Email catcher

céladon

Définition

Définition de céladon ​​​ adjectif invariable de couleur et nom masculin

Vert céladon, vert pâle. nom masculin Porcelaine chinoise de cette couleur.

Exemples

Phrases avec le mot céladon

Sur la cheminée s'arrondissaient deux coupes de céladon craquelé, dont les anses étaient formées par des dragons d'or.Théophile Gautier (1811-1872)
Je te rappellerai aussi certaines bouteilles de céladon trop petites pour ma chambre et que tu devais échanger.Albert Savine (1859-1927)
Il ne rêva plus que petits moutons plus blancs que la neige et bergers céladons.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Elle portait une coupe en céladon à monstres verts.Eugène Demolder (1862-1919)
Le tout était encadré dans une guirlande de fleurs qui se détachait à merveille du fond vert céladon de la porte.Eugène Sue (1804-1857)
Mêlez du bleu avec du céladon, vous aurez le quart de nuance entre ces deux couleurs.Cahiers philosophiques, 2015, Louis-Bertrand Castel (Cairn.info)
Bientôt, après un cérémonieux et cordial serrement de main, le duo de ces plus qu'étranges céladons se sépare, chacun d'eux se dirigeant vers son logis.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dans la salle d'exposition, les pièces vert céladon, rouge de cuivre, émaux noir, bleus de fer voisinent avec des jarres en raku.Ouest-France, 15/12/2017
De couleur vert céladon, cette arche arbore son plus bel habit à la nuit tombée lorsque les leds qui mettent en valeur sa silhouette ciselée s'allument.Ouest-France, Magali GRANDET, 07/08/2020
Pour eux, les plus farouches novateurs du règne impérial étaient devenus des perruques, des rococos, des céladons.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Du bleu au céladon, il y a une différence, la plus petite en quelque sorte que l'œil puisse reconnaître : mais il y en a une enfin, et l'œil la reconnaît.Cahiers philosophiques, 2015, Louis-Bertrand Castel (Cairn.info)
Un vase en céladon vert, au milieu d'une table, parmi d'autres objets.Ouest-France, 17/06/2020
Porcelaine toute gaufrée d'ornements géométriques terminée par une grecque à têtes d'animaux chimériques, une décoration qui revient souvent dans les céladons.Edmond de Goncourt (1822-1896)
L'artiste obtient d'extraordinaires verts de jade des céladons qu'il travaille.Ouest-France, 19/08/2018
Est-ce bien là un de ces vieux céladons à la pâte de grès ?Edmond de Goncourt (1822-1896)
D'environ cinquante centimètres de hauteur, elle est en porcelaine émaillée vert céladon, avec des motifs de fleurs, bleu et blanc.Ouest-France, 11/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CELADON s. m.

Couleur verte, blafarde, mêlée de blanc, qui tire sur le blanc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine