Email catcher

chambre

Définition

Définition de chambre ​​​ nom féminin

Pièce où l'on couche. ➙ familier piaule. Chambre à coucher. Chambre d'amis. Chambre d'hôtel. Chambre d'hôte*.
Garder la chambre : ne pas sortir de chez soi, par suite d'une maladie. Faire chambre à part : coucher dans deux chambres séparées (couple).
Travailler en chambre, chez soi (ouvrier, artisan). Robe* de chambre. Valet*, femme* de chambre.
Musique* de chambre.
Pièce, compartiment à bord d'un navire. Chambre de chauffe, des machines.
Pièce spécialement aménagée (pour la conservation des denrées périssables). Chambre froide, frigorifique.
Chambre à gaz*.
au figuré
Section d'une cour ou d'un tribunal judiciaire. Chambre d'accusation (cour d'appel). anciennement Chambre ardente : cour de justice qui pouvait appliquer la peine du feu.
Assemblée législative. La Chambre des députés (syn. Assemblée nationale). La Chambre des communes et la Chambre des lords, chambre basse et chambre haute (en Grande-Bretagne).
Assemblée s'occupant des intérêts d'un corps. Chambre de commerce et d'industrie. Chambre des métiers.
(Cavité)
Optique, Photographie Chambre noire : enceinte fermée percée d'une petite ouverture, et munie d'un écran sur lequel se forme l'image. Chambre claire, formée d'un dispositif optique et d'un écran sur lequel on peut dessiner l'image.
(dans un moteur) Chambre de combustion.
Technique Chambre sourde ou anéchoïque, dont les parois absorbent partiellement les ondes.
Chambre à air : enveloppe de caoutchouc gonflée d'air, partie intérieure d'un pneumatique.
Anatomie Chambre de l'œil, espace entre l'iris et la cornée.

Synonymes

Synonymes de chambre nom féminin

chambrette, suite parentale, cambuse (familier), piaule (familier), turne (familier), carrée (argot), canfouine (vieux, familier), crèche (vieux, familier), taule (vieux, familier), [pour étudiants] kot (Belgique)

pièce, salle

assemblée, parlement

cavité, case, compartiment

Synonymes de chambre à air

boyau, pneumatique

Synonymes de chambre forte

coffre

Exemples

Phrases avec le mot chambre

Pendant le confinement, beaucoup d'entre elles se sont retrouvées seules dans leurs chambres.Capital, 20/10/2020, « Maisons de retraite : votez pour les projets les plus… »
Rendez également visite aux chambres de commerce ou de métiers, ainsi qu'aux syndicats professionnels.Capital, 13/01/2021, « Entreprendre : l'étude de marché, une étape trop souvent oubliée… »
Le garage actuel sera transformé en chambres, un coin change permet la toilette.Ouest-France, 06/02/2013
Cette motivation était futuriste, pour anticiper, à la lettre, sur la solution aujourd'hui consacrée par la chambre criminelle elle-même.RSC, 2021, Yves Mayaud (Cairn.info)
L'objectif de ce chantier d'envergure était de réhabiliter l'existant et d'agrandir les chambres des résidents, avec une remise complète aux normes.Ouest-France, 21/03/2019
Jamais le couple ne s'est retrouvé à la rue pour la nuit, profitant des chambres d'hôtes et de l'hospitalité locale.Ouest-France, 28/04/2021
Les devis sont faits sur place, les clients sont généralement des particuliers, gîtes, chambres d'hôte et l'événementiel.Ouest-France, 18/10/2019
Et comme, parfois, cela ne suffit pas, pensez à prendre une ou deux chambres à air de rechange.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Cette fois, c'est le médecin qui lui explique ce qu'elle a vu dans la chambre.Études sur la mort, 2021, Sabine Sportouch (Cairn.info)
Cette distribution est importante car elle permet d'éviter la surcharge d'une des chambres.Revue du Nord, 2009, Véronique Demars-Sion (Cairn.info)
Cette mesure est la seule envisageable pour forcer la résistance d'une chambre non élue et non sujette à dissolution.Pouvoirs, 2004, Philippe Lauvaux (Cairn.info)
Le long du couloir et face à un long comptoir, plusieurs chambres vitrées s'alignent.Ouest-France, Benoit ROBERT, 08/05/2020
Il s'agira d'un hôtel 4 étoiles de 81 chambres, dont deux suites de 35 m2.Ouest-France, 20/08/2020
Pour établir une comparaison non biaisée, il faudrait uniquement tenir compte des chambres élues au scrutin direct.Europarl
Cette fois, nous avons mis les chiens dans leurs chambres pour éviter qu'ils participent à la séance avec nous et nous déconcentrent.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Chloé Cheynel (Cairn.info)
À peine deux heures plus tard, son époux âgé de 82 ans, hospitalisé dans une chambre voisine, s'éteint à son tour.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
Là, dans ma chambre, près de mon feu !George Sand (1804-1876)
Elle a notamment été signalée entre personnes placées en quarantaine dans des chambres d'hôtel adjacentes, suggérant une diffusion par le système de climatisation.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Covid : comment se protéger simplement de la transmission aérienne du virus »
Cette dernière courut alors prévenir le roi qui se rendit, la nuit suivante, dans la chambre pour constater le prodige.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Bernard Chouvier, Yves Morhain (Cairn.info)
Parfait pour passer des vacances sans avoir à réserver et payer une chambre d'hôtel !Géo, 14/11/2018, « Echange d'appartement : comment éviter les mauvaises surprises »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAMBRE s. f.

