chacun
définition
Définition de
chacun
, chacune
pronom indéfini
Personne ou chose prise individuellement dans un ensemble. Chacun de nous est parti. Chacun des deux : l'un et l'autre. Ils ont bu chacun sa (ou leur) bouteille. Chacune son tour.
Toute personne. À chacun selon son mérite. Chacun pour soi.
locution (nom féminin) Chacun sa chacune : une fille avec chaque garçon.
(nom masculin) Tout un chacun : n'importe qui, tout le monde.
Voir aussi :Pronoms indéfinis
synonymes
Synonymes de chacun, chacune pronom indéfini
au sens de par personne
par personne, par tête, par tête de pipe (familier)
au sens de toute personne
exemples
Phrases avec le mot chacun
Quand j'ai donné à chacun ce qui lui revient....Victor Hugo (1802-1885)
Cette question permet d'aborder les façons différenciées dont chacun va mobiliser les ressources disponibles.Sociologie de l'art, 2005 (Cairn.info)
Jeux et animations sont prévus pour que chacun déconnecte vraiment.Ouest-France, Magali Grandet, 28/01/2016
Cette reconnaissance de la valeur de chacun doit se poursuivre au-delà de la carrière professionnelle en donnant une place aux retraités.Gestion, 2013, Serge Guérin, Jennifer Urasadettan, Ève Saint-Germes (Cairn.info)
Par exemple, certains partenaires décident de conserver chacun leur logement.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Dix entretiens ont été réalisés, chacun d'une durée de 40 à 50 minutes.Systèmes d'information et management, 2019, Salma Trid, Jacqueline Corbett, Lyne Bouchard (Cairn.info)
Créer son job, redéfinir sa façon de travailler : à chacun sa façon de reprendre la main sur son chemin.Capital, 06/04/2021, « Reconversion, création d'entreprise... ils ont réussi à reprendre en main… »
Mais normalement, on a tout de même chacun un peu de latitude pour trier entre ce qui est vraiment urgent et ce qui l'est moins.Capital, 05/11/2020, « Le télétravail ramollit-il le cerveau ? »
L'engagement de chacun rend les gens à la fois plus utiles à la communauté et plus heureux eux-mêmes.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « La bienveillance, porte de sortie de la crise »
Ce qui ne se dit pas peut se jouer, ce qui est difficile à dire se retrouve dans les productions sonores de chacun.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Cécile Fourage (Cairn.info)
Cette proposition répond à sa démonstration historique sur la répression de l'insurrection mau-mau qui remet en cause les responsabilités attribuées à chacun.Politique africaine, 2006, Marie-Emmanuelle Pommerolle (Cairn.info)
Les avis de chacun sont positifs, tout s'enchaîne alors très vite.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 09/01/2016
Les deux partis qui trustent 90 % des sièges de députés, ne drainent, chacun, que 7 millions de voix.Ouest-France, Michel URVOY, 06/04/2016
Sur chacun de ces dossiers, le maire est aujourd'hui en première ligne (ce qui pose au passage d'autres questions sur le fonctionnement de la majorité).Ouest-France, Olivier PAULY, 06/10/2016
Les familles des enfants nés en 2015 étaient conviées, samedi matin, à venir planter un arbre destiné à symboliser la naissance de chacun.Ouest-France, 14/12/2016
Depuis, ils ont tracé chacun leur chemin, sans se perdre de vue.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 18/04/2016
Cette mobilisation politique sans précédent s'organise autour des diwaniyya de chacun des trente-deux députés de la coalition.Outre - Terre, 2006, Fatiha Dazi-Héni (Cairn.info)
L'humanitaire est une incroyable école de la vie que chacun devrait essayer au moins une fois pendant ses congés ou plus longtemps.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Dans le pays, chacun rejoint sa famille, et les citadins en profitent pour renouer avec les traditions de la campagne.Géo, 05/11/2018, « La véritable recette des rouleaux de printemps chinois »
Car chacun s'accorde à penser et à dire que les enfants sont l'avenir du monde.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHACUN, CHACUNE Pronom
qui singularise les choses & les personnes. Chacun juge comme il luy plaist. ils se promenoient deux à deux, chacun avoit sa chacune. un plaideur conte ses procés, un meschant Poëte ses vers à un chacun, à tout chacun. Cette phrase est basse. On dit aussi, Mettre les choses chacun à sa chacune, pour dire, les approprier, mettre ensemble celles qui sont de même nature. Menage derive ce mot de quisque unus, & écrit chasqu'un. On dit proverbialement, A chacun le sien ce n'est pas trop, pour dire, qu'il est juste qu'on rende à chacun ce qui luy appartient.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.