céladon

 

définitions

céladon ​​​ adjectif invariable de couleur et nom masculin

Vert céladon, vert pâle. —  nom masculin Porcelaine chinoise de cette couleur.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Céladon d'un uni de ton et d'une glaçure de pierre précieuse réalisant presque le jade, dans une des plus élégantes montures de bronze doré du dix-huitième siècle.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Elle portait une coupe en céladon à monstres verts.Eugène Demolder (1862-1919)
Je te rappellerai aussi certaines bouteilles de céladon trop petites pour ma chambre et que tu devais échanger.Albert Savine (1859-1927)
Sur la cheminée s'arrondissaient deux coupes de céladon craquelé, dont les anses étaient formées par des dragons d'or.Théophile Gautier (1811-1872)
Le tout était encadré dans une guirlande de fleurs qui se détachait à merveille du fond vert céladon de la porte.Eugène Sue (1804-1857)
Céladon bleu d'empois, où se voient, sur chaque face, trois pêches de longévité, entourées du vol de cinq chauves-souris.Edmond de Goncourt (1822-1896)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CELADON » s. m.

Couleur verte, blafarde, mêlée de blanc, qui tire sur le blanc.
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020