Email catcher

portable

définition

Définition de portable ​​​ adjectif et nom masculin

(vêtement) Qu'on peut porter. ➙ mettable.
Conçu pour être facile à transporter. ➙ portatif. Un ordinateur portable ou nom masculin un portable. Un téléphone portable ou nom masculin un portable. ➙ mobile ; régional cellulaire, GSM, natel.
Informatique Logiciel portable, pouvant fonctionner sur des systèmes informatiques différents.

synonymes

Synonymes de portable adjectif

au sens de portatif
au sens de mettable

exemples

Phrases avec le mot portable

Ainsi, via un téléphone portable, les scientifiques peuvent déclencher la fermeture des lobes d'une dionée attrape-mouche.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Communiquer avec les plantes pour détecter leurs maladies »
D'abord, nous nous sommes intéressés à un seul type de produit (les ordinateurs portables), ce qui limite la généralisation des résultats à d'autres produits.Gestion 2000, 2020, Lilia Khrouf (Cairn.info)
Mettre en ligne des balades guidées accessibles à partir d'un téléphone portable.Ouest-France, 26/07/2018
Deuxièmement, il leur paraissait important de faciliter l'accès permanent à un neurochirurgien senior, par la mise à disposition par exemple d'un téléphone portable.Santé publique, 2006, L. Boyer, F.-X. Koch, M. Fourny, G. Weil, P. François (Cairn.info)
À partir de cet été, les utilisateurs de téléphones portables pourront bénéficier d'une baisse durable des tarifs d'itinérance internationale.Europarl
Cependant, aucun circuit fermé ne semble exister puisque 80% seulement des piles nickel-cadmium portables doivent être collectées.Europarl
Aussi fins et légers que des tablettes, ces portables affichent des caractéristiques enviables.Capital, 02/11/2012, « Les portables poids plume : ils allègent aussi le portefeuille »
Quel cadre n'a pas essuyé un refus ou pâti d'un délai pathologique pour disposer d'un ordinateur portable pour un collaborateur ?Capital, 27/04/2020, « Ventes, crédits... et si on généralisait les opérations immobilières à… »
Dans d'autres cas, elle s'enfuit de son domicile et appelle d'une cabine téléphonique ou d'un téléphone portable.Cliniques méditerranéennes, 2013, Eva Giberti (Cairn.info)
Du câble au lecteur mp3 et au téléphone portable en passant par l'écran d'ordinateur et de télévision, la radio ne cesse de renforcer son accessibilité.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2009, P. Caufriez, E. Lentzen (Cairn.info)
L'examen de la téléphonie et les portables retrouvés lors des perquisitions ont laissé peu de place au doute.Ouest-France, Serge LE LUYER, 15/09/2015
On y retrouve donc, entre autres, des smartphones, consoles de jeux vidéo, ordinateurs portables, barres de son et autres accessoires gaming.Ouest-France, 16/06/2021
Poser son portable à côté de soi signifie que l'on peut être interrompu à tout moment.Capital, 21/02/2017, « Maîtriser les bonnes manières, une règle de vie »
Dans d'autres cas, l'adoption du téléphone portable peut être à l'origine d'une rationalisation de l'institution.Réseaux, 2002, Richard Ling (Cairn.info)
Devenu de surcroît tactile, l'écran du portable est désormais la plus singulière et la plus répandue des interfaces.Chimères, 2011, Bruno Heuzé (Cairn.info)
Sur l'affichette également, un flashcode pour des renseignements sur portable et des invitations à parainner un collecteur de déchets.Ouest-France, 11/08/2020
La surveillance de sa coupe ne l'empêche pas de répondre aux appels pressants de ses clients sur le portable.Ouest-France, 16/08/2021
Vous pouvez terminer d'y rédiger tranquillement votre rapport sur votre ordinateur portable tout en restant joignable sur votre mobile.Capital, 11/09/2012, « Dix bonnes idées pour être plus efficace au travail »
Avoir un bon ordinateur portable est un indispensable si vous aimez jouer aux jeux vidéo.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 28/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine