carton

 

définitions

carton ​​​ nom masculin

Matière assez épaisse, faite de pâte à papier (papier grossier ou ensemble de feuilles collées). Une valise en carton.
Feuille de cette matière. Carton ondulé. Carton fin. ➙ bristol.
Boîte, réceptacle en carton fort. Carton à chapeau. Carton à dessin : grand dossier servant à ranger des dessins, des plans.
Dessin d'après lequel un artiste réalise une fresque, une tapisserie ou un vitrail.
Faire un carton : tirer à la cible* ; au figuré, familier tirer (sur qqn) ; marquer des points (aux dépens d'un adversaire), réussir (➙ cartonner). —  familier Un carton : ce qui a du succès. Cette chanson est un carton. ➙ tube.
Sports Carton jaune, rouge : sanction infligée par l'arbitre à un footballeur.
 

synonymes

carton nom masculin

boîte

dessin, étude

succès

carton d'invitation

bristol

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous pouvez envoyer un carton à ceux qui ont déjà leur exemplaire, surtout ne manquez pas d'en joindre un à ceux de tous les critiques.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il roule au centre de la pièce la fameuse table à soufflets et le grand tube de carton que vous connaissez.Louis Mullem (1836-1908)
Les parlements nationaux doivent pouvoir montrer un carton rouge aux gouvernements, pas aux institutions européennes.Europarl
Comment sont-ils venus ici, ces deux cents morceaux de papier reliés d'un morceau de carton gris et collés avec de la sauce blanche ?Georges Darien (1862-1921)
Faute de temps, je ne suis plus en mesure d'accepter d'autres interventions au titre de la procédure « carton bleu » ou « catch-the-eye ».Europarl
Elle cueillit sur le mur le petit carton divisé par mois, et portant au milieu d'un dessin la date de l'année courante, 1819, en chiffres d'or.Guy de Maupassant (1850-1893)
Chers collègues, la procédure du carton bleu n'est pas applicable maintenant, car ces discussions ont lieu entre deux personnes.Europarl
Les boissons rafraîchissantes peuvent être emballées dans du carton, du métal, du verre, du plastique ou une combinaison de ces matières.Europarl
Chacun de vous aura observé que, sur chacune des poubelles, est inscrite son affectation, de telle sorte qu'il y a une poubelle papier et carton.Europarl
Un enfant venait de me répondre que l'étiquette était attachée par un fil au carton ; je lui dis alors : vous avez vu le fil ?Alfred Binet (1857-1911)
Pour transmettre l'iode à la plaque, on peut remplacer la feuille de carton par un plateau de faïence dont on aura usé l'émail.Louis Daguerre (1787-1851)
Donnons un carton rouge à tous ceux qui ne veulent pas prendre de mesures pour combattre ces phénomènes.Europarl
Nous utilisons la procédure d'intervention à la demande, ce qui ne permet pas les questions « carton bleu ».Europarl
La règle du « carton bleu » vous permet de poser une question, et non de faire une déclaration.Europarl
Chers collègues, si cette discussion doit avoir lieu ici, je n'autoriserai pas les questions « carton bleu ».Europarl
On le revoit toujours avec plaisir, ce type du fils vengeur, en bois ou en carton.Émile Zola (1840-1902)
Comme je portais le sac, le carton à chapeau, le pardessus de mon héros, je marchais un peu derrière, je n'entendais pas tout.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les questions carton bleu sur un commentaire personnel ne sont pas autorisées en vertu de l'article 151.Europarl
Aussi, lorsque vous levez un carton bleu, je ne vous donne pas systématiquement la parole.Europarl
Je pense que le règlement prévoit de répondre à une question « carton bleu » et pas à six ou sept.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARTON » s. m.

Grosse carte. On en fait de papier collé, & de papier haché & seché dans la presse. Les livres en veau se relient avec de gros cartons. on fait des images & plusieurs sortes d'ouvrages avec du carton dans des moules.
 
CARTON, en termes de Peinture, se dit des desseins qu'on fait sur le papier, pour les calquer ensuitte sur l'enduit d'une muraille où on veut peindre à fresque.
 
CARTON, en termes d'Imprimerie, se dit d'un feuillet qu'on r'imprime à la place d'un autre où il s'étoit glissé quelque grosse faute. On a refait plusieurs cartons de ce livre pour en empêcher la censure.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020