tube
définition
Définition de
tube
nom masculin
Conduit à section circulaire, généralement rigide, ouvert à une extrémité ou aux deux. Un tube de verre.
Tube à essai : tube de verre cylindrique et fermé à un bout. ➙ éprouvette.
Tuyau de métal. Les tubes d'une chaudière (➙ tubulure).
locution À plein(s) tube(s) : à pleine puissance.
au figuré, familier Déconner à pleins tubes.
Tube de (ou au) néon (pour l'éclairage).
Organe creux et allongé. Tube digestif : ensemble des conduits de l'appareil digestif, par lesquels passent et sont assimilés les aliments.
Conditionnement cylindrique fermé par un bouchon. Un tube d'aspirine.
Tube de dentifrice, de gouache.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tube
Chaque année, elles ont même droit, elles aussi, à leur tube de l'été.Géo, 13/09/2019, « Comment les baleines à bosse modifient leurs chants au fil… »
C'est l'atmosphère pesant sur le mercure qui faisait monter le mercure dans le tube.Le Coq-héron, 2012, Bernard This (Cairn.info)
Huit tubes suffiraient pour couvrir 340 m² de jardin.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 14/05/2017
D'autre part, l'installation de missiles en tubes de lancement verticaux augure d'une démultiplication des coups embarqués.Stratégique, 2015, Joseph Henrotin (Cairn.info)
Même principe que l'autoportante, mais maintenue par des tubes d'acier.Capital, 25/07/2019, « Piscine : jusqu'où les prix vont-ils plonger ? »
Au moment de développement où elle se trouve, sa bouche et son tube digestif sont des supports de manifestation privilégiés.Le Coq-héron, 2002, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Les provisions sont extraites pièce par pièce avec tous les ménagements, et transvasées à part dans un tube de verre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Version domestique du tube industriel, la lampe fluorescente dure six à dix fois plus longtemps qu'une lampe à incandescence et consomme cinq fois moins.Capital, 22/07/2010, « Énergie : le défi de l'après-pétrole, consommer moins et produire… »
Pour mesurer une température, on observe la dilatation qu'elle provoque sur un liquide enfermé dans un tube de verre.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
Avoir un venin complètement sain dans la tête puis le tube, puis dans le crochet du serpent, est-ce un enjeu ?Ballast, 2018, D' de Kabal (Cairn.info)
La baisse des hauteurs des liquides est observée seulement si on laisse suffisamment longtemps les tubes à la verticale.Revue d'histoire des sciences, 2015, Armand Le Noxaïc (Cairn.info)
Ensemble, ils ont revisité des tubes des années 80.Ouest-France, Lionel Cabioch, 13/03/2017
Chacun tient dans sa main un tube à bouchon bleu.Ouest-France, Marion AUVRAY, 26/03/2021
Voici neuf anecdotes que recèle sa carrière faite de tubes et d'engagement.Ouest-France, Brice MICLET, 14/01/2016
Notre sélection du lundi 18 au dimanche 24 janvier 2021 est placée sous le signe des tubes.Ouest-France, Damien Canivez, 17/01/2021
Sur le rythme des tubes festifs du moment, les enfants s'installent dans leur véhicule magique.Ouest-France, Morgane EYMIN, 26/07/2021
Ce tube était relié à l'une de ses extrémités à un système d'aspiration, et à l'autre à deux récipients en série communiquant entre eux.Revue d'histoire des sciences, 2014, Etienne Aucouturier (Cairn.info)
Tout au long de l'année 2018, le champion de l'homéopathie a vu les ventes de ses petits tubes de granules prescrits sur ordonnance diminuer.Capital, 06/03/2019, « Boiron : le géant de l'homéopathie a du souci à… »
Son tube digestif n'étant pas celui d'un herbivore, il n'est pas assez long pour absorber les fibres alimentaires.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Le business incroyable des aliments pour chiens et chats »
Pour des raisons de sécurité, je suis pour l'utilisation du plomb dans les tubes cathodiques.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TUBE s. m.
Terme dogmatique. Tuyau. Il ne se dit gueres que des tuyaux qui portent les verres des grandes lunettes. La difficulté de faire de grandes lunettes n'est pas à tailler des verres, mais à faire des tubes pour les soustenir. Le tube de la grande lunette de l'Observatoire de Paris est de soixante-&-dix-sept pieds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.