Email catcher

catoblépas

définition

Définition de catoblépas ​​​ nom masculin

Animal légendaire à long cou grêle, dont la tête traîne à terre.

exemples

Phrases avec le mot catoblépas

Une idéologie comme une autre, après tout, avec pour totem le catoblépas, cet animal tellement stupide, affamé et méchant qu'il mangeait ses propres pattes sans s'en apercevoir.Humanisme, 2012, Jean Kriff (Cairn.info)
J'eus un moment de pure joie à voir mon catoblépas s'imiter lui-même avec cette perfection, et se pavaner devant un écrivain sans blason dans le reflet du blason des autres.Paul Bourget (1852-1935)
De savoureux accords de participes passés et autres gourmandises grammaticales y côtoyaient des curiosités telles que catoblépas, pygargues et autres émissoles.Ouest-France, 12/04/2018
Arrêt sur images ne manque du reste jamais de souligner les incohérences et les égarements de ces chaînes qui, pareilles au légendaire catoblépas, se détruisent en se dévorant elles-mêmes.Études, 2004, Jean Belot (Cairn.info)
C'est encore un catoblépas, mais triste.Paul Bourget (1852-1935)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine