Email catcher

caresse

Définition

Définition de caresse ​​​ nom féminin

Attouchement tendre ou érotique. ➙ cajolerie, étreinte. Couvrir qqn de caresses.
au figuré Frôlement, effleurement. La caresse du vent, du soleil.

Synonymes

Synonymes de caresse nom féminin

effleurement, frôlement

cajolerie, câlinerie, mamours (familier), papouille (familier), chatterie (vieilli), [abusive] attouchement

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot caresse

Elle avait assez de force pour une douleur, pas assez pour une caresse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De plus, la fonction ondulatoire de la peau se révèle tout à fait dans la caresse ou le massage par un effet de diffusion.Spirale, 2019, Joël Clerget (Cairn.info)
L'utilisation du renforcement positif (récompenses avec des friandises, des caresses ou des mots doux) est une méthode à privilégier pour de bons résultats.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Combien de mots les chiens peuvent-ils retenir ? »
Comme nous le savons tous, toucher peut signifier effleurer d'une douce caresse ou serrer avec la force d'un ours.Europarl
Il y en a un sur le banc, en train de quémander des caresses à une famille.Ouest-France, 30/11/2016
Fin novembre, il a dévoilé dans une vidéo un surprenant smartphone, qui, d'une simple caresse sur la tranche du téléphone, passe de 6,7 à 7,4 pouces de format.Capital, 15/03/2021, « Vêtements high-tech, smartphones intelligents... ces innovations qui vont inonder notre… »
Et cela vaut aussi pour les cadresses au moment des caresses, hein, pas seulement pour les hommes.Capital, 31/01/2020, « Mais si, c'est bien de coucher avec ses collègues ! »
Elle parle d'un souper chez son père où il lui a fait une petite caresse sur l'épaule.Revue française de psychanalyse, 2016, Françoise Labbé (Cairn.info)
Elle n'ose dire que son bébé ne répond plus à ses appels et à ses caresses, à ses supplications.spirale, 2004, Anne-Sophie Simonet (Cairn.info)
Puis commence le long cérémonial où petits et grands gratifient les crinières de câlines caresses.Ouest-France, 04/10/2014
Les trois canidés étaient partie prenante : tressages, puzzles, brossages, caresses.Ouest-France, 30/08/2021
C'est à dire que si votre animal vous apporte sa balle, vient chercher des caresses, même juste des regards, il faut éviter.Capital, 24/04/2020, « Télétravailler avec un chien ou un chat : les conseils… »
Quelques caresses sur le museau du chien permettent d'engager la conversation.Ouest-France, 03/11/2020
Cette initiative qui commande l'infléchissement vers la caresse pénétrative, fusionnelle, on peut l'appeler le sursaut de la chair.Le Philosophoire, 2021, Aurélien Deudon (Cairn.info)
Cette mobilité ouverte, quantique, en suspens, fait le charme et la menace, la caresse, la découpe.L'en-je lacanien, 2011, Tristan Soler (Cairn.info)
Dans la fraîche consistance de vos caresses, se trouve ce presque rien qui raconte l'indépendance des sentiments.Vacarme, 2015, Rachel Easterman-Ulmann (Cairn.info)
Une autre caresse un lapin tête de lion, à grande crinière.Ouest-France, 27/02/2019
Même s'ils n'ont rien contre les caresses, ils peuvent parfois vouloir être tranquilles.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Qu'est-ce que les chats n'aiment pas ? »
Et à en croire nos confrères, l'éleveur se montre particulièrement attentionné envers ses cucurbitacées : il leur parle, les caresse quotidiennement.Ouest-France, 21/10/2020
Hommes et femmes ont trop tendance à prodiguer les caresses qu'ils aimeraient recevoir.Ça m'intéresse, 20/06/2021, « Les gestes qui stimulent la sensualité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARESSE s. f.

Demonstration d'amitié ou de bienveillance qu'on fait à quelqu'un par un accueil gracieux, par quelque cageollerie. Il se dit des hommes, & de quelques animaux. Ce Prince a fait bien des caresses à cet Envoyé. les caresses des femmes sont trompeuses. les chiens font des caresses à leurs maistres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine