Email catcher

emplâtre

Définition

Définition de emplâtre ​​​ nom masculin

Médicament externe se ramollissant légèrement à la chaleur et devenant alors adhérent.
familier Individu sans énergie, bon à rien. ➙ empoté.

Synonymes

Synonymes de emplâtre nom masculin

cataplasme, compresse, diachylon, sparadrap, magdaléon (vieux)

colle

[vieilli] maladroit, empoté (familier), mollasson (familier)

Exemples

Phrases avec le mot emplâtre

Ici par contre, on décline, soit que l'on sait qu'il s'agira d'un emplâtre sur une jambe de bois.A contrario, 2009, Laurence Mundschau (Cairn.info)
Les journaux châtrés sont tenus d'y découper des emplâtres ayant la surface voulue pour cacher l'amputation.Jean Massart (1865-1925)
Toute ma vie, ç'aura été la même chose... je n'aurai toujours eu affaire qu'à des emplâtres...Oscar Méténier (1859-1913)
Mais ce jour-là ses joues étaient libres de tout emplâtre charnu.Fernand Kolney (1868-1930)
Or les solutions actuellement prônées ressemblent à des emplâtres sur des jambes de bois.Inflexions, 2011, Jean-Charles Jauffret (Cairn.info)
N'avons-nous pas perdu de vue la mésaventure du monarque et l'emplâtre que ce divertissement était censé y mettre ?Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Marcel Gutwirth (Cairn.info)
N'ayant pas d'argent pour se faire soigner, il utilisait l'ombre du soleil comme emplâtre.Po&sie, 2010, Li Jinjia, Paul Gardères, Claude Mouchard (Cairn.info)
Autrement, ils devraient admettre que l'enrichir d'une seule hypothèse réaliste, en laissant inchangé le contexte plus large, n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois.Revue économique, 2004, Michel De Vroey (Cairn.info)
Le docteur proposa un second emplâtre pareil à l'autre et chargea la vieille de l'appliquer sur le côté du malade.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Appliquée à une norme nécessairement indéterminée, une doctrine de l'argumentation juridique ne serait pas plus qu'un emplâtre sur une jambe de bois.Droits, 2011, Olivier Jouanjan (Cairn.info)
Cela la contraint à concevoir la sociolinguistique comme une périphérie se rajoutant à ce pilier, comme un emplâtre sur une jambe de bois.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2012, Didier de Robillard (Cairn.info)
Entre autres, cette histoire d'emplâtre sur la jambe de bois.Ouest-France, Renaud GARNIER, 11/04/2013
Faute d'un pouvoir de sanction, ces textes ont autant d'efficacité qu'un emplâtre sur une jambe de bois : échec au (d)roi(t) !Droit et Société, 2015, Étienne Le Roy (Cairn.info)
Pour toutes, on utilise des emplâtres et des bains mercuriels pour les manifestations cutanées.Histoire, économie & société, 2007, Gersende PIERNAS (Cairn.info)
Taillez-le, saignez-le, couvrez-le d'emplâtres et de sangsues, si bon vous semble cela ne me regarde plus.Édouard Corbière (1793-1875)
On a souri de l'emplâtre, qui a fait souvenir de celui qui a fait tant de bruit.Madame de Sévigné (1626-1696)
L'emplâtre qui lui couvroit la moitié du visage ne l'empêcha point de faire voir qu'il etoit excellent comedien.Paul Scarron (1610-1660)
Alors, même si cette résolution n'aura pas plus d'effet qu'un emplâtre sur une jambe de bois, nous votons en sa faveur.Europarl
En effet, on sait que les oreilles se laissent mal mouler et sortent soit pliées, soit décollées du processus d'emplâtre.Medium, 2018, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Le nouveau-né est soumis à une surveillance rigoureuse de la fermeture des fontanelles que l'on cherche à contrôler à l'aide d'emplâtres végétaux.Contraste, 2013, Jacques Sarfaty (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPLASTRE s. m.

Chez les Medecins le peuple le fait feminin. Remede topique qu'on applique sur quelque playe ou tumeur, composé ordinairement d'onguent étendu sur du linge ou du cuir. On fait des emplastres stomachiques, cephaliques, stiptiques, hepatiques, diaphoretiques, resolutifs, detersifs, remollitifs, incarnatifs, astringens, & conglutinatifs, &c. L'emplastre le plus commun est celuy de diapalma, qui est ainsi nommé, à cause qu'on le remuë avec une spatule de palmier, ou qu'on y mêle quelque rameau incisé de palme. L'emplastre blanc ou de diachylon est ainsi nommé à cause de sa couleur, & des mucilages qui y entrent : l'emplastre de polichreste, à cause qu'il guerit toute sorte d'ulceres, & même la bruslure : l'emplastre divin ou de manus Dei, qui est pour les pauvres : l'emplastre magnetique d'André de Sala & de Paracelse. On fait même des emplastres de charpi, de safran, & de vinaigre, qu'on appelle oxicroceum, pour les maux de matrice. Un emplastre de ranis pour l'encloüeure des chevaux, & d'une infinité d'autres sortes. Ce mot vient du Grec emplatto, qui signifie mettre en masse, enduire par dessus, parce que l'emplastre se fait de diverses sortes de simples amassez en un corps espais & gluant.
 
On dit figurément, Mettre un emplastre à une affaire, quand on trouve quelque remede pour couvrir & excuser quelque faute qu'on a faite.
 
On dit figurément & proverbialement d'une personne qui n'a ni vigueur ni santé, qui est incapable d'agir, que c'est une bonne emplastre, une pauvre emplastre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.