Email catcher

cautériser

définitions

cautériser ​​​ | ​​​ verbe transitif

Brûler au cautère. Cautériser une plaie.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je cautérise

tu cautérises

il cautérise / elle cautérise

nous cautérisons

vous cautérisez

ils cautérisent / elles cautérisent

imparfait

je cautérisais

tu cautérisais

il cautérisait / elle cautérisait

nous cautérisions

vous cautérisiez

ils cautérisaient / elles cautérisaient

passé simple

je cautérisai

tu cautérisas

il cautérisa / elle cautérisa

nous cautérisâmes

vous cautérisâtes

ils cautérisèrent / elles cautérisèrent

futur simple

je cautériserai

tu cautériseras

il cautérisera / elle cautérisera

nous cautériserons

vous cautériserez

ils cautériseront / elles cautériseront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lors de ce rituel filmé, elles étaient marquées des initiales du gourou avec un stylo à cautériser, qui brûlait les chairs.Ouest-France, 01/07/2021
Pour cautériser la plaie de ne comprendre rien et accéder à un état de résilience, il faut être capable de nommer les choses.Mémoires, 2018, Marie Demestre (Cairn.info)
Avec les nouveaux procédés par arthroscopie, le chirurgien guide par ordinateur les instruments permettant de couper et de cautériser.Commentaire, 2017, Christopher Caldwell, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Faut-il renoncer à certains de nos instruments d'analyse, s'ils contribuent à entretenir la blessure plus qu'à la cautériser ?Esprit, 2019 (Cairn.info)
La jeune femme comprenait cela, elle tentait de cautériser le mal sous le feu de ses caresses.Émile Zola (1840-1902)
Elle est plus profonde, et, par conséquent, plus difficile à cautériser.Paul de La Gironière (1797-1862)
Le héros mythique avait découvert une méthode pour éviter cette prolifération : il fallait cautériser les plaies du monstre avec du feu.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Roger Bartra, Julie Devineau (Cairn.info)
Il songe à retourner dans le cabinet paternel pour cautériser la plaie.Critique, 2016, Edmund White, Philippe Roger (Cairn.info)
Mon plan était bien simple : produire un étranglement, trancher d'un coup de bistouri, cautériser avec un moxa et laisser la nature faire le reste.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Libérer les enfants de la charge d'avoir à soigner leurs parents, repérer leurs représentations familiales et généalogiques, cautériser leurs blessures narcissiques est peut-être la tâche première des intervenants.Dialogue, 2006, André Mariage, Patrice Cuynet, Mélanie Jacquot (Cairn.info)
S'extraire soi-même une balle ou cautériser une blessure au fer rouge avec une machette devint une victoire en soi, et la lutte se réinscrivit exclusivement dans un registre épique.Problèmes d'Amérique latine, 2009, Vincent Bloch (Cairn.info)
Et la solidarité qui s'est immédiatement mise en place a aidé à cautériser les plaies.Ouest-France, 27/09/2019
Continuons ainsi de cautériser au mieux les dommages faits au vivant, à la santé de la planète et du genre humain.DARD/DARD, 2020, Christophe Beau (Cairn.info)
Notre but est de sanctuariser enfin le montant et de cautériser le problème.Ouest-France, 07/05/2021
Pour cautériser ses propres blessures, elle ouvre grand la porte de la maison des chagrins dont personne ne sort indemne.Ouest-France, 30/09/2013
Il avait conclu en s'interrogeant sur les moyens qui seraient ensuite mis en œuvre pour cautériser cette même plaie.Les temps modernes, 2014, Laure Coret (Cairn.info)
Dans trois mois, dit-on, il n'y aura plus à cautériser.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pourquoi couper court et cautériser ?Europarl
Ces femmes étaient en outre marquées des initiales du gourou à l'aide d'un stylo à cautériser, qui brûlait les chairs.Ouest-France, 21/04/2018
Il faut que le fer chaud aille cautériser les foyers de l'argent sale.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAUTERISER » verb. act.

Appliquer un cautere. Cet homme s'est fait cauteriser le bras.
 
On le dit aussi des caustiques qui corrodent les parties du corps humain. On a ouvert ce corps mort, on a trouvé ses boyaux, son estomac cauterisez par le poison, ou l'arsenic. cette femme a la peau du visage cauterisée, c'est l'effet de l'eau forte qu'on luy a jettée.
 
CAUTERISÉ, ÉE. part. & adj. Qui a des cauteres, ou qui a été gasté par des caustiques ou corrosifs.
 
CAUTERISÉ, se dit aussi des fruits qui ont été battus de la gresle, ou becquettez par les oiseaux, qui ont des endroits creux & endurcis. Les poires de Messire Jean sont sujettes a être cauterisées.
 
On dit figurément de la conscience d'un méchant homme, qu'elle est cauterisée, pour dire, que les crimes y ont fait plusieurs taches & endurcissements.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022