charrette

définitions

charrette ​​​ nom féminin et adjectif

Voiture à deux roues, à ridelles, servant à transporter des fardeaux. ➙ carriole, char, chariot, tombereau.
Charrette à bras, tirée par une ou deux personnes.
Groupe de personnes licenciées.
familier Période de travail intensif. Être en charrette. —  adjectif Être charrette : avoir beaucoup de travail urgent.

synonymes

charrette nom féminin

carriole, char, chariot, tombereau, cabrouet (Antilles), chartil (vieux), gerbière (vieux), haquet (vieux), surtout (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On attela les chevaux à la charrette, et le lourd véhicule traversa de nouveau les plaines.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Une charrette et mule coûte 5 schellings par jour et 7 schellings avec 2 mules.Ernest Michel (1837-1896)
J'avais fait le voyage dans la charrette d'un contrebandier ; elle fut saisie et conduite au palais de justice.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Les hommes se redressèrent sous ma parole, et comme la dernière charrette était vide, la nôtre fit un tour sur elle-même et alla prendre sa place.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Bientôt se fit entendre un bruit semblable à celui que produiraient les roues massives d'une charrette à bœufs, bruit strident qui fait fuir les loups et les ours.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Je me trompe, il y avait encore dans la cour une petite charrette à bras.Jules Lermina (1839-1915)
Je dis le convoi, parce qu'une autre charrette fermée, débouchant d'un chemin, vint bientôt se placer devant nous, se hâtant de nous dépasser.George Sand (1804-1876)
Au déclin du jour, elles l'aperçurent qui revenait lentement ; et la charrette qu'il avait avec lui, ne confirma que trop leurs appréhensions.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Aucun d’entre nous ne désire, à l’heure actuelle, se déplacer à cheval et en charrette.Europarl
Le paysan s'était remis en route ; le cheval avançait avec méfiance, flairant l'eau ; la charrette glissa rapidement...Henry Gréville (1842-1902)
Mais ses observations n'avaient point été écoutées, elle avait été jugée, condamnée, mise sur la charrette avec les autres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Seulement, comme j'ai besoin de mes chevaux et de mes gens, je l'enverrai dans la charrette de la ferme avec ses effets.Comtesse de Ségur (1799-1874)
C'étaient trois hommes vêtus de noir, conduisant une charrette, qu'à la lueur de la lune elle avait reconnue être peinte en rouge.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et il partit en soupirant ; ce fut encore un des chevaux qui me remplaça à la charrette.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il les reçut le dimanche, et les expédia sur une charrette, ayant prévenu le fermier qu'il les suivrait de quelques heures.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ici un coup de cloche, là un coup de marteau, là-bas le cliquetis compliqué d'une charrette en marche.Victor Hugo (1802-1885)
Puis la faillite était venue, et, vieux, n'ayant plus à lui qu'une charrette et un cheval, sans famille et sans enfants du reste, pour vivre il s'était fait charretier.Victor Hugo (1802-1885)
Le concierge et sa femme vinrent saluer en fermant la portière ; ils reçurent les dernières recommandations pour les malles qui devaient suivre dans une charrette ; et on partit.Guy de Maupassant (1850-1893)
Au bout d'une heure environ, la précieuse charrette eut reçu tous les bagages ; les bœufs furent attelés, les chevaux sellés, et tout fut prêt pour le voyage.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
En même temps, il entendit résonner le pavé sous le pied d'un cheval et il vit apparaître cette charrette qui renfermait les bois de justice.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHARRETTE » s. f.

Vaisseau qui est monté sur deux rouës, qui sert à voiturer les denrées & choses pesantes. Une charrette à mener du bois, du vin, de la pierre, &c. on mene executer les criminels dans une charrette. on fouëtte les coupeurs de bourse au cul d'une charrette. les limons, les ridelles d'une charrette. une charrette à gerbes est une grande charrette. Ce mot vient de carreta diminutif de carrus, comme charruë de carruca. Menage. On l'a appellée aussi carrecta, & carrectarius, chartier, & carrectata, charretée. Du Cange.
 
On appelle proverbialement un avaleur de charrettes ferrées, un Thrazon, un Capitan. C'est une phrase Grecque qui se trouve dans Athenée & Xenophon.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021