Email catcher

cardon

définition

Définition de cardon ​​​ nom masculin

Plante potagère voisine de l'artichaut, dont on mange la côte médiane (carde) des feuilles.

exemples

Phrases avec le mot cardon

L'intervention s'est terminée par une dégustation de recettes à base de légumes oubliés, comme le cardon ou le chou kale.Ouest-France, 24/10/2019
Ses entremets habituels étaient les épinards ou les cardons, les œufs ou les légumes de primeur, et comme entremets de sucreries, les pommes ou poires gratinées.Jules Rostaing (1824-?)
Tout aussi admirables, les cardons géants (famille de l'artichaut) ont été laissés en place.Ouest-France, 01/06/2018
On distingue, disposés dans l'embrasure d'une sorte de fenêtre, divers petits volatiles, quelques fruits et légumes et un cardon qui frappe par sa blancheur elliptique.Diogène, 2020, Guillermo Hurtado, LiDan , Nicole G. Albert (Cairn.info)
Fuyez la bière comme la peste, demandez souvent des radis, des artichauts à la poivrade, des asperges, du céleri, des cardons.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Sur quelque 2 000 mètres carrés, il y a une partie potager, avec des légumes un peu oubliées, comme le panais, ou encore le cardon.Ouest-France, 07/06/2016
Le cardon va se consommer aujourd'hui comme des blettes, mais on en retrouve beaucoup aussi dans les tajines.Ouest-France, 12/10/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARDON s. m.

Tige d'une plante bonne à manger, qui ressemble à un artichaut, & qui ne porte point de fruit. Des cardons d'Espagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.