charrette
définition
Définition de
charrette
nom féminin et adjectif
Voiture à deux roues, à ridelles, servant à transporter des fardeaux. ➙ carriole, char, chariot, tombereau.
Charrette à bras, tirée par une ou deux personnes.
Groupe de personnes licenciées.
familier Période de travail intensif. Être en charrette.
adjectif Être charrette : avoir beaucoup de travail urgent.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot charrette
On y venait de toute la région à pied, en charrette, en bateaux.Ouest-France, 26/08/2021
Doubler une charrette est pour un tricycle à pétrole ou une voiture dangereux mais indispensable en raison de l'écart des vitesses.Les cahiers de médiologie, 1996, Catherine Bertho-Lavenir (Cairn.info)
Même chose dans le domaine commercial : les chariots, charrettes et convois à roues se répandent au fil des échanges commerciaux.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
Il se couchait sous la charrette et refusait de marcher.Alphonse Karr (1808-1890)
En fait de charrettes, ce sont surtout les voitures hippomobiles qu'affectionne le menuisier.Ouest-France, 18/08/2020
Fidèles à la tradition, les vendeurs apportent les meules en charrette sur le parvis de l'hôtel de ville.Ça m'intéresse, 30/11/2019, « Jours de marché autour du monde »
Du transport en charrette, on passa à d'autres modes de transport plus humain.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
Et tous ces efforts, ces week-ends de charrettes, ces vacances entrecoupées de conf-calls : tout ça pour ça ?Capital, 22/10/2015, « Quand mon entreprise fusionne... »
Le marcheur est composé de matériaux recyclés, comme la roue qui entoure le personnage, qui est une ancienne roue de charrette.Ouest-France, 05/02/2021
Le big boss sait qu'il peut compter sur vous pour venir un week-end de temps en temps en cas de charrette.Capital, 21/07/2017, « Pourquoi il faut assumer son côté corporate »
En une seule nuit, 512 troncs sont interceptés, répartis sur 11 charrettes et 8 bicyclettes.Cahiers d'études africaines, 2020, Alvar Jones Sánchez (Cairn.info)
Le parc est planté de palmiers transportés à grands frais sur des charrettes via le passage du gois.Ouest-France, 31/10/2020
De lourdes charrettes et une foule de piétons s'y côtoient.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Elle ne vise pas seulement l'ethnographe, dans la charrette duquel l'auteur s'empresse d'ailleurs de pousser l'archéologue et le muséographe.Cités, 2020, Claude Lévi-Strauss (Cairn.info)
Aucun d’entre nous ne désire, à l’heure actuelle, se déplacer à cheval et en charrette.Europarl
Il permettait autrefois de passer hommes, animaux et charrettes sur des charrières, de grandes barques à fond plat, tirées par des câbles.Ouest-France, 09/08/2021
Si la circulation des charrettes posait déjà problème, l'arrivée de la voiture a terrifié ses premiers contemporains.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « L'histoire secrète des panneaux de signalisation »
Encore mieux, après une grosse charrette de travail, emmenez vos gens déjeuner à l'extérieur (pas dîner, ils détestent cela).Capital, 17/07/2015, « Se faire aimer de ses subordonnés : un boulot à… »
Ils croisent à gauche une charrette à bras portant un bloc appareillé destiné au chantier de construction.Ligeia, 2010, Basile Baudez (Cairn.info)
Des villageois déplacent des charrettes pour que tout le monde puisse entrer.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 02/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARRETTE s. f.
Vaisseau qui est monté sur deux rouës, qui sert à voiturer les denrées & choses pesantes. Une charrette à mener du bois, du vin, de la pierre, &c. on mene executer les criminels dans une charrette. on fouëtte les coupeurs de bourse au cul d'une charrette. les limons, les ridelles d'une charrette. une charrette à gerbes est une grande charrette. Ce mot vient de carreta diminutif de carrus, comme charruë de carruca. Menage. On l'a appellée aussi carrecta, & carrectarius, chartier, & carrectata, charretée. Du Cange. On appelle proverbialement un avaleur de charrettes ferrées, un Thrazon, un Capitan. C'est une phrase Grecque qui se trouve dans Athenée & Xenophon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.