Email catcher

cataplasme

Définition

Définition de cataplasme ​​​ nom masculin

Bouillie médicinale que l'on applique, entre deux linges, sur une partie du corps. ➙ sinapisme.

Synonymes

Synonymes de cataplasme nom masculin

emplâtre

Exemples

Phrases avec le mot cataplasme

À cet effet, on utilise ses feuilles et ses racines en consommation interne ou application externe (infusion, jus, teinture mère, décoction, cataplasme) en fonction du besoin.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Autrement dit, être confronté à un événement sans qu'un mot, une image puisse faire fonction d'onguent, de cataplasme ou de médicament.Mémoires, 2020, Armando Cote (Cairn.info)
Alors il diffuse des chants d'oiseaux, pose des cataplasmes sur les troncs, parle aux arbres.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, Nathalie HAMON, Jean-François MARTIN, 13/09/2015
Sur sa robe alezane, des cataplasmes argentés et des côtes toujours bien visibles témoignent encore de sa vie d'avant.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 11/04/2021
La plante, sauvage ou cultivée, est présentée comme un aliment-remède (soupe, salades, épices, laits) ou préparations (tisanes, cataplasmes, pommades, huiles, alcools, sirops).Ouest-France, 25/06/2018
Nous soulignons cependant que le système d'indemnités proposé par ce rapport n'est qu'un cataplasme qui ne change en rien le problème de fond.Europarl
Certaines méthodes de guérison sont identiques aux deux médecines, comme les saignées et les cataplasmes.Revue d'anthropologie des connaissances, 2015, Sandrine Ruhlmann (Cairn.info)
Les solutions qu'offrent ces agents scolaires correspondent-elles à un cataplasme sur une jambe de bois ?Raisons éducatives, 2018, Louis LeVasseur (Cairn.info)
Puis elle enveloppe le cheval d'un cataplasme de boue chaude d'algues.Ouest-France, Manon LOUBET, 04/11/2015
Malheureusement on n'a pas encore trouvé de cataplasme à poser sur le cœur.Paul Mariéton (1862-1911)
Elles ne travaillent pas sur les facteurs de risque mais, en cataplasme, sur les capacités des acteurs à y faire face.Sociologies Pratiques, 2008, Véronique Pauly, Jacques Viers (Cairn.info)
Cela revient de fait à mettre un cataplasme sur une jambe de bois.Gérer et comprendre, 2013, Suzanne Marie Apitsa (Cairn.info)
Le chaud (bain, bouillotte, cataplasme à l'argile, sèche-cheveux) détend les muscles, en cas de lumbago, par exemple.Ça m'intéresse, 04/03/2022, « Comment en finir avec le mal de dos ? »
L'huile essentielle de tea-tree, les cataplasmes d'argile et le vinaigre de cidre en application locale sont des remèdes naturels efficaces.Ça m'intéresse, 13/02/2021, « Herpès et bouton de fièvre : causes, symptômes, traitement, prévention »
Si la douleur est forte, on prend du paracétamol, on peut aussi faire un cataplasme d'argile.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
Utilisée en cataplasme, l'argile permet de décongestionner ou de combattre l'inflammation.Ça m'intéresse, 28/12/2020, « Les multiples bienfaits de l'argile »
Les bains d'eaux minérales, fumigénations et autres cataplasmes servaient, dans les thermes romains, à soigner la goutte, les problèmes intestinaux, cutanés ou la dépression.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Rebouteux, plantes et magnétiseurs: que vaut la médecine traditionnelle? »
Un récit comme une thérapie, un cataplasme sur une blessure encore chaude.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 14/10/2018
On peut utiliser ses feuilles dans un cataplasme pour faire cesser un petit saignement.Ouest-France, Mariette THOM, 18/12/2020
Elles achètent des matières premières peu coûteuses qu'elles transforment en sirops, tisanes, collyres, cataplasmes, etc.Recherches en soins infirmiers, 2013, Evelyne Diebolt (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CATAPLASME s. m.

Terme de Medecine. C'est un remede externe & topique, fait avec du lait ou autres liqueurs, de la farine, & de differentes parties de plantes, d'animaux & de mineraux, de graisses, d'huiles, de mucilages, d'onguents & autres compositions, les unes molles, & les autres seches. Sa consistence est presque semblable à celle des cerats. Il y a des cataplasmes repercussifs, resolutifs, anodins, stupefactifs, &c. On le met entre deux linges pour l'appliquer sur quelque partie malade, afin d'amollir, de fomenter, d'appaiser les douleurs, l'inflammation, resoudre les humeurs, les faire transpirer ou venir à suppuration, &c. Ce mot vient du verbe cataplasso, c'est à dire, illino, oblino, enduire, appliquer par dessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine