carriole
définition
synonymes
Synonymes de carriole nom féminin
exemples
Phrases avec le mot carriole
De temps à autre, on entendait des coups de fouet derrière la haie ; bientôt la barrière s'ouvrait : c'était une carriole qui entrait.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il est une photo célèbre qui éclaire le tempérament de celle qui figure sur une carriole, fouet à la main, tenant en attelage deux hommes.Lettres de la SPF, 2012, Patricia Rossi (Cairn.info)
Les cahots de la carriole font le bonheur des passagers.Ouest-France, Lucien DEVÔGE, 30/07/2012
Donc, dans notre carriole il y avait deux hommes.Revue des schizoanalyses, 2007, Jacques Kebadian (Cairn.info)
Le menuisier embrassa poliment toutes ces dames et les aida à monter dans sa carriole.Guy de Maupassant (1850-1893)
On y suit un cheval tirant une carriole, une femme allant au puits drapée dans le vent.Esprit, 2011, Stéphane Breton (Cairn.info)
A ces mômes qui, après la pause, au mieux geignent, au pire tempêtent pour remonter dans leur carriole.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 20/08/2017
C'était en effet un autre zèbre, attelé à une carriole où s'entassait une petite famille.Alphonse Allais (1854-1905)
Et tout de suite les roues de la carriole résonnent sur le pavé désert d'une rue de village aux maisons basses à grands pignons.Anatole France (1844-1924)
Les loueurs de jouets et leur carriole multicolore font le bonheur des photographes.Revue sciences sociales et sport, 2020, Denis Jallat (Cairn.info)
Il se dépêcha alors d'entasser dans sa carriole céleste toutes sortes de langues, qu'il distribua autour du monde.La Géographie, 2017, Jean-Louis Gouraud (Cairn.info)
Sans oublier les fumigènes des pompiers ou la musique jaillissant de leur carriole.Ouest-France, Capucine GILBERT, 07/02/2023
Derrière lui, la foule se masse autour d'une carriole à vélo pour estimer le poids du cochon qui siège patiemment à l'intérieur.Ouest-France, Florian TRAVERT, 07/08/2023
Après la pause déjeuner, les carrioles tirées par les vélos sont à nouveau occupées.Ouest-France, Anaëlle FORVEILLE, 17/07/2022
Elle a choisi un vélo cargo (avec une carriole) pour déposer ses deux enfants à l'école avant de rejoindre son lieu de travail.Ouest-France, Marguerite CASTEL, 29/06/2018
La carriole, enfin le petit train, poursuit son petit bonhomme de chemin.Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 17/07/2013
Toute la famille paysanne manque à l'appel lorsqu'il est question de le transporter de son lit dans la carriole chargée de l'amener chez le chirurgien.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Marianne Albertan-Coppola (Cairn.info)
Un garçon d'écurie qui s'intitulait postillon était assis sur le brancard de la carriole.Victor Hugo (1802-1885)
Mon mari vous reconduira dans sa carriole avec son petit cheval.Honoré de Balzac (1799-1850)
Partons vite dans votre carriole ; bonne idée, ma foi !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CARIOLE s. f.
Petite voiture à deux rouës, & neantmoins suspenduë sur des moutons, & couverte ordinairement de cuir. La cariole de Poissi. cet homme a fait faire une cariole pour aller tout seul à la campagne. Ce mot vient du Latin carrus dont il est un diminutif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.