Email catcher

impudence

définition

Définition de impudence ​​​ nom féminin

littéraire
Effronterie sans retenue ou cynique qui choque, indigne. Nier avec impudence.
Caractère de ce qui est impudent.
Action, parole impudente.

synonymes

Synonymes de impudence nom féminin

exemples

Phrases avec le mot impudence

Un laquais ivre poursuivant une maritorne n'eût pas eu de pires ni de plus basses impudences.Émile Gaboriau (1832-1873)
Autant dire que cette notion d'impudence concerne les analystes au premier chef.L'en-je lacanien, 2008, Albert Nguyên (Cairn.info)
Quelle impudence donc, quand nous, hommes, nous prétendons l'offrir pour nos péchés, alors que c'est lui qui, par son propre sacrifice, a purifié nos péchés !Études théologiques et religieuses, 2017, Huldrych Zwingli, Jean-François Gounelle (Cairn.info)
Il lui réclame de l'argent avec toujours plus d'impudence (pour reconstruire la maison, par exemple) et des cadeaux (une bague en émeraude).Books, 2016, Volker Weidermann (Cairn.info)
Vous allez jusqu'à me dire que je ne sais pas ce que je veux, ce qui est tout simplement une impudence de votre part.Armand Silvestre (1837-1901)
Il ne reste plus traces des engagements de mon âge adulte, mais seules les exigences et l'impudence d'une omnipotence retrouvée.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Marie Petit (Cairn.info)
N'a-t-elle pas eu, même, l'impudence de m'envoyer des sommations respectueuses.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Vous avez poussé l'impudence jusqu'à ce point de fonder une société pour l'exploitation d'une chose qui n'existe pas.Émile Gaboriau (1832-1873)
Bien plus, en dehors de son extraordinaire impudence professionnelle, il se trouble aisément.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le thème de l'impudence punie pourrait tout à fait s'inscrire dans le programme iconographique du clavecin.Dix-huitième siècle, 2011, Stefan Schoettke (Cairn.info)
Ce trait typique de la double ballade rend encore plus burlesque l'intrusion personnelle d'un testateur qui bouscule avec impudence les graves figures de l'histoire.Poétique, 2011, Roger Pensom (Cairn.info)
Et voilà qu'on pouvait lire ces impudences eurocommunistes noir sur blanc dans la presse du parti !Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Ulrich Pfeil (Cairn.info)
Il en est de péjoratifs, au premier degré, comme impudence, mauvais, poison, enragé, scandale, coupable, barbare, faux témoin.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Émile March (Cairn.info)
Si l'analyste ou l'analysant veulent recourir à l'impudence, ils passeront au discours universitaire, par quart de tour dextrogyre.Essaim, 2014, Nicolas Guérin (Cairn.info)
En l'occurrence, la liberté sans restriction avait tourné à l'impudence absolue.Pouvoirs, 2001, Adam Michnik (Cairn.info)
L'effronterie signifie alors l'impudence mais aussi l'affirmation d'une liberté qui refuse de se soumettre aux convenances ou à la loi d'un autre.Poétique, 2016, Audrey Cerfon (Cairn.info)
Il reconnaît l'impudence narcissique de l'un des siens, trop prompt à agresser un homme sans défense.Psychanalyse, 2016, Jean-Claude Perrault (Cairn.info)
En vérité, j'ai rarement vu un pareil excès d'impudence.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je dois dire qu'on fait preuve d'impudence en ne consacrant que 22 millions d'écus à ce programme.Europarl
Plus grave, la nouvelle épousée a l'impudence d'être plus belle qu'elle.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « L'image de la belle-mère dans les contes de fées »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUDENCE s. f.

Effronterie, manque de pudeur, d'honnesteté, de respect. Il a esté chastié pour avoir parlé au Prince avec impudence, ou peu de respect. les charlatans mentent avec impudence. c'est une impudence de dire des paroles libres devant des oreilles chastes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.