Email catcher

carton

Définition

Définition de carton ​​​ nom masculin

Matière assez épaisse, faite de pâte à papier (papier grossier ou ensemble de feuilles collées). Une valise en carton.
Feuille de cette matière. Carton ondulé. Carton fin. ➙ bristol.
Boîte, réceptacle en carton fort. Carton à chapeau. Carton à dessin : grand dossier servant à ranger des dessins, des plans.
Dessin d'après lequel un artiste réalise une fresque, une tapisserie ou un vitrail.
Faire un carton : tirer à la cible* ; au figuré, familier tirer (sur qqn) ; marquer des points (aux dépens d'un adversaire), réussir (➙ cartonner). familier Un carton : ce qui a du succès. Cette chanson est un carton. ➙ tube.
Sports Carton jaune, rouge : sanction infligée par l'arbitre à un footballeur.

Synonymes

Synonymes de carton nom masculin

boîte

dessin, étude

succès, exploit, performance, prouesse, tour de force, triomphe, victoire, tabac (familier)

Synonymes de carton d'invitation

bristol

Exemples

Phrases avec le mot carton

Les boissons rafraîchissantes peuvent être emballées dans du carton, du métal, du verre, du plastique ou une combinaison de ces matières.Europarl
Ce pli unique ouvre un angle recouvert de peau ou de carton.Critique, 2007, Pascal Quignard (Cairn.info)
Cette structure, qui sera équipée de neuf cibles en carton, pourra accueillir des compétitions départementales interclubs.Ouest-France, 22/06/2021
Contrairement aux récipients classiques, leur carton n'est pas traité, ni recouvert de plastique créé à partir de pétrole ou de maïs.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
Cette ignorance et ces fausses pistes expliquent bien des recherches vaines parce qu'effectuées dans les mauvais cartons, dans les mauvais centres d'archives.Histoire@Politique, 2009, Jean-Marc Berlière (Cairn.info)
Des encadrements légers pour les oeuvres sur papier et carton seront mis à disposition des participants pour l'exposition.Ouest-France, 13/08/2018
Nous allons créer des structures en carton en trois dimensions inspirées de six livres proposés par la médiathèque.Ouest-France, 31/01/2019
Dans les chiffres, cela se matérialise par deux cartons rouges cette saison.Ouest-France, 04/04/2021
De nous mettre hors jeu sans attendre que l'arbitre nous siffle et nous donne un carton rouge.Nouvelles questions féministes, 2017 (Cairn.info)
Dans la gestion de la plate-forme et sur la partie de la gestion des déchets, ceux-ci sont peu importants (cartons d'emballage et plastiques).Gestion, 2011, Joëlle Morana, Jesus Gonzalez-Feliu (Cairn.info)
Chaque liste, à commencer par la mienne, avait des projets d'écoquartiers dans ses cartons.Espaces et sociétés, 2011, Alain Jund, Maurice Blanc (Cairn.info)
Enfin, avec un plan sur l'intelligence artificielle tout juste sorti des cartons, nous sommes plutôt en retard.Capital, 25/06/2018, « Chine : son incroyable percée dans les technologies d'avenir »
Je jetai en effet dans un carton tout ce que, dans mon trouble, je croyais m'appartenir.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Dans la plupart des cas, ces documents sont conservés dans des enveloppes, dans des cartons.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2013, Pascale Moiron (Cairn.info)
L'entassement de cartons, qui saturent l'entrée des locaux, donne le ton.Ouest-France, Jean Delavaud, 28/01/2018
Alors, bien entendu, après les deux heures de cours, les œnologues en herbe s'arrêtent au comptoir de la cave commander quelques cartons.Ouest-France, Soline CARBILLET, 11/08/2021
Il utilise uniquement des morceaux de carton qu'il place devant le soleil couchant.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Des ombres chinoises en carton absolument magnifiques »
Les locaux à poubelles seront eux aussi redimensionnés pour que l'on puisse y déposer les cartons.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Les contenants se décomposeraient complètement en trois à six semaines contre des centaines d'années pour les cartons tapissés de plastique.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
C'est simple et pratique, se dit-il, cela ferait un carton au pays !Ça m'intéresse, 08/10/2020, « La drôle d'origine des mocassins »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARTON s. m.

Grosse carte. On en fait de papier collé, & de papier haché & seché dans la presse. Les livres en veau se relient avec de gros cartons. on fait des images & plusieurs sortes d'ouvrages avec du carton dans des moules.
 
CARTON, en termes de Peinture, se dit des desseins qu'on fait sur le papier, pour les calquer ensuitte sur l'enduit d'une muraille où on veut peindre à fresque.
 
CARTON, en termes d'Imprimerie, se dit d'un feuillet qu'on r'imprime à la place d'un autre où il s'étoit glissé quelque grosse faute. On a refait plusieurs cartons de ce livre pour en empêcher la censure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022