Email catcher

étreinte

Définition

Définition de étreinte ​​​ nom féminin

Action d'étreindre ; pression exercée par ce qui étreint. L'armée resserre son étreinte autour de l'ennemi.
Action d'embrasser, de presser dans ses bras. ➙ embrassement, enlacement. S'arracher à l'étreinte de qqn. spécialement Une étreinte (amoureuse). ➙ accouplement.

Synonymes

Synonymes de étreinte nom féminin

embrassade, enlacement

accouplement, coït

Exemples

Phrases avec le mot étreinte

Il a été prouvé scientifiquement qu'une étreinte de plus de 20 secondes est bénéfique pour notre corps.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Câlinothérapie : découvrez la thérapie par les câlins ! »
Cette étreinte ne doit pas dépasser trois secondes, sous peine de devenir un moment gênant.Ça m'intéresse, 12/06/2019, « Les différentes façons de se saluer autour du monde »
Elle essaye de faire comprendre au policier qu'il doit relâcher son étreinte mais celui-ci affermit sa prise.Ouest-France, 26/06/2020
Fussé-je indigne de toi, l'inspiration soudaine qui t'a forcée de répondre à mon étreinte n'en serait pas moins céleste.George Sand (1804-1876)
Les deux hommes se serrèrent la main ; étreinte suprême !Gustave Aimard (1818-1883)
Cette étreinte affectueuse donnait à la pauvre petite un sentiment délicieux de protection.Élise de Pressensé (1826-1901)
De même, l'étreinte des corps dans la volupté est expression momentanée de la chair.L'enseignement philosophique, 2019, Évelyne Gérard (Cairn.info)
De la scène primitive, l'enfant est exclu, ainsi que l'est, la parentalité, des corps affectés dans l'étreinte.Cliniques méditerranéennes, 2001, Catherine Cyssau (Cairn.info)
L'étreinte de l'autorité centrale redevient plus forte, à la manière soviétique.Europarl
Il lui fallut se le dire pour libérer l'étreinte d'un secret qui les inhibait l'un et l'autre.Spirale, 2018, Joël Clerget (Cairn.info)
Elle ne dit rien, elle savoure cette étreinte, ses yeux parlent.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2018, Monique Guimberteau-Livoury (Cairn.info)
Elle allait peut-être mourir de cette étreinte, comme sa mère.Perspectives Psy, 2008, Annette Fréjaville (Cairn.info)
La jeune femme se débat, peine à respirer, l'implore de desserrer son étreinte, lui assure qu'elle se laissera faire.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 04/06/2021
Le père castrateur, écrasant, sous son poids, la mère lors de l'étreinte ?Ouest-France, 15/05/2021
Les locaux ne relâchent pas leur étreinte et se procurent de nombreuses situations.Ouest-France, 12/09/2021
Je lui rendis son étreinte et je sortis de mon lit.Paul Féval (1816-1887)
Le contraste entre ces postures figées sorties du passé, et ces étreintes à la sanguine ou à la pierre noire, est saisissant.Ouest-France, 31/01/2021
Elle sentait qu'elle pourrait rester dans cette étreinte pour toujours et s'était réveillée effrayée.Revue française de psychanalyse, 2020, Rosine Jozef Perelberg (Cairn.info)
Les deux adolescents s'enfuient, lui relâchera finalement son étreinte sur sa victime.Ouest-France, 10/09/2019
On ne se perd pas de vue, mais il n'y a plus d'étreinte.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTREINTE s. f.

Action par laquelle on serre, on estreint, qui se dit tant au propre qu'au figuré. L'estreinte de ce balot estoit trop lasche. L'estreinte des amants est bien plus forte que celle des amis, mais elle dure moins. On luy a donné deux ou trois estreintes de corde, pour dire, des coups de foüet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.