Email catcher

cautériser

Définition

Définition de cautériser ​​​ | ​​​ verbe transitif

Brûler au cautère. Cautériser une plaie.

Conjugaison

Conjugaison du verbe cautériser

actif

indicatif
présent

je cautérise

tu cautérises

il cautérise / elle cautérise

nous cautérisons

vous cautérisez

ils cautérisent / elles cautérisent

imparfait

je cautérisais

tu cautérisais

il cautérisait / elle cautérisait

nous cautérisions

vous cautérisiez

ils cautérisaient / elles cautérisaient

passé simple

je cautérisai

tu cautérisas

il cautérisa / elle cautérisa

nous cautérisâmes

vous cautérisâtes

ils cautérisèrent / elles cautérisèrent

futur simple

je cautériserai

tu cautériseras

il cautérisera / elle cautérisera

nous cautériserons

vous cautériserez

ils cautériseront / elles cautériseront

Exemples

Phrases avec le mot cautériser

Pour cautériser la plaie de ne comprendre rien et accéder à un état de résilience, il faut être capable de nommer les choses.Mémoires, 2018, Marie Demestre (Cairn.info)
Dans trois mois, dit-on, il n'y aura plus à cautériser.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle est plus profonde, et, par conséquent, plus difficile à cautériser.Paul de La Gironière (1797-1862)
Avec les nouveaux procédés par arthroscopie, le chirurgien guide par ordinateur les instruments permettant de couper et de cautériser.Commentaire, 2017, Christopher Caldwell, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Notre but est de sanctuariser enfin le montant et de cautériser le problème.Ouest-France, 07/05/2021
Il faut que le fer chaud aille cautériser les foyers de l'argent sale.Europarl
S'extraire soi-même une balle ou cautériser une blessure au fer rouge avec une machette devint une victoire en soi, et la lutte se réinscrivit exclusivement dans un registre épique.Problèmes d'Amérique latine, 2009, Vincent Bloch (Cairn.info)
La jeune femme comprenait cela, elle tentait de cautériser le mal sous le feu de ses caresses.Émile Zola (1840-1902)
Il songe à retourner dans le cabinet paternel pour cautériser la plaie.Critique, 2016, Edmund White, Philippe Roger (Cairn.info)
Continuons ainsi de cautériser au mieux les dommages faits au vivant, à la santé de la planète et du genre humain.DARD/DARD, 2020, Christophe Beau (Cairn.info)
Lors de ce rituel filmé, elles étaient marquées des initiales du gourou avec un stylo à cautériser, qui brûlait les chairs.Ouest-France, 01/07/2021
Le héros mythique avait découvert une méthode pour éviter cette prolifération : il fallait cautériser les plaies du monstre avec du feu.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Roger Bartra, Julie Devineau (Cairn.info)
Mon plan était bien simple : produire un étranglement, trancher d'un coup de bistouri, cautériser avec un moxa et laisser la nature faire le reste.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Pour cautériser ses propres blessures, elle ouvre grand la porte de la maison des chagrins dont personne ne sort indemne.Ouest-France, 30/09/2013
Il avait conclu en s'interrogeant sur les moyens qui seraient ensuite mis en œuvre pour cautériser cette même plaie.Les temps modernes, 2014, Laure Coret (Cairn.info)
Ces femmes étaient en outre marquées des initiales du gourou à l'aide d'un stylo à cautériser, qui brûlait les chairs.Ouest-France, 21/04/2018
Et la solidarité qui s'est immédiatement mise en place a aidé à cautériser les plaies.Ouest-France, 27/09/2019
Faut-il renoncer à certains de nos instruments d'analyse, s'ils contribuent à entretenir la blessure plus qu'à la cautériser ?Esprit, 2019 (Cairn.info)
Libérer les enfants de la charge d'avoir à soigner leurs parents, repérer leurs représentations familiales et généalogiques, cautériser leurs blessures narcissiques est peut-être la tâche première des intervenants.Dialogue, 2006, André Mariage, Patrice Cuynet, Mélanie Jacquot (Cairn.info)
Pourquoi couper court et cautériser ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAUTERISER verb. act.

Appliquer un cautere. Cet homme s'est fait cauteriser le bras.
 
On le dit aussi des caustiques qui corrodent les parties du corps humain. On a ouvert ce corps mort, on a trouvé ses boyaux, son estomac cauterisez par le poison, ou l'arsenic. cette femme a la peau du visage cauterisée, c'est l'effet de l'eau forte qu'on luy a jettée.
 
CAUTERISÉ, ÉE. part. & adj. Qui a des cauteres, ou qui a été gasté par des caustiques ou corrosifs.
 
CAUTERISÉ, se dit aussi des fruits qui ont été battus de la gresle, ou becquettez par les oiseaux, qui ont des endroits creux & endurcis. Les poires de Messire Jean sont sujettes a être cauterisées.
 
On dit figurément de la conscience d'un méchant homme, qu'elle est cauterisée, pour dire, que les crimes y ont fait plusieurs taches & endurcissements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine