censé
définition
Définition de
censé
, censée
adjectif
Voir aussi :Distinguer censé et sensé
synonymes
exemples
Phrases avec le mot censé
Cette espèce de poisson, particulièrement prisée pour la préparation des sushis et des sashimis, est pourtant censée être protégée par des quotas de pêche.Géo, 25/11/2008, « Thon rouge menacé : allez-vous arrêter d’en consommer ? »
Mais les aliments-réconfort (comfort-food), censés aider à se sentir mieux, ne sont pas forcément gras et sucrés.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Le chocolat remonte-t-il vraiment le moral ? »
Ce montant est censé correspondre le plus possible à la réalité des frais engagés par les salariés en télétravail.Capital, 22/11/2020, « Télétravail : où trouver l'indemnité forfaitaire sur votre fiche de… »
Cette imprégnation était censée résulter de l'influence des institutions traditionnelles ainsi que de celle qu'exercent par leur intermédiaire le climat et le sol.Le débat, 2010, Krzysztof Pomian (Cairn.info)
Une erreur de traduction des journaux de missions japonais censés géolocaliser l'épave.Géo, 12/11/2019, « Des explorateurs corrigent la traduction d'un document militaire et retrouvent… »
Cette fin vient presque saboter le film qu'elle était censée clore.Vertigo, 2013, Zeynep Jouvenaux (Cairn.info)
Un tel accord doit ouvrir la voie à un règlement définitif censé être conclu au plus tard le 30 juin.Ouest-France, 30/03/2015
Cette dernière est censée non pas expliquer mais associer de l'histoire à la première : l'après-coup ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2015, Philippe Gutton (Cairn.info)
Cette différence culturelle était censée expliquer le développement américain et le sous-développement italien.L'Année sociologique, 2002, Pierre BrÉchon (Cairn.info)
Tout ce qui composait l'armure ou l'ornement de bataille d'un chevalier se trouvait réuni et était censé avoir été à l'usage personnel du roi.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ces billets factices, censés servir aux tournages de films, sont frauduleusement utilisés pour régler des achats.Ouest-France, 23/10/2019
L'action à court terme, voilà donc la méthode censée résoudre tous les maux de notre société.Ouest-France, 28/05/2021
Leur finition toucher doux est censée évoquer les galets des plages de la région.Ouest-France, Sarah WACK, 03/08/2020
Il s'agit d'une incision du périnée, censée faciliter l'expulsion du bébé.Ouest-France, Emeline FERRY, 28/07/2017
Ces figures sont censées être ramenées à la vie grâce à des formules magiques inscrites sur les parois.Ça m'intéresse, 28/05/2020, « Découvrez la vie dans les tombes égyptiennes »
Cette disposition est celle des praticiens de la périnatalité qui, idéalement, sont censés proposer un dialogue aux jeunes femmes enceintes dans les lieux de soins.Informations sociales, 2006, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Ce n'est pas un objectif facile pour l'industrie, mais ce n'est pas censé l'être.Europarl
Cette dilution des risques sur les marchés était censée constituer la meilleure des polices d'assurance.Réalités industrielles, 2010, Christian Stoffaes (Cairn.info)
Même le small talk, ces petits échanges informels censés briser la glace en présentiel, ne sont vraiment pas son truc !Capital, 24/06/2021, « Les conseils d'experts pour ne plus avoir peur de prendre… »
Pourquoi ne détecte-t-on pas de fer, alors qu'il est censé être un élément primordial de son noyau ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CENSÉ, EÉ
participe du verbe Censer qui n'est point en usage à l'actif, qui signifie, Estre tenu, reputé, estimé. Les absents pour le service du Roy sont censez & reputez presents, & ont part aux distributions. il a esté censé & reputé complice de cet assassinat par les preuves & indices qui se sont trouvées au procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.