Email catcher

tube

Définition

Définition de tube ​​​ nom masculin

Conduit à section circulaire, généralement rigide, ouvert à une extrémité ou aux deux. Un tube de verre. Tube à essai : tube de verre cylindrique et fermé à un bout. ➙ éprouvette.
Tuyau de métal. Les tubes d'une chaudière (➙ tubulure).
locution À plein(s) tube(s) : à pleine puissance. au figuré, familier Déconner à pleins tubes.
Tube de (ou au) néon (pour l'éclairage).
familier Chanson à succès. Le tube de l'été. recommandation officielle pour hit ​​​ .
Organe creux et allongé. Tube digestif : ensemble des conduits de l'appareil digestif, par lesquels passent et sont assimilés les aliments.
Conditionnement cylindrique fermé par un bouchon. Un tube d'aspirine. Tube de dentifrice, de gouache.

Synonymes

Synonymes de hit nom masculin

[familier] chanson à succès, succès, tube (familier)

Synonymes de tube nom masculin

[Médecine] canule, drain, sonde

canal, boyau, canalisation, conduit, conduite, oléoduc, pipeline, tuyau

[familier] succès, hit (familier)

[anciennt] haut-de-forme, huit-reflets, tuyau de poêle

Synonymes de tube à essai

éprouvette

Exemples

Phrases avec le mot tube

Elle était composée de 18 000 tubes électroniques et occupait la totalité d'un bâtiment de 1500 m2.Marché et organisations, 2020, Michel Vigezzi, Dimitri Uzunidis (Cairn.info)
Le groupe prend place dans le sas face à l'énorme tube de plexiglas.Ouest-France, Sarah WACK, 21/07/2020
La baisse des hauteurs des liquides est observée seulement si on laisse suffisamment longtemps les tubes à la verticale.Revue d'histoire des sciences, 2015, Armand Le Noxaïc (Cairn.info)
Chaque machine est dotée de plus de 55 000 tubes à vide et pèse 275 tonnes.Le débat, 2010, Pascal Griset (Cairn.info)
Même principe que l'autoportante, mais maintenue par des tubes d'acier.Capital, 25/07/2019, « Piscine : jusqu'où les prix vont-ils plonger ? »
Le public va pouvoir découvrir les secrets de fabrication des tubes, jusqu'à composer ensemble celui de la soirée.Ouest-France, 11/03/2019
Son tube digestif n'étant pas celui d'un herbivore, il n'est pas assez long pour absorber les fibres alimentaires.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Le business incroyable des aliments pour chiens et chats »
Le public a toutefois pu découvrir des extraits de son dernier album et des tubes qui ont jalonné sa carrière.Ouest-France, 24/07/2019
Le spectacle vaut le coup d'œil, le groove et l'énergie sont là, les tubes aussi.Ouest-France, 23/07/2018
Les provisions sont extraites pièce par pièce avec tous les ménagements, et transvasées à part dans un tube de verre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les mobilisés manifestent dans un calme relatif, au son des tubes crachés par une enceinte radio et au bruit des pétards.Ouest-France, 17/11/2018
Chaque année, elles ont même droit, elles aussi, à leur tube de l'été.Géo, 13/09/2019, « Comment les baleines à bosse modifient leurs chants au fil… »
Ensuite, il faut faire la parallaxe avec les trois tubes de projection.Sociétés & Représentations, 2011, Thierry Lefebvre (Cairn.info)
Comme dans un tube de miroirs réfléchissants, ces différents articles peuvent se combiner et s'éclairer mutuellement.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2016, Pierre Singaravélou (Cairn.info)
Tout au long de l'année 2018, le champion de l'homéopathie a vu les ventes de ses petits tubes de granules prescrits sur ordonnance diminuer.Capital, 06/03/2019, « Boiron : le géant de l'homéopathie a du souci à… »
Pour des raisons de sécurité, je suis pour l'utilisation du plomb dans les tubes cathodiques.Europarl
Une place pour chaque tube, et chaque tube à sa place.Ouest-France, Manuela THONNEL, 29/07/2021
Version domestique du tube industriel, la lampe fluorescente dure six à dix fois plus longtemps qu'une lampe à incandescence et consomme cinq fois moins.Capital, 22/07/2010, « Énergie : le défi de l'après-pétrole, consommer moins et produire… »
La branche cuivre travaillant essentiellement pour un marché européen en régression, notamment pour les usages mécaniques (tubes laminés).Revue française d'histoire économique, 2015, Dominique Barjot (Cairn.info)
Pour mesurer une température, on observe la dilatation qu'elle provoque sur un liquide enfermé dans un tube de verre.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUBE s. m.

Terme dogmatique. Tuyau. Il ne se dit gueres que des tuyaux qui portent les verres des grandes lunettes. La difficulté de faire de grandes lunettes n'est pas à tailler des verres, mais à faire des tubes pour les soustenir. Le tube de la grande lunette de l'Observatoire de Paris est de soixante-&-dix-sept pieds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine