ceste
définition
exemples
Phrases avec le mot ceste
En juillet 1367 sont évoquées les prises de cerfs en ceste saison.Le Moyen Âge, 2019, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Qui soubstient les ecclesiastiques en leurs privileges et immunitéz, perception de leurs dismes et revenus, jouyssance paysible de leurs biens, que ceste tant rare et excellente vertu ?Revue historique, 2001, Stéphane Gal (Cairn.info)
Si n'en furent il mies mescreus de premiers, fors tant que li saudoiier de dedens furent trop esmervilliet de ceste aventure.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Et pour valloir a qu'il appartendra leur en a este baillée ceste presente relacion, saellée des seaulx establiz a nostre dicte court.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Brice Rabot (Cairn.info)
Sur ce ils marchent de compagnie pour trouver ceste monture, et se rendent pres d'un ruisseau profond.Paul Lacroix (1806-1884)
Et, de fait, l'un d'eux l'alla dire à ceste dame, laquelle le dit à son mary.Paul Lacroix (1806-1884)
L'expressionaprés ceste parole, par exemple, est le plus souvent placée à la frontière entre une séquence au discours direct et une séquence narrative.Langue française, 2006, Céline Guillot (Cairn.info)
Tant comme adonc, ceste cose passa, li sièges se tint ; li prisonnier se ranchonnèrent 25 et se delivrèrent au plus tost qu'il peurent.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Je vous diray grand merveille de ceste bonne ame.Paul Lacroix (1806-1884)
Et luy sera ladite somme de xx sous par chacun jour paiee par le receveur general des finances estably en ceste ville, par chacune sepmaine.Annales de Normandie, 2018, Marie-Pascale Colace, Christophe Maneuvrier (Cairn.info)
Onques mais a jour de lour vies, il ne le firent si bien com il l'ont fait en ceste journee.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Pour quoy ne garde il ceste reverence a la saincte des sainctes ?Le Moyen Age, 2006, Yelena MAZOUR-MATUSEVICH (Cairn.info)
Dans cet épisode, les compétences physiques se mesurent en trois épreuves : la lutte, le ceste, la course de chars.Littératures classiques, 2009, Alain Viala (Cairn.info)
Si y venoit en ceste entente que pour yaulx aidier, s'il pewist ; mès quant il parvint là, la besoingne estoit jà toutte passée.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
En ceste partie dit li maistres que en seingn[ori]e a.ii.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Nos très grandz, honnourez et doubtez seigneurs, ce dessusdit vous certiffions nous estre vray par ceste nostre rellacion seellée, seignée, faicte et escripte l'an et jours dessusdis.Revue du Nord, 2018, Arnaud Dujardin (Cairn.info)
Avant que puissons pervenir à la fin à quoy nous voulons tendre, il nous fault oster le voille du residu de ceste fixion.Le Moyen Age, 2001, Jean-Pierre JOURDAN (Cairn.info)
Item, ordonnons que nosdits executeurs notiffient au roy notre dit filz ceste presente notre ordonnance et derreniere voulenté afin qu'il n'ait cause d'ignorance de l'acomplir et faire acomplir.Revue historique, 2009, Murielle Gaude-Ferragu (Cairn.info)
Elle approuve fort celle-ci de s'être « pour ceste occazion » fort remuée, « veoyant bien la grande et pernicieuse consequence de ceste proposition ».Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Donné sur ce tesmoign le seel estably aux contractz de nostre dicte court mis a cestes.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Brice Rabot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CESTE s. m.
Terme poëtique. C'est une ceinture que les Poëtes & les Peintres attribuent à Venus & à Junon. Chez les Anciens, Ceste étoit proprement la ceinture que le mari deslioit à la fille qu'il avoit épousée, quand il l'amenoit en sa maison. Ce mot vient du Grec keston, qui signifioit une ceinture, ou autre ouvrage brodé à l'aiguille, qui étoit un ornement ordinaire des femmes. CESTE, est aussi un gros gantelet de cuir garni de plomb, dont se servoient les anciens Athletes qui combattoient à coups de poing dans les jeux publics. Calepin se trompe, quand il dit que c'étoit une espece de massuë : car c'étoit seulement une longe de cuir garnie de clous de plomb, ou de fer, dont on entouroit la main enforme de liens croisez, & même le poignet & une partie du bras, pour empêcher qu'ils ne fussent rompus ou demis. On l'appelloit ainsi à caedendo, signifiant tuer & frapper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.