caponnière
définition
exemples
Phrases avec le mot caponnière
Enfin, une caponnière (communication protégée), dotée d'artillerie, fut aménagée avec la ville en contrebas.Napoleonica. La Revue, 2011, Jean-Marc Lafon (Cairn.info)
La restauration de la caponnière de gorge et de l'entrée du fort est notamment prévue.Ouest-France, 22/09/2020
Il comprend une chambre de tir, une soute à munitions, une chambre de troupe pour six hommes et une caponnière.Ouest-France, 19/09/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAPONIERE s. f.
Terme de Fortification. Logement creusé quatre ou cinq pieds en terre, pour y mettre quinze ou vingt mousquetaires. Il est couvert de planches & de terre. Il ne s'éleve qu'environ deux pieds sur le rez de chaussée, & il a des embrasures par où on tire. On les fait dans les fossés secs, ou sur le glacis de la contrescarpe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.