étreinte
définition
Définition de
étreinte
nom féminin
Action d'étreindre ; pression exercée par ce qui étreint. L'armée resserre son étreinte autour de l'ennemi.
Action d'embrasser, de presser dans ses bras. ➙ embrassement, enlacement. S'arracher à l'étreinte de qqn.
spécialement Une étreinte (amoureuse). ➙ accouplement.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot étreinte
Je lui rendis son étreinte et je sortis de mon lit.Paul Féval (1816-1887)
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'image sous-jacente paraît finalement être celle d'une étreinte maternelle ou amoureuse.Recherches de science religieuse, 2018, Emmanuel Durand (Cairn.info)
Un sourire, un regard, une étreinte font du bien.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 20/03/2022
Par ses mouvements, ses intensités, ses vitesses et ses lenteurs, elle est un devenir qui laisse ses empreintes et ses étreintes.Chimères, 2007, Anne Decamps (Cairn.info)
Les deux hommes se serrèrent la main ; étreinte suprême !Gustave Aimard (1818-1883)
Puis elle représente en pâte à modeler le corps de son père percé, puis celui de sa mère dans l'étreinte d'un serpent.Le Coq-héron, 2022, Françoise De Gandt-Gauliard (Cairn.info)
Cette étreinte ne doit pas dépasser trois secondes, sous peine de devenir un moment gênant.Ça m'intéresse, 12/06/2019, « Les différentes façons de se saluer autour du monde »
L'étreinte de l'autorité centrale redevient plus forte, à la manière soviétique.Europarl
Il a été prouvé scientifiquement qu'une étreinte de plus de 20 secondes est bénéfique pour notre corps.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Câlinothérapie : découvrez la thérapie par les câlins ! »
Les lieux les plus secrets d'un manoir, d'un parc ou d'un jardin deviennent alors le terrain de jeux de ces étreintes volées aux convenances.Critique, 2011, Jean-Pierre Naugrette (Cairn.info)
Le bébé se sent en sécurité dans l'étreinte maternelle.Devenir, 2003, Deborah J. Weatherston (Cairn.info)
Et pas assez d'opportunités de desserrer l'étreinte, faute de tenir le ballon devant.Ouest-France, Dominique FAURIE, 19/11/2016
On leur a posé des problèmes, sans jamais relâcher l'étreinte.Ouest-France, Pierre HAMON, 15/12/2023
Leur étreinte, les larmes de la grande sœur, alors en fin de carrière, sont retransmis en mondovision.Ouest-France, Chloé RIPERT, 31/07/2024
Mettre sa patte dessus et ne plus desserrer son étreinte.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 11/11/2015
Au-delà, a-t-on compris, le plus dur, ce sont les étreintes empêchées par les absences et interdites à cause du coronavirus.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 20/03/2020
Il embrasse, en effet, sinon la totalité du globe, du moins une étendue assez grande pour que rien à peu près n'échappe à son étreinte.Espace géographique, 2008, Jean-Baptiste Arrault (Cairn.info)
Cette étreinte affectueuse donnait à la pauvre petite un sentiment délicieux de protection.Élise de Pressensé (1826-1901)
On ne se perd pas de vue, mais il n'y a plus d'étreinte.Victor Hugo (1802-1885)
Fussé-je indigne de toi, l'inspiration soudaine qui t'a forcée de répondre à mon étreinte n'en serait pas moins céleste.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTREINTE s. f.
Action par laquelle on serre, on estreint, qui se dit tant au propre qu'au figuré. L'estreinte de ce balot estoit trop lasche. L'estreinte des amants est bien plus forte que celle des amis, mais elle dure moins. On luy a donné deux ou trois estreintes de corde, pour dire, des coups de foüet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.