Membre d'un logis, partie d'un appartement. C'est ordinairement le lieu où on couche, & où on reçoit compagnie. Un bel appartement doit avoir sale, antichambre, chambre, & cabinet. il a une chambre de parade, & une petite chambre chaude & boisée où il couche. une chambre en galetas, est celle qui est prise dans une partie du toit & de la charpente. Ce mot vient du Latin camera, selon Nicod, qui a été derivé du Grec kamara signifiant voute, ou courbe. Les Espagnols disent aussi camara, d'où on a fait camarade. Du Cange.
 
On appelle une chambre locande, une chambre qu'on a coûtume de loüer. Une chambre garnie, une chambre où l'hoste fournit les meubles & les utenciles necessaires pour vivre. Dans les Couvents il y a la chambre des hostes.
 
CHAMBRE, s'employe aussi en parlant des valets qui rendent service à la chambre, & de quelques utenciles qui y servent aux necessités. Un valet de chambre. une fille de chambre. une robbe de chambre, qu'on met quand on garde la chambre. un bassin, un pot de chambre, vaisseaux où on se décharge le ventre & la vessie.
 
CHAMBRE CLOSE, en termes d'Optique, est une chambre, ou un vaisseau bien fermé de toutes parts, à la reserve d'une petite ouverture par où on laisse entrer les rayons du Soleil, qui vont peindre sur le mur opposé, sur un papier, les images de tout ce qui est au dehors : ce qui a demontré la maniere dont se fait la vision. Daniel Barbaro Patriarche d'Aquilée a été le premier qui a écrit de cette invention, ensuitte Aporta, & Cardan dans sa Subtilité.
 
CHAMBRE, signifie quelquefois, un lieu caché & retiré. Ce Cordonnier n'est que compagnon, il travaille en chambre, il n'oseroit tenir boutique. cet homme tient une fille en chambre, c'est à dire, l'entretient en quelque lieu secret.
 
CHAMBRE, se dit par excellence de la Chambre du Roy, des Officiers qui y servent, & des meubles qui y sont destinés. Les quatre premiers Gentilshommes de la Chambre ont chez eux les Pages de la Chambre, & servent par année ; les Valets de Chambre, les Huissiers de Chambre, par quartiers. La Musique de la Chambre, ou autrement du petit coucher. On appelle aussi la Chambre, le lit & la chambre du Roy, qui marche toûjours quand le Roy va par pays. On appelle aussi la Chambre du Roy, les plus belles chambres des chasteaux ou des hostelleries où le Roy a une fois couché allant par pays.
 
Chez le Roy il y a aussi la Chambre aux deniers, & trois Maistres de cette Chambre servent chacun leur année, qui reglent la depense de la Maison du Roy dans un bureau établi pour cela, où ils president.
 
Autrefois on appelloit chambre, le lieu où on gardoit le Tresor Royal, comme on voit dans les Capitulaires de Charles le Chauve. On dit encore à Rome, des ducats de la Chambre, pour dire, du Tresor des Papes.
 
CHAMBRE, se dit aussi de plusieurs Jurisdictions où on rend la Justice. En chaque Parlement il y a une Grande Chambre, qu'on appelle autrement la Chambre des Audiences. Dans la premiere institution du Parlement il n'y avoit que deux Chambres, & deux sortes de Conseillers : l'une étoit la Grand'-Chambre pour les audiences, dont les Conseillers s'appelloient Jugeurs, qui ne faisoient que juger : l'autre des Enquestes, dont les Conseillers s'appelloient Rapporteurs, qui ne faisoient que rapporter les procés par écrit. Des Chambres des Enquestes, qui jugent des procés par écrit. Il y en a cinq à Paris, ailleurs moins. Une Chambre de la Tournelle, où se jugent les procés criminels, qui est ainsi appellée, parce que les Conseillers des autres Chambres y vont tour à tour. On a aussi établi depuis peu une Chambre pour la Tournelle Civile, où on juge à l'audience les affaires au dessous de mille écus.
 
Il y a aussi des Chambres des Requestes du Palais, où l'on juge en premiere instance les affaires des Officiers du Roy qui sont privilegiés, & qui ont droit de Committimus. Il y en a deux à Paris, & une dans les autres Parlements.
 
On appelle Chambre du Conseil, la Chambre où les Conseillers jugent les procés par écrit.
 
