blouse
définition
synonymes
Synonymes de blouse nom féminin
au sens de tablier
tablier, sarrau, cache-poussière (Belgique), bliaud (régional), bourgeron (vieux), casaque (vieux), roulière (vieux), souquenille (vieux)
au sens de chemisette
exemples
Phrases avec le mot blouse
A porter avec une chemise ou une blouse en soie, ou plus rebelle avec une veste très épaulée.Capital, 18/10/2011, « Quand le cuir devient votre seconde peau »
Malheureusement, pour les élèves qui entrent en seconde professionnelle, il n'y a rien, à part quelques blouses blanches et des cottes de travail.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 23/08/2020
De lutter contre l'envahissement d'inconnus en blouse blanche qui contrôlent, régentent, décident ?Gérontologie et société, 2011, Isabelle Cottet, Graziella Marion (Cairn.info)
Depuis, il a troqué la blouse de vétérinaire pour celle de l'artiste, donnant ainsi corps à ses rêves d'adolescent.Ouest-France, 23/06/2014
De même dans la chimie, les femmes gardent leur blouse de travail à la sortie de l'usine.Cahiers du Genre, 2005, Carme Alemany Gómez, Carmen Mozo González (Cairn.info)
De plus, leur apparence se transforme au profit de vêtements plus traditionnels (jupes longues, collants, blouse et foulard dans les cheveux).Revue Internationale de l'éducation familiale, 2020, Julie Montoya (Cairn.info)
Ses nouveaux dirigeants ne sont plus des blouses grises, mais des cols blancs.Ouest-France, 09/12/2019
Ancienne infirmière, elle n'a pas quitté sa blouse blanche mais donné un nouveau sens à sa vie en devenant artisan maroquinier.Ouest-France, 20/09/2021
De l'avis même des blouses blanches, 20 % des opérations médicales seraient superflues.Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
Utilisation : comme ses fibres entremêlées et non tissées constituent une barrière de protection efficace, on le trouve en masque et blouse médicaux.Capital, 22/10/2020, « Plastique : pourquoi les industriels en utilisent autant »
Aux blouses, s'ajoutent maintenant des surchausses antistatiques et une charlotte.Ouest-France, Charles DROUILLY, 02/04/2015
En blouse, ces héros aspireraient à la liberté.Anatole France (1844-1924)
Conformément aux conventions iconographiques souvent utilisées dans la publicité occidentale, ils tendaient à porter des blouses blanches et des lunettes suggérant l'apprentissage et la connaissance.Parlement[s], 2012, Stefan R. Landsberger, Cédric Grimoult, Agnès Fleureau (Cairn.info)
Cette dame, grande psychanalyste, osait donc faire des psychanalyses en blouse blanche.Le Coq-héron, 2002, Olivier Grignon (Cairn.info)
C'est peut-être pour ça qu'il porte encore la blouse blanche, à 72 ans.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 01/12/2020
Voir des blouses roses manifester, c'est une chose plutôt rare.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 26/01/2021
Les hommes portent une combinaison, les femmes une blouse assortie d'un pantalon.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « Le business incroyables derrière les maillots de bain »
Dans l'un d'eux, elle va chez un psychiatre en blouse blanche, qui pratique l'hypnose, les électrochocs.Revue française de psychanalyse, 2009, Christian Delourmel (Cairn.info)
Et les deux détectives en blouses blanches n'en reviennent pas.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Le moonshine : cet alcool de contrebande qui fait des… »
Ce que récusent les blouses blanches : à ce jour, aucune donnée ne peut incriminer directement la triploïde dans les mortalités.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BLOUSE s. f.
Trou d'un billard, ou d'un tripot, où on jette les billes, ou les balles. La grande adresse du billard, c'est de pousser la bille de son adversaire dans la blouse. cette balle de tripot est entrée dans la galerie & dans la blouse. Ce mot en vieux François signifie des terres grasses à blé, qui sont molles ou marescageuses, qui ont tiré leur nom du blé qu'on y semoit. On dit aussi proverbialement, qu'on a mis quelqu'un dans la blouse, quand on l'a mis en prison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.