Email catcher

blouse

définition

Définition de blouse ​​​ nom féminin

Vêtement de travail que l'on met par-dessus les autres pour les protéger. Blouse blanche de chirurgien. Les blouses blanches : le personnel médical.
Chemisier de femme, large du bas.

synonymes

Synonymes de blouse nom féminin

au sens de tablier
tablier, sarrau, cache-poussière (Belgique), bliaud (régional), bourgeron (vieux), casaque (vieux), roulière (vieux), souquenille (vieux)
au sens de chemisette

exemples

Phrases avec le mot blouse

En blouse, ces héros aspireraient à la liberté.Anatole France (1844-1924)
Le spectacle théâtral proprement dit, et le spectacle volant d'agitation (ou théâtre des blouses bleues) se complètent.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Les plus précaires portent le fameux sarrau, cette grande blouse ample.Ouest-France, Lisa GUINIC, 25/07/2021
L'abandon de la blouse statutaire permet d'aller vers l'expérience partagée.Empan, 2018 (Cairn.info)
De l'avis même des blouses blanches, 20 % des opérations médicales seraient superflues.Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
Il va d'un endroit à l'autre, silhouette frêle et courbée, vêtu d'une blouse grise.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010 (Cairn.info)
Dans leur blouse spéciale, conçue pour ne pas conduire de courant électromagnétique, les salariés tiennent plus du chirurgien que de la brodeuse.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 20/04/2016
Et les deux détectives en blouses blanches n'en reviennent pas.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Le moonshine : cet alcool de contrebande qui fait des… »
A porter avec une chemise ou une blouse en soie, ou plus rebelle avec une veste très épaulée.Capital, 18/10/2011, « Quand le cuir devient votre seconde peau »
Sa blouse était encore pendue à la patène.Che vuoi ?, 2009, Claude Maillard (Cairn.info)
Car bien qu'également vêtus de blouses, hygiène oblige, leurs visages effarés trahissent leur condition de parents d'un bébé du service.Recherches en Psychanalyse, 2006, Laurence Aupetit (Cairn.info)
L'audace est déjà dans le choix des vêtements, avec des robes doudoune hybrides coupé en blouse.Ouest-France, Xavier ORIOT, 16/09/2016
Ils avaient innové, l'an dernier, en imposant aux éleveurs présentant des animaux le port de la blouse blanche.Ouest-France, Didier GOURIN, 27/02/2021
Les tissus sont ensuite cousus sur la blouse grise.Ouest-France, Audrey CAPITAINE, 30/12/2012
Entre obligation vaccinale et sentiment de manque de reconnaissance pour sa profession, elle déposera sa blouse en septembre et arrêtera de travailler.Ouest-France, Camille BOULANGER, 14/07/2021
Après avoir raccroché sa blouse de médecin en 2014, le retraité de 71 ans laissera son costume d'élu au placard.Ouest-France, Garance FEITAMA, 16/04/2021
Ils rentraient donc avec des blouses, beaucoup de lavages de mains, de protections.Contraste, 2021, Monica Perrusi, Françoise de Barbot, Martine Frischmann (Cairn.info)
Les hommes portent une combinaison, les femmes une blouse assortie d'un pantalon.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « Le business incroyables derrière les maillots de bain »
Ce que récusent les blouses blanches : à ce jour, aucune donnée ne peut incriminer directement la triploïde dans les mortalités.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Utilisation : comme ses fibres entremêlées et non tissées constituent une barrière de protection efficace, on le trouve en masque et blouse médicaux.Capital, 22/10/2020, « Plastique : pourquoi les industriels en utilisent autant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLOUSE s. f.

Trou d'un billard, ou d'un tripot, où on jette les billes, ou les balles. La grande adresse du billard, c'est de pousser la bille de son adversaire dans la blouse. cette balle de tripot est entrée dans la galerie & dans la blouse. Ce mot en vieux François signifie des terres grasses à blé, qui sont molles ou marescageuses, qui ont tiré leur nom du blé qu'on y semoit.
 
On dit aussi proverbialement, qu'on a mis quelqu'un dans la blouse, quand on l'a mis en prison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.