Email catcher

cellulaire

définition

Définition de cellulaire ​​​ adjectif et nom masculin

Biologie De la cellule vivante. Biologie cellulaire. ➙ cytologie. Division cellulaire. ➙ méiose, mitose.
Qui présente des alvéoles, des pores. Béton cellulaire.
Téléphone cellulaire, qui fonctionne dans des zones (cellules) disposant chacune d'une antenne et de canaux radioélectriques. ➙ mobile, portable. nom masculin (Canada, Liban) Téléphone cellulaire.
Relatif aux cellules de prison. Régime cellulaire, dans lequel les prisonniers sont isolés. Fourgon cellulaire (→ familier panier à salade).

synonymes

Synonymes de cellulaire adjectif

nom masculin

exemples

Phrases avec le mot cellulaire

D'une part, le gène n'est pas tout mais ne s'exprime que dans un contexte cellulaire, d'autre part une majeure partie du génome est inutile.Mouvements, 2001, Martin Bortzmeyer (Cairn.info)
Avouez que l'échange de gamètes, c'est quand même plus sexy que la reproduction par division cellulaire.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 07/04/2019
Et résiste même au cancer : son corps empêche la prolifération cellulaire.Ouest-France, Johan BESCOND, 15/08/2019
L'aloe vera contient de l'aloïne, efficace pour la régénération cellulaire.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
La consommation de produits contenant des niveaux élevés de mercure peut affecter les fonctions cérébrales, les processus cellulaires en général et causer des malformations à la naissance.Géo, 04/01/2021, « Floride : la consommation de pythons bientôt encouragée pour contrôler… »
Du point de vue biologique, la désorganisation est réorganisation cellulaire.Revue française de psychanalyse, 2020, Sabine Sportouch (Cairn.info)
Plusieurs études ont récemment révélé que les visioconférences émettent du gaz à effet de serre par la consommation de données provenant du réseau wifi ou cellulaire.Géo, 21/02/2022, « Le télétravail : une source de pollution ? »
Ils ont leurs voitures cellulaires, leurs cuisiniers, leurs médecins, leur escorte en grand uniforme, leurs tribunaux particuliers...Oscar Méténier (1859-1913)
Leur leadership serait déjà effectif dans les thérapies cellulaires, par exemple.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
Signe d'un ralentissement du métabolisme, leur dépense d'énergie a diminué, tout comme l'oxydation cellulaire.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Faut-il jeûner pour vivre plus longtemps ? »
Les oxydes de ce matériau aident également au développement cellulaire.Ouest-France, 30/12/2015
Or, ce mécanisme mime parfaitement le phénomène de développement cellulaire impliqué dans la croissance des cancers.Ouest-France, Lucie LAUTREDOU, 02/06/2020
Sa structure est composée de 15 types cellulaires différents et son fonctionnement cyclique.Ouest-France, 28/09/2016
Dans ce contexte archaïque apparaît le laryngectomisé, un sujet qui ne respire plus comme inscrit dans la constitution cellulaire de son corps.Champ Psychosomatique, 2007, Gisèle Harrus-Revidi (Cairn.info)
Ces acides gras renforcent la transmission de l'influx nerveux, tonifient les membranes cellulaires et améliorent ainsi le système nerveux central.Capital, 19/01/2012, « Entretenir son capital cérébral pour être plus efficace au travail »
Le but est de faire découvrir les dernières avancées de la recherche biomédicale (thérapie génique et cellulaire).Ouest-France, 16/11/2016
Cette orchestration des points de vue définit, avant tout, deux univers techniques bien distincts à partir du même élément, dont l'univers de la thérapie cellulaire.Cahiers internationaux de sociologie, 2006, Virginie Tournay (Cairn.info)
Des thérapies cellulaires ne sont testées dans d'autres champs de la médecine clinique que depuis moins de dix ans.LAENNEC, 2011, Thomas Leclerc (Cairn.info)
Dans le passé, on a déjà essayé à plusieurs reprises de breveter des lignes cellulaires de peuples indigènes contre leur volonté.Europarl
Cette mutation délétère entraîne la perte de l'adhésion inter cellulaire facilitant la diffusion néoplasique.HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine