Email catcher

chacun

Définition

Définition de chacun ​​​ , chacune ​​​ pronom indéfini

Personne ou chose prise individuellement dans un ensemble. Chacun de nous est parti. Chacun des deux : l'un et l'autre. Ils ont bu chacun sa (ou leur) bouteille. Chacune son tour.
Toute personne. À chacun selon son mérite. Chacun pour soi.
locution (nom féminin) Chacun sa chacune : une fille avec chaque garçon. (nom masculin) Tout un chacun : n'importe qui, tout le monde.

Exemples

Phrases avec le mot chacun

Cette forme de travail exige de trouver pour chacun le chemin qui nous permettra de sortir des difficultés parfois dramatiques dont il se plaint.Psychothérapies, 2010, Véronique Haynal-Reymond (Cairn.info)
Il devra indemniser les victimes à hauteur de 1 500 € chacune et devra verser 300 € à leur mère.Ouest-France, Maurane SPERONI, 18/05/2021
Il s'agit de la pose de deux citernes de 60 m3 chacune, destinées à assurer la défense incendie du village.Ouest-France, 18/09/2021
L'atelier est gratuit et réalisé avec le matériel apporté par chacun ou prêté par l'association.Ouest-France, 19/01/2016
Par exemple, certains partenaires décident de conserver chacun leur logement.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Créer son job, redéfinir sa façon de travailler : à chacun sa façon de reprendre la main sur son chemin.Capital, 06/04/2021, « Reconversion, création d'entreprise... ils ont réussi à reprendre en main… »
Cela devrait permettre la création de deux fonds dotés de 25 millions d'euros chacun pour aider les sous-traitants de la filière automobile française en difficulté.Ouest-France, 03/12/2019
Cette forte stabilité de la hiérarchie se retrouve à partir de l'étude des moyennes des scores de réponse pour chacun des critères.Revue de l'OFCE, 2006, Michel Forsé, Maxime Parodi (Cairn.info)
Cette faith est la fidélité à laquelle chacun est tenu envers le souverain, par intérêt et par peur.Cahiers d'économie politique, 2010, Pierre Dockès (Cairn.info)
Cette forme particulière de communisme est la condition de la joie de chacun.Roman 20-50, 2018, Jean-Paul Engélibert (Cairn.info)
Parallèlement, une vingtaine de motos de collection étaient présentées, avec toujours le même attrait, quel que soit l'intérêt de chacun pour la mécanique.Ouest-France, 11/11/2013
Quand j'ai donné à chacun ce qui lui revient....Victor Hugo (1802-1885)
Dans le pays, chacun rejoint sa famille, et les citadins en profitent pour renouer avec les traditions de la campagne.Géo, 05/11/2018, « La véritable recette des rouleaux de printemps chinois »
L'humanitaire est une incroyable école de la vie que chacun devrait essayer au moins une fois pendant ses congés ou plus longtemps.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Car chacun s'accorde à penser et à dire que les enfants sont l'avenir du monde.Europarl
Et ce dernier de rappeler que les 5 000 sociétés d'ambulances privées possèdent en moyenne dix véhicules chacune.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 18/09/2019
Cette fonction de contenance a été théorisée en plusieurs temps qui mériteraient chacun de longs développements.Le Carnet PSY, 2016, Bernard Odier (Cairn.info)
Mais normalement, on a tout de même chacun un peu de latitude pour trier entre ce qui est vraiment urgent et ce qui l'est moins.Capital, 05/11/2020, « Le télétravail ramollit-il le cerveau ? »
Cette fois-ci, pourtant, chacun fit preuve d'une plus grande capacité de verbaliser ses sentiments et de réfléchir à sa propre conduite.THÉRAPIE FAMILIALE, 2007, Denise Franco duque (Cairn.info)
L'engagement de chacun rend les gens à la fois plus utiles à la communauté et plus heureux eux-mêmes.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « La bienveillance, porte de sortie de la crise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHACUN, CHACUNE Pronom

qui singularise les choses & les personnes. Chacun juge comme il luy plaist. ils se promenoient deux à deux, chacun avoit sa chacune. un plaideur conte ses procés, un meschant Poëte ses vers à un chacun, à tout chacun. Cette phrase est basse. On dit aussi, Mettre les choses chacun à sa chacune, pour dire, les approprier, mettre ensemble celles qui sont de même nature. Menage derive ce mot de quisque unus, & écrit chasqu'un.
 
On dit proverbialement, A chacun le sien ce n'est pas trop, pour dire, qu'il est juste qu'on rende à chacun ce qui luy appartient.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022