Email catcher

chalandise

définition

Définition de chalandise ​​​ nom féminin

Commerce Zone de chalandise, sur laquelle se trouvent les clients potentiels d'un magasin, d'une localité. syn. zone d'attraction commerciale.

exemples

Phrases avec le mot chalandise

Attelé au métier paternel, il augmenta la chalandise par son bagout, sa belle humeur, son esprit acéré, sa faconde goguenarde.Georges Eekhoud (1854-1927)
En définissant une zone de chalandise, une liste de services et un tarif, elles exercent des prérogatives du travail indépendant.Gérontologie et société, 2020, Olivier Crasset (Cairn.info)
Beaucoup plus sioux, les pros pourront demain cibler une catégorie de clientèle, par zone de chalandise, et aider les enseignes à mieux ajuster leurs prix.Capital, 26/09/2016, « Les données clients : une mine d'or pour les distributeurs »
La zone de chalandise s'étend à 35 kilomètres à la ronde, soit une population de 30 000 habitants.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 24/05/2021
De nombreux petites entreprises aux marchés géographiques-locaux limités, par la création de sites, se font connaître du monde entier et agrandissent leurs territoires de chalandise.Espace, statistique et économétrie progrès et défis en science régionale, 2015 (Cairn.info)
Les études de zones de chalandises sont faussées, la crise économique de 2008 arrive en plus.Ouest-France, Frédéric SALLE, 05/01/2021
Les parcs régionaux, dont certains sont ouverts depuis les années 60, profitent aussi d'une forte notoriété dans leur zone de chalandise.Capital, 04/08/2015, « Les parcs d'attraction sont un business plein d'avenir »
La simple cession d'une clientèle, d'une étude, d'une chalandise se fait sur ce principe.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans les allées, quelques marchands ont élargi l'espace de chalandises.Ouest-France, 01/03/2021
La capacité de la zone de chalandise est de 25 000 tonnes par an.Ouest-France, 01/02/2021
La base de chalandise est révisée pour trouver des clients plus proches et leur faire plaisir.I2D – Information, données & documents, 2020, Nathalie Fabry, Philippe Mugnier (Cairn.info)
Cette offre de produits manquait dans sa zone de chalandise.Ouest-France, 28/07/2021
Une analyse de la densité commerciale révèle que hormis le bricolage et le jardinage, la zone de chalandise est sous-équipée dans tous les marchés.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 19/11/2013
Elle offre tous les types de produits bancaires, des produits d'assurance, et un service d'expertise immobilière dans une zone de chalandise comprenant plusieurs départements.Revue management et avenir, 2019, Philippe Mouillot (Cairn.info)
Elle entraîne en effet une canalisation des flux piétonniers et assure ainsi une meilleure chalandise aux commerces de proximité.Espaces et sociétés, 2005, Éric Charmes (Cairn.info)
En treize ans, 5e façade a étendu sa zone de chalandise.Ouest-France, 30/07/2021
Le pharmacien effectue sa sélection en fonction de sa zone de chalandise.Capital, 27/07/2018, « Pharmacies de quartier : les secrets de celles qui durent »
C'est le potentiel de sa zone de chalandise qui lui impose un choix de références, entre une gamme minimale ou une autre plus étoffée.Capital, 03/07/2009, « Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux »
Dans les lieux de transit ou à forte chalandise, c'est l'anonymat qui prévaut.Espaces et sociétés, 2006, Joël Meissonnier (Cairn.info)
Tout en bénéficiant d'une jolie publicité dans les supermarchés dont la zone de chalandise dépasse largement celle du centre-ville.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 09/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHALANDISE s. f.

Concours de personnes qui vont acheter dans une même boutique. Depuis que ce Marchand m'a trompé, je luy ay osté ma chalandise. ce qui luy a attiré tant de chalandise, c'est qu'il vend de bonnes estoffes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine