caresse

définitions

caresse ​​​ nom féminin

Attouchement tendre ou érotique. ➙ cajolerie, étreinte. Couvrir qqn de caresses.
au figuré Frôlement, effleurement. La caresse du vent, du soleil.

synonymes

caresse nom féminin

effleurement, frôlement

cajolerie, câlinerie, papouille (familier), mamours (familier), chatterie (vieilli), [abusive] attouchement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Celui-ci sentit la caresse amoureuse de ce coup d'œil, le triomphe de la femme heureuse de sa beauté et de son art.Émile Zola (1840-1902)
Elle passa légèrement la main sur ses paupières, une tendre et soyeuse caresse de lumière sur le feu de ses paupières ; et retrouvant, elle la chaste !Camille Lemonnier (1844-1913)
Cependant, de même qu'autrefois, le soleil le caresse, l'oasis verdoie, les chants des oiseaux éclatent dans les buissons, et le ruisseau s'en va courant sous les saules.Hector France (1837-1908)
Se souvenait-il de la dernière caresse de son enfant ou de la dernière étreinte de sa femme ?Hector Bernier (1886-1947)
Nous sommes nombreux, nous jouons, nous nous amusons, et lui il est seul, tout seul, personne ne le caresse, il a raison de dire qu'il est orphelin.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Comme il m'en vient des souvenirs de jeunesse sous la douce caresse du premier soleil !Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais il ne se rappelait rien, absolument rien, aucun geste, aucun regard, aucune parole, aucune caresse suspects.Guy de Maupassant (1850-1893)
Oui, je rêverai que nous pourrons nous réunir un jour, et je caresse cette douce illusion de mon cœur solitaire.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il caresse en outre l'idée d'une coordination des mesures fiscales en faveur des îles, alors même que la fiscalité est l'un des piliers de la souveraineté.Europarl
Sa main frémit dans la mienne mais se détendit, et les doigts s'allongèrent sous la caresse.Louis Ulbach (1822-1889)
C'était plus et moins qu'il n'espérait ; car dans cette caresse, dans cet accueil si tendre, il y avait plus d'amitié que d'amour.Sophie Gay (1776-1852)
En passant, elle appelait par son nom, chacun des pensionnaires, et flattant, quand ils étaient à proximité de sa main, ceux que leur bon caractère désignait à sa caresse.Oscar Méténier (1859-1913)
C'était la première caresse qu'elle osait lui donner depuis cinq semaines qu'ils étaient enfermés ensemble tête à tête le jour et la nuit.George Sand (1804-1876)
C'est son soutien, son viatique, à la pauvre fille, cette lettre dont chaque mot lui caresse le cœur.François Coppée (1842-1908)
Pas une d'elles, d'ailleurs, n'a des lèvres plus ténues, plus soyeuses, mieux ondulées pour la caresse, que les siennes.Hector Bernier (1886-1947)
C'est comme un remords qui t'agite et une démence farouche, jusqu'à repousser la caresse d'un chien ou le sourire d'un enfant.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le dauphin, vêtu d'un habit de velours rouge, est assis près d'une table et caresse un chien.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Martin cependant, que la rude caresse de grand drôle avait froissé dans sa dignité et dans sa chair, laissa échapper un véritable rugissement d'ours mécontent et indigné.Jules Girardin (1832-1888)
Elle était remontée en voiture sans se retourner, sans me montrer longtemps encore, par la petite vitre de derrière, un coin de visage blanc éclairé par une caresse des yeux.Armand Silvestre (1837-1901)
Le secours qui lui venait d'eux l'avait jusqu'au bout soutenu : un sourire, une caresse, un mot de sa fille, son regard, la musique de sa voix.Hector Malot (1830-1907)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARESSE » s. f.

Demonstration d'amitié ou de bienveillance qu'on fait à quelqu'un par un accueil gracieux, par quelque cageollerie. Il se dit des hommes, & de quelques animaux. Ce Prince a fait bien des caresses à cet Envoyé. les caresses des femmes sont trompeuses. les chiens font des caresses à leurs maistres.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020