Email catcher

cautériser

définition

Définition de cautériser ​​​ | ​​​ verbe transitif

Brûler au cautère. Cautériser une plaie.

conjugaison

Conjugaison du verbe cautériser

actif

indicatif
présent

je cautérise

tu cautérises

il cautérise / elle cautérise

nous cautérisons

vous cautérisez

ils cautérisent / elles cautérisent

imparfait

je cautérisais

tu cautérisais

il cautérisait / elle cautérisait

nous cautérisions

vous cautérisiez

ils cautérisaient / elles cautérisaient

passé simple

je cautérisai

tu cautérisas

il cautérisa / elle cautérisa

nous cautérisâmes

vous cautérisâtes

ils cautérisèrent / elles cautérisèrent

futur simple

je cautériserai

tu cautériseras

il cautérisera / elle cautérisera

nous cautériserons

vous cautériserez

ils cautériseront / elles cautériseront

exemples

Phrases avec le mot cautériser

Il faut que le fer chaud aille cautériser les foyers de l'argent sale.Europarl
Les plus fidèles sont marquées au fer rouge à ses initiales, au stylo à cautériser.Sécurité globale, 2022, Xavier Raufer (Cairn.info)
Le héros mythique avait découvert une méthode pour éviter cette prolifération : il fallait cautériser les plaies du monstre avec du feu.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Roger Bartra, Julie Devineau (Cairn.info)
C'est d'ailleurs à ce titre qu'il a été fait appel aux vertus sociales de la culture pour cautériser la crise des banlieues dans les quartiers difficiles.Alternatives Economiques, 2008, Sandra Moatti (Cairn.info)
La jeune femme comprenait cela, elle tentait de cautériser le mal sous le feu de ses caresses.Émile Zola (1840-1902)
Pour cautériser la plaie de ne comprendre rien et accéder à un état de résilience, il faut être capable de nommer les choses.Mémoires, 2018, Marie Demestre (Cairn.info)
Le reste du budget va permettre d'acheter des accessoires tels que des pinces à biopsie, des ustensiles pour cautériser ou du matériel réutilisable de toute sorte.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 16/06/2019
Pourquoi couper court et cautériser ?Europarl
Mon plan était bien simple : produire un étranglement, trancher d'un coup de bistouri, cautériser avec un moxa et laisser la nature faire le reste.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il avait conclu en s'interrogeant sur les moyens qui seraient ensuite mis en œuvre pour cautériser cette même plaie.Les temps modernes, 2014, Laure Coret (Cairn.info)
S'extraire soi-même une balle ou cautériser une blessure au fer rouge avec une machette devint une victoire en soi, et la lutte se réinscrivit exclusivement dans un registre épique.Problèmes d'Amérique latine, 2009, Vincent Bloch (Cairn.info)
Une activité qui consiste à cautériser une plaie, stopper un saignement, soigner un hématome.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 26/12/2022
Savoir cautériser une plaie, stopper une hémorragie ou calmer les hématomes peut aussi être une prérogative, quand on s'occupe de la protection d'une personne.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 31/12/2022
La cautériser, l'inciser ou poser un garrot pourrait l'aggraver.Ouest-France, Augustin LASSAUSSOIS, 19/08/2024
Continuons ainsi de cautériser au mieux les dommages faits au vivant, à la santé de la planète et du genre humain.DARD/DARD, 2020, Christophe Beau (Cairn.info)
Quand il s'autorisa enfin à consulter un médecin, celui-ci décida de lui cautériser le visage de la mâchoire aux tempes, afin d'arrêter l'écoulement de ses yeux.Books, 2014, Joan Acocella (Cairn.info)
Dans trois mois, dit-on, il n'y aura plus à cautériser.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle est plus profonde, et, par conséquent, plus difficile à cautériser.Paul de La Gironière (1797-1862)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAUTERISER verb. act.

Appliquer un cautere. Cet homme s'est fait cauteriser le bras.
 
On le dit aussi des caustiques qui corrodent les parties du corps humain. On a ouvert ce corps mort, on a trouvé ses boyaux, son estomac cauterisez par le poison, ou l'arsenic. cette femme a la peau du visage cauterisée, c'est l'effet de l'eau forte qu'on luy a jettée.
 
CAUTERISÉ, ÉE. part. & adj. Qui a des cauteres, ou qui a été gasté par des caustiques ou corrosifs.
 
CAUTERISÉ, se dit aussi des fruits qui ont été battus de la gresle, ou becquettez par les oiseaux, qui ont des endroits creux & endurcis. Les poires de Messire Jean sont sujettes a être cauterisées.
 
On dit figurément de la conscience d'un méchant homme, qu'elle est cauterisée, pour dire, que les crimes y ont fait plusieurs taches & endurcissements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.