Email catcher

cervoise

définition

Définition de cervoise ​​​ nom féminin

Bière d'orge, de blé (chez les Anciens, les Gaulois jusqu'au Moyen Âge).

exemples

Phrases avec le mot cervoise

Les moines se lancent alors dans la production en masse de cervoise (ancêtre de la bière), peu chère à fabriquer et non connotée religieusement comme le vin.Ça m'intéresse, 22/08/2021, « Pourquoi les moines brassent-ils de la bière ? »
Rares sont les achats de goudale et cervoises et ils sont d'abord destinés aux valets les plus secondaires de l'hôtel.Le Moyen Âge, 2019, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Quand ses clients s'installeront enfin au bar, ils goûteront une de ces cervoises locales.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 12/05/2021
En résumé, il semble bien que les tonneaux de chêne furent bien ceux de la cervoise, tandis que ceux composés de deux essences étaient destinés à transporter du vin.Revue du Nord, 2007, Pierre Leman (Cairn.info)
S'il veut du vin, il a de la cervoise ; s'il veut du pain blanc, du gruau « plein de levain ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Comme les terres utilisées pour confectionner les poteries possèdent des fragments de calcium, celui-ci réagit au contact des acides oxaliques des cervoises.Revue du Nord, 2007, Pierre Leman (Cairn.info)
Elle sert aux clients ses bières et ses cervoises d'antan.Ouest-France, Margaux HUCHON, 24/09/2022
Un moment après, il y avait sur la table un pain de seigle, une tranche de lard, quelques pommes ridées et un broc de cervoise.Victor Hugo (1802-1885)
Les vendeurs de cidre et de cervoise roulent leur barrique à travers les groupes.Victor Hugo (1802-1885)
Dans bien des cas, la cervoise importée, boisson populaire, échauffait les esprits et par voie de conséquence favorisait les rixes abondamment mentionnées dans les comptabilités.Revue du Nord, 2011, Stéphane Curveiller (Cairn.info)
La complication administrative ne doit pas faciliter la perception des impôts et des droits seigneuriaux, mais favorise certainement les passages illicites de produits soumis à des taxes, comme la cervoise.Revue du Nord, 2004, Célia Fleury (Cairn.info)
Tout a commencé par un hobby, un petit plaisir : touiller sa propre cervoise à la maison.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 04/05/2018
Dans les gosiers, coulent l'hydromel, l'hypocras et la cervoise.Ouest-France, Magali GRANDET, 09/05/2015
L'endroit ressemble à une auberge sans fenêtre où l'on descend volontiers quelques cervoises, à condition de réussir à se frayer un chemin jusqu'à la tireuse.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 08/11/2021
Et leurs cervoises ont leurs habitués, même un dimanche en hiver.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 27/11/2017
Quant à la poix, elle garnissait également les tonneaux de cervoise qui, comme toutes les boissons fermentées, nécessitait la présence de trous de fausset.Revue du Nord, 2007, Pierre Leman (Cairn.info)
Un simple torchon accroché à une perche indique que l'on sert ici de la cervoise.Le Temps des Médias, 2004, Marie-Anne Polo de Beaulieu (Cairn.info)
Elle enseigna la sobriét aux buveurs de cervoise, la douceur aux violents, une bonne économie à tous.Anatole France (1844-1924)
Item pour un hanap à cervoise prisé vint solz par.Gustave Fagniez (1842-1927)
Là nous bûmes d'abondance, et du vin épais de la contrée et de la cervoise, et nous mangeâmes confitures et tartelettes.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CERVOISE s. f.

Boisson faite de bled, d'orge & de houblon. C'est la même chose que la biere. En Latin cerevisia debilis, petite biere ; cerevisia duplex, double biere. Mais les Latins ont pris ce mot de l'ancien Gaulois, comme il paroist par le témoignage de Pline en parlant de la boisson de Gaulois. Elle se fait avec de l'orge maceré, seché, rosti & moulu, qu'on fait tremper & cuire avec du houblon. Isidore tient que ce mot a été fait à Cerere ; & Pontanus, d'un mot Danois ou Hollandois guerris, qui signifie escume ou levain de biere. Goldast dit qu'il vient du Flamand terwe, comme qui diroit cerebibiam, quasi frumentum coctum bibatur. Voyez Menage, qui rapporte ces opinions, pour vous arrester à la plus plausible. Du Cange derive ce mot de Ceria ou de Celia, qui étoit une boisson fort en usage chez les Espagnols, dont parle Pline, & qui est decrite par Paul Orose presque de la même façon que nôtre cervoise, à la reserve que la biere se fait d'orge, & celle-là se faisoit de froment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.