, 10/02/2015, « Harcèlement moral : la bombe qui fait peur aux managers »
Du simple morceau de bois lâché dans un ruisseau aux painkillers à caractère ornementatif, l'éventail des embarcations miniatures est important.Revue sciences sociales et sport, 2020, Willy Hugedet, Antoine Marsac (Cairn.info)
À la nuit tombée, des acrobates haut perchés ont lâché dans le ciel une pluie de plumes.Ouest-France, 26/06/2017
Le secteur financier écossais a été lâché froidement par les organes régulateurs britanniques et je suis pour une réglementation plus stricte du marché.Europarl
Il s'était produit parce qu'elle avait lâché la main de sa mère.Champ Psychosomatique, 2004, Roland Lazarovici (Cairn.info)
Malencontreusement, sa voiture aurait lâché pour aller percuter le radar.Capital, 02/12/2019, « Pour éviter une amende, il fonce dans un radar »
Valeurs, le mot est lâché et revient à plusieurs reprises durant cette rencontre.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 24/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LASCHE adj. masc. & fem. & subst.
Qui est mou, qui obeït pour n'estre pas assez bandé ni serré. Les Danseurs de corde voltigent sur une corde lasche, & dansent sur celle qui est tenduë. Une estoffe est lasche, quand elle n'est pas bien frappée avec le peigne. Il faut coudre cette dentelle lasche, la tenir lasche, pour empêcher qu'elle ne fasse des rides, des grimaces. LASCHE, signifie aussi, Foible, ou paresseux, incapable de travail. Les chevaux sont lasches, quand on les a mis aux herbes. Dans les grandes chaleurs, quand le temps est vain & estouffé, les hommes sont lasches, n'ont pas la force de beaucoup agir : ce qui vient aussi d'une plus foible tension de nerfs. On appelle aussi le ventre lasche, quand il ne peut retenir ni laisser cuire les excrements. LASCHE, se dit figurément en Morale de plusieurs qualités, des vices, & des passions. Un lasche est celuy qui n'a point de fermeté de coeur, de generosité, d'honnesteté. Les lasches s'enfuyent dés le premier choc. C'est un homme lasche, qui souffre qu'on luy plante des cornes. C'est une ame lasche, qu'on corrompt, qui est capable de tout faire pour de l'argent. La trahison, l'assassinat sont les plus lasches de toutes les actions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.