carrelet

 

définitions

carrelet ​​​ nom masculin

Poisson plat de forme quadrangulaire. ➙ plie.
Filet de pêche carré.
Technique Grosse aiguille à pointe quadrangulaire.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après que ces feutres sont secs, on les brosse doucement, on les tire au carrelet et on les baguette, sans jamais les poncer.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On doit se servir d'un carrelet très doux, et employer une légère pression, pour ne pas décomposer le feutre et faire un rebut.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Tu sais que les poupées n'ont pas d'yeux et qu'un carrelet bien aiguisé agit sur le moral autrement qu'un bouton de fleuret.Charles de Bernard (1804-1850)
On doit faire passer le carrelet d'abord très légèrement, en appuyant un peu plus, et par degrés, sur chaque partie du feutre.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On pratique cette opération au moyen d'une espèce de petite carde, connue sous le nom de carrelet.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On a maintenant remplacé la pierre-ponce et la robe par le carrelet qui sert à développer le duvet qui convient aux chapeaux velus qui sont à présent de mode.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARRELET » subst. masc.

Grosse aiguille à quatre carnes ou costés, dont se servent les Savetiers, Selliers, & autres qui travaillent en cuir.

Définition de « CARRELET » subst. masc.

Poisson de mer fort plat, taillé en losange, comme le turbot. Ce poisson est appellé par quelques-uns plie, quand il est grand ; & carrelet, quand il est petit. En Latin quadratulus.
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur déplaisent.

Florent Moncomble 09/04/2021