tube

 

définitions

tube ​​​ nom masculin

Conduit à section circulaire, généralement rigide, ouvert à une extrémité ou aux deux. Un tube de verre. —  Tube à essai : tube de verre cylindrique et fermé à un bout. ➙ éprouvette.
Tuyau de métal. Les tubes d'une chaudière (➙ tubulure).
locution À plein(s) tube(s) : à pleine puissance. —  au figuré, familier Déconner à pleins tubes.
Tube de (ou au) néon (pour l'éclairage).
familier Chanson à succès. Le tube de l'été.recommandation officielle pour hit ​​​ | ​​​ .
Organe creux et allongé. Tube digestif : ensemble des conduits de l'appareil digestif, par lesquels passent et sont assimilés les aliments.
Conditionnement cylindrique fermé par un bouchon. Un tube d'aspirine. —  Tube de dentifrice, de gouache.
 

synonymes

tube nom masculin

[Médecine] canule, drain, sonde

canal, boyau, canalisation, conduit, conduite, oléoduc, pipeline, tuyau

[familier] succès, hit (familier)

[anciennt] haut-de-forme, huit-reflets, tuyau de poêle

tube à essai

éprouvette

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il roule au centre de la pièce la fameuse table à soufflets et le grand tube de carton que vous connaissez.Louis Mullem (1836-1908)
Comme un enfant qui veut esquiver les suites de sa maladresse, le premier soin du matelot est de saisir le lingot et de le réintégrer dans les fragments du tube.Louis Boussenard (1847-1910)
Quand vous faites pneumatiquement le vide dans un tube, les objets que vous y projetez, grains de poussière ou grains de plomb, y tombent avec la même rapidité.Jules Verne (1828-1905)
Il se trouva qu'il fallait juste cent grains pour égaler le tube qui donnait le son considéré comme fondamental.Judith Gautier (1845-1917)
Le tube s't' doit par la même raison avoir plus de 9 pouces, le tube s« t » plus de six, & le tube s'''t''' plus de trois.Antoine Lavoisier (1743-1794)
A supposer qu'elles le pussent, jamais elles ne pourraient rencontrer les saillies stigmatiques ; elles tomberaient ou hors de la fleur sur le labelle, ou dans le tube nectarifère.Jean Pérez (1833-1914)
Mais les premiers ont l'inconvénient d'être faciles à fondre : pour peu que l'expérience ne soit pas bien ménagée, le tube s'applatit & se déforme.Antoine Lavoisier (1743-1794)
A coup sûr, ce ne pouvait être qu'une fureur subite qui, secouant le tube humain qu'elle ne pouvait briser, allait faire explosion par la bouche.Eugène Chavette (1827-1902)
Les provisions sont extraites pièce par pièce avec tous les ménagements, et transvasées à part dans un tube de verre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Quand on frotte le tube vuide d'air, la lumière est plus vive, mais toute dans son intérieur, & l'on n'en peut tirer d'étincelle.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Regardée à travers un tube, elle paraît tout au plus avoir le diamètre d'une pièce de cinq francs.Joseph Delboeuf (1831-1896)
D'un tube tortueux surgit un disque, une ombrelle blanche ou lilas, et parfois de couleur de chair.Jules Michelet (1798-1874)
Dans ce rebord se vissait le large tube du condensateur, le corps de la machine étant naturellement placé dans la chambre de caoutchouc.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Comme on connoît le poids du tube & celui du sel déliquescent qu'il contient, il est toujours facile de connoître la quantité d'eau qu'il a absorbée.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Du tube 4 & 5 que je nommerai tube déliquescent, l'air est conduit à la lampe 11 par le tube 5, 6, 7, 8, 9, 10.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Au milieu de la lanterne, remarquons un long tube perpendiculaire dans lequel montent et descendent les contre-poids faisant mouvoir le mécanisme de la lampe.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Moins d'un an après le commencement des travaux, dans les derniers jours du mois de septembre, le gigantesque réflecteur dressait dans les airs son tube de deux cent quatre-vingts pieds.Jules Verne (1828-1905)
Ces gracieux mollusques se mouvaient à reculons au moyen de leur tube locomoteur en chassant par ce tube l'eau qu'ils avaient aspirée.Jules Verne (1828-1905)
Ce tube avait exactement la forme de l'instrument dont se servent les médecins pour ausculter, à cette différence près, que le bout était plus effilé et l'orifice excessivement étroit.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ainsi voilà l'explication de la plume enfermée dans un vaisseau de verre scellé hermétiquement, & qui se meut à l'approche du tube frotté.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TUBE » s. m.

Terme dogmatique. Tuyau. Il ne se dit gueres que des tuyaux qui portent les verres des grandes lunettes. La difficulté de faire de grandes lunettes n'est pas à tailler des verres, mais à faire des tubes pour les soustenir. Le tube de la grande lunette de l'Observatoire de Paris est de soixante-&-dix-sept pieds.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020