La Chambre des vacations, est celle qu'on établit pour juger les matieres provisoires & criminelles pendant que le Parlement vaque.
 
La Chambre de la question, est celle où on donne la question.
 
CHAMBRE DE L'EDIT, ou Chambre mi-partie, est une Chambre établie en vertu des Edits de pacification en faveur de ceux de la Religion Pretenduë Reformée, dans laquelle il y a autant de Juges d'une Religion que de l'autre. La Chambre de l'Edit du Parlement de Thoulouse est à Castres, celle de Bordeaux à Agen. Elles ont été depuis peu supprimées.
 
La Cour des Aides est aussi divisée en trois Chambres : elle a une grande Chambre d'audience.
 
Les Chambres assemblées, se dit de toute la Grand'-Chambre d'un Parlement. Les Gentilshommes & les Officiers Royaux ont le droit de faire juger leurs procés criminels les Chambres assemblées, c'est à dire, par les Presidents & les Conseillers de la Grand'-Chambre, quoy qu'ils soient de service à la Tournelle & à l'Edit. Et quand on dit, que le Parlement est assemblé, ou qu'on demande l'assemblée des Chambres, les Conseillers des Enquestes & des Requestes y sont aussi appellés.
 
CHAMBRE DES COMPTES, est une Cour Souveraine où se rendent tous les comptes de tous les deniers royaux, où on enregistre les adveus & denombrements qu'on donne au Roy, les sermens de fidelité, & les autres choses qui regardent les Finances du Roy, ou son Domeine. Cette Chambre fut renduë sedentaire à Paris sous le regne de Philippes le Bel, & fut nommée Chambre, à l'imitation de la Chambre Consistoriale de Rome, & de la Chambre Imperiale d'Allemagne. Pasquier.
 
CHAMBRE DU TRESOR, est une Jurisdiction où on juge en premiere instance les affaires qui regardent le Domeine du Roy, & dont l'appel ressortit au Parlement.
 
CHAMBRE ECCLESIASTIQUE, est une Chambre établie à Paris, où on juge par appel les differents qui arrivent sur la levée des decimes. Il y en a de subalternes en chaque Diocese.
 
CHAMBRE, se dit aussi des Jurisdictions extraordinaires établies par des Commissions du Roy pour un certain temps, comme la Chambre de Justice, ou la Chambre ardente pour la recherche de ceux qui ont malversé dans les Finances. La Chambre Royale, pour la reformation des Maladeries. La Chambre du Domeine, pour les affaires extraordinaires du Domeine.
 
CHAMBRE, se dit aussi en parlant des Jurisdictions étrangeres. La Chambre Apostolique, est celle où on traitte les affaires qui regardent le Tresor ou le Domeine de l'Eglise & du Pape, ses parties casuelles. Les expeditions qui doivent passer par la Chambre, sont taxées à tant de ducats de la Chambre. La Chambre haute, & la Chambre basse, sont les deux Chambres qui composent le Parlement d'Angleterre. La Chambre haute est la Chambre des Seigneurs : la Chambre basse, est celle des Communes, ou des Deputés des villes.
 
La Chambre Imperiale, est une Jurisdiction qui se tient à Spire, où se jugent les differents des Princes & des villes de l'Empire d'Allemagne.
 
MAISTRE DE CHAMBRE, ou Camerier, est le premier Officier de la Chambre du Pape, ou d'un Cardinal.
 
CHAMBRE NOIRE, dans les Monasteres, est le lieu où on se retire par devotion, ou bien où on est enfermé pour faire penitence, & pour se mortifier, ou pour avoir la discipline.
 
En termes de Fonderie, on appelle Chambre, un vuide qui demeure dans un canon, ou une cloche qu'on a fonduë, où le metail n'a pas coulé. Il faut refondre ce canon, car il y a une chambre, il pourroit bien crever.
 
CHAMBRE, se dit aussi du vuide qu'on pratique dans une selle de cheval, d'un bast, d'un collier, en retirant un peu de la bourre, lors que le cheval est foulé ou blessé en quelque endroit, pour empêcher que la selle ne porte dessus.
 
CHAMBRE, se dit aussi en termes de Guerre, du lieu où on met la poudre quand on fait une mine. La chambre d'une mine est un vuide de 5. à 6. pieds cubes, & se charge d'un millier, ou environ, de poudre. On l'appelle autrement fourneau.
 
En termes de Marine, on appelle la Chambre de Ste. Barbe, la chambre des Canoniers qui est au dessus de la soute : celle qui est au dessous s'appelle la Chambre du Conseil, qui est sur le second pont : & celle qui est encore plus haut dans les grands vaisseaux, est la Chambre du Capitaine.
 
On appelle aussi chambre, la partie interieure d'un port, où on retire les vaisseaux, qu'on nomme autrement paradis, & darcine, ou bassin.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a des chambres vuides, qu'il a des chambres à louër dans la teste, pour dire, qu'il est fou, extravagant, qu'il a peu de cervelle, qu'il a la teste legere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022