casaque
définition
synonymes
Synonymes de casaque nom féminin
[vieux] blouse, sarrau, souquenille (vieux)
exemples
Phrases avec le mot casaque
Leur habillement consiste en une tunique de lin et une casaque de peaux de rats sauvages cousues ensemble.Amédée Thierry (1797-1873)
Il s'avère que l'ultra-modernité a tourné casaque et demande d'autres lettres de motivation que le résultat financier.Medium, 2015, Régis Debray (Cairn.info)
C'est l'hiver et la fréquentation ne se compte pas en milliers de spectateurs tendus vers leur casaque.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 16/12/2012
Mais il convient de préciser que ce savant ne tourne pas casaque au sens propre du terme.Études Germaniques, 2011, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Il escortait des prisonniers prussiens en tête desquels marchaient deux athlètes, aux épaules larges, aux bras puissants, que dessinait une casaque blanche.Amédée Delorme (1850-1936)
Une tribu d'hommes vêtus de casaques et coiffés de bombes, cavaliers émérites, d'un nez ou d'une longueur, réalisent les prophéties.Sens-Dessous, 2013, Florian Graton (Cairn.info)
Elle vérifie aussi que les casaques ne se confondent pas.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 09/03/2021
Et il tira le précieux papier de la poche de sa casaque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Jean apporta sa boîte à couleurs, et il peignit à chaque escargot une casaque différente, une jaune, une rouge, une verte.Jules Lemaître (1853-1914)
La période médiévale voit aussi les lépreux être revêtus d'une casaque noire et d'une robe brune.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Christophe André (Cairn.info)
Nous avons ensuite été conduits aux vestiaires où il a fallu soigneusement revêtir casaques jetables et gants en silicone.Études sur la mort, 2016, Étienne Seigneur, Charles-Édouard Notredame (Cairn.info)
On pense aux drivers ou aux jockeys qui arborent leurs casaques rayées, étoilées, à damiers, à losanges et autres, aux couleurs vives.Ouest-France, Yann LEON, 27/10/2012
Sous ses mains expertes, le satin des casaques colorées glisse.Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/10/2019
On n'a sans doute pas fini de voir s'illustrer la casaque noire à étoiles roses.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 22/04/2021
D'ailleurs, ceux qui hier prônaient la sortie ont tourné casaque et le disent beaucoup moins.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 01/06/2024
La casaque noire à pois rouge termine sa carrière avec plus de cent courses au compteur et près d'1,9 million d'euros de gains empochés.Ouest-France, Jules DERENNE, 17/02/2024
Ceci s'adresse au cocher (il remet sa casaque).Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013, Marie-Claude Hubert (Cairn.info)
On ne comprit pas tout de suite, on confondait les casaques.Émile Zola (1840-1902)
Leurs casaques élevées, étroites, bigarrées de diverses couleurs, descendaient à peine aux jarrets, et les manches ne couvraient que le haut du bras.Jules Michelet (1798-1874)
C'est décidé, dès demain je jette la casaque aux orties !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CASAQUE subst. fem.
Manteau qu'on met par dessus son habit, & qui a des manches où on fourre les bras. Les casaques sont commodes pour les gens de cheval. Ce mot vient de Caracalla Empereur, lequel étant à Lyon, fit habiller tous ses gens de cette maniere de vestement. On disoit autrefois caraquin, au lieu de casaquin, & on le dit encore à present en Bassigni. D'autres croyent que ce mot vient d'un habillement de Cosaques, & qu'on a dit casaque par corruption, comme hongreline des Hongrois. Covarruvias le fait venir de l'Hebreu casah, qui signifie couvrir : d'où a été tiré le Latin casa, cabane, comme on dit tugurium, à tegendo. On appelle casaques de Mousquetaires, de Gardes du corps, de Gendarmes, les manteaux de cette sorte portés par les cavaliers de ces compagnies, qui ont des marques & des broderies particulieres pour les distinguer les uns des autres. Il a pris la casaque, ou, Il a rendu la casaque de Mousquetaire, c'est à dire, Il est entré au service, ou, Il a quitté le service de Mousquetaire. On dit figurément, qu'un homme a tourné casaque, pour dire, qu'il a changé de parti. Ce Prince étranger s'étoit mis du costé du Roy, mais depuis il a tourné casaque. les trouppes auxiliaires sont sujettes à tourner casaque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.